Côte Bleue

Niolon

La Côte Bleue est un littoral qui s'étend au nord du centre de Marseille sur environ 25 km et qui se termine près de la ville de Martigues.

D'un point de vue administratif, une grande partie du littoral fait encore partie de la ville de Marseille, bien qu'il se trouve en réalité à environ 30 minutes du centre en train.

Les 10 meilleurs hôtels de Marseille

La côte sauvage invite à la randonnée

La Côte Bleue n'est peut-être pas aussi vaste et sauvage que le célèbre parc national des Calanques, au sud de Marseille, mais ses paysages sont tout simplement spectaculaires.

Ici et là, des rochers déchiquetés forment de petites grottes ou des criques dans lesquelles se trouvent de jolis petits villages.

Le littoral est particulièrement propice à la randonnée.

Tout au long de la Côte Bleue, il existe un sentier balisé de plus de 15 km. Sentier des Douanier sur plus de 15 km. L'itinéraire le long de la côte peut être parcouru en une journée ou vous pouvez choisir de faire de courtes promenades dans les différents villages.

À l'instar des célèbres Cinque Terre en Italie, chaque village dispose d'un arrêt de train, ce qui permet de combiner les randonnées pédestres de la Côte Bleue en fonction de leur durée.

Villes de la Côte Bleue

Il existe plusieurs stations balnéaires sur la côte.

Les trois plus grandes villes, La Couronne, Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, sont les plus à l'est, où vous trouverez le plus de services et d'hébergements, mais les villes ne sont pas aussi pittoresques.

Nous vous recommandons tout particulièrement de visiter les villages de Niolon, Méjean et La Redonne, situés plus à l'ouest, où vous pourrez faire l'expérience de la paix et de la tranquillité méditerranéennes.

Plages et plongée

Le littoral de la Côte Bleue n'est pas un lieu typique pour la baignade en mer. Les plages de chaque ville sont très petites et bordées d'étroites criques rocheuses.

En revanche, la côte est idéale pour la plongée grâce à ses nombreuses grottes et récifs et constitue l'un des meilleurs sites de plongée du sud de la France.

Hébergement

La Côte Bleue est l'un des endroits les plus chers, surtout dans les plus jolis petits villages. Vous ne trouverez pas de grands hôtels ici et l'hébergement se fait principalement dans des appartements de luxe locaux.

Trouver un hébergement à la Côte Bleue

Comment s'y rendre

Toutes les villes de la côte sont parfaitement accessibles, notamment par le train.

Les trains traversent la côte tous les jours à des intervalles irréguliers d'environ 45 à 150 minutes entre les gares de Marseille St Charles et de Martigues. À chaque extrémité, vous pouvez changer de train pour emprunter d'autres trains dans toute la France.

Vous pouvez consulter les horaires et acheter des billets sur sncf-connect.com.

Dans chaque gare, vous pouvez acheter un billet sans frais supplémentaires à un distributeur automatique.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Marseille.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire