Basilique de Saint Denis

Basilique de Saint-Denis

La basilique (souvent appelée "cathédrale") de Saint-Denis est une œuvre gothique mondialement connue qui date de 1140. C'est l'une des premières églises purement gothiques au monde.

La basilique se trouve à la limite nord de l'agglomération parisienne, dans la ville de Saint-Denis, et est dédiée au saint patron de la France, Saint Divis.

Selon le projet original, la basilique devait comporter deux tours sur la façade, mais elle est restée inachevée à jamais et ne comporte qu'une seule tour.

Les 10 meilleurs hôtels de Paris

Le lieu de repos des rois de France

La cathédrale Saint-Denis est l'un des édifices religieux les plus importants de France. En fait, la basilique a été le lieu de sépulture des rois de France pendant des siècles. Tous les rois du Xe siècle à 1789, à trois exceptions près, y ont trouvé leur dernière demeure. C'est pourquoi la cathédrale est souvent appelée la nécropole française.

Pendant la Grande Révolution française, certains tombeaux sont ouverts et les dépouilles de certains rois en désaccord avec les autorités révolutionnaires sont transférées dans des fosses communes près de la basilique.

Au milieu du XIXe siècle, lorsque les Bourbons prirent le contrôle de la France après Napoléon, ils firent ouvrir la fosse commune afin de déplacer les dépouilles des rois vers la basilique. Cependant, comme il était impossible de savoir quels restes appartenaient à qui, une crypte et un ossuaire furent construits dans l'église à cet effet, où tous les corps de la fosse commune reposent derrière deux dalles de marbre portant des noms.

L'intérieur avec de charmants vitraux

L'intérieur de la basilique est construit dans un style gothique simple, caractérisé par des colonnes élancées et de magnifiques vitraux.

À cet égard, la basilique de Saint-Denis est l'une des plus belles églises du monde entier et doit absolument être visitée, surtout de l'intérieur.

Entrée et heures d'ouverture

Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h15 (d'avril à septembre), ou seulement jusqu'à 17h15 en hiver. Le dimanche, il n'ouvre qu'à 12h00.

La dernière entrée est possible 30 minutes avant la fermeture.

Les billets peuvent être achetés à la porte ou en ligne pour l'heure exacte sans file d'attente. Cependant, si vous achetez les billets sur place, les files d'attente ne sont pas longues (maximum 5 minutes) et vous n'avez pas à planifier l'heure exacte de votre visite.

  • Adultes 11 eur
  • Enfants et étudiants de moins de 26 ans de l'UE - gratuit

Seule l'entrée dans la crypte avec les tombeaux des rois est payante. La visite de la basilique elle-même (sans la crypte) est gratuite.

Site officiel : saint-denis-basilique.fr.

Comment s'y rendre

Saint Denis est toujours dans la zone urbaine 3, donc le ticket Paris et le ticket t+ s'appliquent ici.

  • Métro 13 - station Basilique de Saint-Denis environ 230 mètres
    • Place de Clichy (Montmartre), Gare Saint-Lazare, Champs-Elysées, Petit + Grand Palais, Pont Alexandre III, Invalide, Gare Montparnasse
    • En venant du centre, la ligne bifurque et seuls les trains en direction de "Saint-Denis Universite" vont à la station Basilique de Saint-Denis.
  • RER D et H - gare Saint-Denis environ 1 100 mètres
    • RER D - Gare du Nord, Chatelet, Gare de Lyon
    • Ligne H - Gare du Nord
  • Tram T1 et T5 - arrêt Marché de Saint-Denis environ 1 100 mètres

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Paris.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire