Cathédrale Saint-Étienne

Le royaume de Stephans

La cathédrale Saint-Étienne, Stephansdom en allemand, est l'église catholique la plus importante de la ville, le bâtiment gothique viennois le plus important et l'un des principaux symboles de Vienne.

Elle est située en plein centre de Vienne sur la Stepanhsplatz et, en tant que plus haut bâtiment du centre-ville, elle est déjà visible de loin.

Réserver un hôtel dans le centre de Vienne

La tour inachevée

En 1359, le duc Rodolphe IV commanda une nouvelle tour pour la ville de Vienne. Les Habsbourg ont jeté les bases d'une nouvelle cathédrale. L'étape suivante a eu lieu en 1433, lorsque la tour principale sud a été achevée sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

La construction de la tour nord a progressé lentement et a été interrompue dans la première moitié du XVIe siècle, lorsque la tour a été surmontée d'un dôme Renaissance insipide à mi-hauteur.

L'intérieur de la cathédrale est en grande partie baroque, car il a fait l'objet d'importants travaux de rénovation au cours du XVIIe siècle.

Hauteur et aspect de la cathédrale

La tour principale sud mesure 136 mètres de haut, tandis que la tour nord, inachevée, n'en mesure que 68.

Outre la tour gothique, le toit pentu avec son magnifique motif rayé vert-jaune-blanc est une caractéristique frappante. L'ensemble du toit est recouvert de 230 000 tuiles de 10 couleurs différentes, fabriquées dans les ateliers du village de Poštorná, en Moravie du Sud.

L'intérieur de la cathédrale est un classique à trois nefs, un peu sombre et austère au premier abord, mais avec un bel autel baroque et une chaire gothique du XVe siècle d'une grande valeur historique.

Dans le sous-sol de la cathédrale, vous pouvez visiter les catacombes avec le tombeau de Saint Étienne.

Prix d'entrée et heures d'ouverture

La partie principale de la cathédrale est ouverte tous les jours de 6h00 à 22h00, mais surtout pour les fidèles ou les voyageurs qui veulent juste avoir un aperçu des allées principales de l'église.

Pour les touristes qui souhaitent payer un guide, elle est ouverte de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30, et le dimanche uniquement de 13h00 à 16h30.

Les tours sud et nord sont ouvertes de 9h00 à 17h30.

Prix des billets

L'entrée est gratuite dans les allées principales de l'église sans guide.

La visite guidée de la cathédrale est payante. 7 eur. Des droits d'entrée spéciaux s'appliquent aux autres parties de la cathédrale :

  • Catacombes - 7 eur
  • Tour sud (sans ascenseur) - 7 eur
  • Tour Nord (également accessible par ascenseur, mais la vue est plus basse que celle de la Tour Sud) - - -. 6,50 eur

Les enfants de moins de 14 ans bénéficient d'un tarif réduit de 2,50 euros.

Des informations officielles sont disponibles sur le site touristique de la cathédrale : stephanskirche.at

Hébergement à Stephansplatz

Vous préférez séjourner en plein centre-ville lors de vos déplacements ? Dans ce cas, choisissez des hôtels situés à proximité de la cathédrale.

Nous vous recommandons ces hôtels bien notés à des prix intéressants :

Situation et transport

La cathédrale se trouve en plein centre de Vienne et peut être atteinte à pied depuis n'importe quel endroit du centre-ville en 20 minutes.

  • Stephansplatz (lignes U1 et U3)
  • Bus - 30 mètres : Stephansplatz (lignes 1A, 2A, 3A)

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Vienne.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire