Monte Cinto

Monte Cinto

Le Monte Cinto, avec ses 2 706 m d'altitude , est le plus haut sommet de Corse.

L'ascension de son sommet est assez difficile, tout comme la descente qui s'ensuit. Bien que l'ascension du Monte Cinto ne nécessite pas de matériel d'escalade, une expérience de l'escalade ou de la ferrata sera utile. Certains passages sont en effet très rocheux et très raides. Si vous décidez de faire l'ascension, n'oubliez pas d'emporter de quoi vous hydrater.

Les 10 meilleurs hôtels de Corse

Le panorama du sommet offre des vues spectaculaires et, dans des conditions météorologiques idéales, il est possible de voir la région de Rome à Marseille. Sur le versant sud du Monte Cinto se trouve le lac de montagne du Cinto.

L'ascension du Monte Cinto

Il existe deux itinéraires principaux pour atteindre le sommet : par le nord et par le sud.

La voie nord est plus courte, mais le passage au sommet est plus difficile, tandis que la voie sud, qui passe par le magnifique lac du Cinto, est plus longue mais un peu plus facile. Pour un randonneur de montagne entraîné, les différences entre les deux itinéraires sont toutefois relativement faibles en termes de difficulté. Un randonneur non entraîné ne devrait pas s'aventurer sur le Monte Cinto.

Le plus grand défi des deux itinéraires est constitué par les éboulis rocheux, pas toujours stables, et par les importants dénivelés.

La randonnée depuis le nord

L'itinéraire nord est nettement plus populaire et aussi beaucoup plus court. Il commence au bout de la route, dans la petite station de montagne de Haut Asco, où se trouvent un restaurant, un hôtel et deux remontées mécaniques. Haut Asco est facilement accessible en voiture sur une bonne route, avec un parking gratuit dans le grand parking au bout de la route.

Une grande partie de l'itinéraire suit le célèbre sentier corse GR-20. Pendant le premier tiers, vous traverserez une belle forêt de pins, mais ensuite vous commencerez une montée brutale et, pour les randonneurs moins expérimentés, à première vue irréalisable, à travers des gorges et des rochers.

Cela dit, si vous avez de l'expérience et une bonne condition physique en matière de randonnée en montagne, vous pouvez vous en sortir relativement facilement.

  • Longueur totale de l'itinéraire aller-retour : 11 km
  • Altitude : 1 353 mètres sur 5,5 km
  • Durée (randonneur entraîné) : environ 8 heures aller-retour
  • Carte de l'itinéraire

Randonnée depuis le sud

La randonnée commence dans le village de Lozzi, au camping local, et comporte deux options. La première partie commune prend environ 2/3 de la longueur de l'itinéraire et mène à l'ancien refuge Refue de l'Erco. Cette partie n'est pas particulièrement difficile et passe entre des prairies, des pins et des rochers. À l'ancien refuge, vous avez le choix.

Soit vous choisissez un itinéraire beaucoup plus court avec un dénivelé vraiment brutal, où l'équipement d'escalade n'est pas nécessaire, mais où l'expérience de l'escalade sera certainement utile.

Le second choix consiste en un itinéraire beaucoup plus agréable, mais nettement plus long, qui traverse le lac du Cinto. Dans l'ensemble, l'itinéraire par le sud est plus exigeant en termes d'endurance que l'itinéraire par le nord et il faut s'attendre à ce qu'il prenne une journée entière.

  • Longueur totale de l'aller-retour : 15 km version courte / 18 km version longue
  • Dénivelé : 1 353 mètres sur 5,5 km
  • Durée (randonneur entraîné) : environ 10-11 heures aller-retour pour la version la plus courte / 12-13 heures pour la version la plus longue.
  • Carte de l'itinéraire court / long

Réserver une voiture en Corse

L'hébergement

L'ascension par les deux côtés prenant plus ou moins la journée, il est absolument conseillé de choisir un hébergement proche du départ et de l'arrivée de l'itinéraire, pratiquement nécessaire avec la variante d'itinéraire par le sud.

  • Depuis le sud : les hébergements à Lozzi comprennent plusieurs appartements et petits hôtels - voir hébergements à Lozzi
  • En partant du nord : hébergement dans la vallée d'Asco dans de nombreux appartements ou hôtels - chercher un hébergement à Asco

Quand aller au Monte Cinto ?

En raison de l'altitude, les sommets sont recouverts de neige tout au long de l'hiver. Les premières neiges tombent dès la mi-novembre et durent jusqu'en avril.

La meilleure période pour faire l'ascension est fin mai, juin et septembre, lorsque vous ne trouverez que des restes de neige au sommet et que les températures dans les cols inférieurs ne sont pas trop élevées.

Il faut toujours prévoir la possibilité de changements rapides de temps et au moins une veste de pluie légère sera utile même en été.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Corse.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire