Notre-Dame de la Garde

Notre Dame de la Garde

Le symbole le plus célèbre de Marseille est sans aucun doute la basilique Notre-Dame de la Garde, qui se dresse sur une colline surplombant la ville. Beaucoup de gens confondent cette basilique avec La Major, la principale cathédrale du port, bien qu'elle soit beaucoup plus petite.

Les 10 meilleurs hôtels de Marseille

En termes d'importance, cependant, elle pourrait même surpasser la cathédrale. La basilique Notre-Dame de la Garde est également un lieu touristique populaire grâce à sa vue imprenable, mais c'est aussi l'un des lieux de pèlerinage les plus célèbres au monde.

La basilique actuelle date de 1864, date de sa consécration. Son architecture reflète le style néo-byzantin avec des revêtements typiques de calcaire blanc, de grès vert et de marbre gris.

Pourquoi des maquettes de bateaux sont-elles suspendues à l'intérieur ?

Il y avait une église au sommet de la colline bien avant la basilique actuelle, à partir du 12e siècle. À cette époque, la plupart des habitants de Marseille étaient liés à la mer d'une manière ou d'une autre.

Les marins apportaient à l'église des offrandes sacrificielles de pièces détachées de navires et d'épaves englouties afin d'obtenir la protection de leurs voyages.

Cette tradition de pèlerinage s'est perpétuée jusqu'à nos jours. C'est pourquoi des maquettes de bateaux, d'avions et d'hélicoptères de sauvetage anciens et modernes sont suspendues au plafond de la basilique, accrochées à plusieurs cordes.

La statue d'or comme phare

Une statue dorée de la Vierge Marie, haute de plus de 11 mètres, scintille au sommet du clocher de 41 mètres.

Par beau temps, cette statue jouait le rôle d'une sorte de phare pour les marins. Dès que les marins apercevaient la statue dorée scintillante, ils savaient que la maison était proche.

La vue de Marseille

La basilique Notre-Dame de la Garde est située sur une colline pointue, de sorte que rien n'obstrue la vue dans toutes les directions.

La colline étant la plus haute du centre-ville, elle offre sans aucun doute la meilleure vue sur Marseille.

Tarifs et horaires d'ouverture

La basilique est ouverte au public tous les jours de 7h00 à 18h00.

L'accès à l'intérieur de la basilique et à la crypte est gratuit.

Site officiel : basiliquenotredamedelagarde.com.

Comment s'y rendre

L'église Notre-Dame de la Garde n'est peut-être pas très éloignée du centre à vol d'oiseau, mais la montée est très raide.

Cependant, vous pouvez accéder au parking situé juste en dessous de la basilique en prenant le bus urbain de la ligne 60 depuis le centre-ville. Le bus passe toutes les 10-15 minutes et le trajet depuis le Vieux-Port dure environ 17 minutes. Les horaires sont disponibles sur rtm.fr/horaires.

Les informations sur les transports publics et les billets sont décrites dans le chapitre Transports.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Marseille.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire