Katakomby

Catacombes

Ce n'est pas vraiment gai, c'est plutôt un endroit glauque et effrayant, mais c'est intéressant. Ce sont les catacombes de Paris. Cela peut ressembler à un ossuaire tchèque près de Kutna Hora. Les catacombes de Paris sont à l'origine des mines de pierre créées par les anciens Romains.

Ce n'est qu'en 1786 que les lieux ont été consacrés et que les catacombes sont devenues le nouveau dépôt des restes humains provenant de cimetières désaffectés.

Aujourd'hui, les catacombes de Paris comprennent plus de 190 km de couloirs sous l'ensemble de Paris et se trouvent à une profondeur d'environ 20 m sous terre. Seuls moins de 2 km de couloirs sont ouverts au public. Ces couloirs sont éclairés et l'on passe devant des ossements disposés différemment.

Les 10 meilleurs hôtels de Paris

Pourquoi les catacombes ont-elles été créées ?

L'histoire des catacombes de Paris remonte au XIIe siècle, lorsque des mines de calcaire s'installent en masse, souvent illégalement, aux portes de Paris, sous forme de puits puis de galeries horizontales jusqu'à leur épuisement.

Jusqu'au XVIIIe siècle, les inhumations sont courantes dans des cimetières à ciel ouvert, où les corps ne sont enterrés que très légèrement sous terre, souvent dans des conditions épouvantables. Les pires d'entre eux se trouvaient dans le tristement célèbre cimetière des Innocents, où, à plusieurs reprises, les habitants des maisons adjacentes ont suffoqué à cause des fumées dégagées par les corps mal enterrés. Au Moyen-Âge, de tels cimetières augmentaient rapidement les risques d'infection par la peste.

C'est pourquoi, en 1780, le roi Louis XVI a ordonné la suppression de tous les cimetières "intra muros", c'est-à-dire à l'intérieur des murs. Des milliers de corps devaient être exhumés et éliminés rapidement et efficacement, et les anciennes mines étaient idéales à cette fin. Les corps étaient enterrés profondément sous terre (généralement jusqu'à 20 mètres) dans un endroit relativement digne.

6 millions de squelettes

Au fil du temps, le sous-sol parisien s'est rempli des squelettes de plus de 6 millions d'habitants de la ville et de la région, notamment lors des périodes de fermeture massive des cimetières pour cause de peste. Ces 6 millions de squelettes se sont accumulés dans les catacombes en seulement 30 ans, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Les vestiges sont répartis sur 250 km de couloirs.

Entrée et heures d'ouverture

Les catacombes sont ouvertes du mardi au dimanche de 9h45 à 20h15 (dernière entrée 19h15). Un maximum de 200 personnes peut visiter le souterrain à la fois, et seule une très petite partie des couloirs est accessible - environ 2 km au total.

Dans cette partie, vous marcherez dans le souterrain avec des restes de squelettes empilés et des crânes empilés sur les murs.

  • Adultes - 29 eur
  • Jeunes de moins de 26 ans - 23 eur

Actuellement, l'entrée ne peut être réservée qu'en ligne et au moins 7 jours à l'avance. Les billets ne peuvent pas être achetés sur place.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel : www.catacombes.paris.fr.

Comment s'y rendre

Les catacombes étant situées plus loin du centre et des autres attractions touristiques, il est conseillé de prendre le métro pour s'y rendre.

Les lignes 4 et 6 de la station Denfert-Rochereau, la ligne B du RER et les arrêts de bus des lignes 38, 59, 68, 88 se trouvent directement à l'entrée des catacombes.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Paris.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire