L'ancien parc national de Skaftafell, qui fait désormais partie du grand parc national du Vatnajökull, est l'une des plus belles régions de montagnes et de glaciers d'Islande.

Comparer les prix de location de voiture en Islande

Le vaste paysage de prairies de montagne, de sommets escarpés et de grands glaciers permanents rappelle parfois les Alpes, mais de temps en temps, vous rencontrerez des rochers de basalte typiquement islandais ou des chutes d'eau sur votre chemin, qui ne vous laisseront aucun doute sur le fait que vous êtes loin de l'Europe continentale.

Skaftafell est l'endroit idéal pour une randonnée relaxante dans les montagnes, avec de nombreux sentiers courts et très faciles, mais vous pouvez également vivre des aventures dans les grottes de glace ou marcher directement sur le glacier.

L'ensemble du parc national du Vatnajökull est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région est unique dans le sud de l'Islande pour son grand nombre de jours ensoleillés.

Droits d'entrée et heures d'ouverture

Le parc national de Skaftafell ou de Vatnajökull demande toujours un droit d'entrée pour une voiture entière pour pénétrer dans la zone protégée, quel que soit le nombre de personnes voyageant dans la voiture. Pour une voiture classique, il faut payer 750 isk.

Vous pouvez acheter un billet en ligne sur le site officiel du parc : parka.is/pay/skaftafell. Il est toujours valable pour un jour calendaire et vous pouvez emprunter tous les sentiers publics du parc national, pour lesquels vous n'avez pas besoin de guide.

Pour camper dans votre propre tente au centre d'accueil des visiteurs, vous devez payer 250 isk.

La région de Skaftafell est ouverte toute l'année et vous pouvez parcourir les sentiers 24 heures sur 24, à vos risques et périls. Le centre des visiteurs est ouvert de 9h00 à 16h30. En hiver et en semaine, il n'est ouvert que jusqu'à 15h30 et en dehors des week-ends, voir le site officiel : vatnajokulsthjodgardur.is.

Randonnées à Skaftafell

La région est littéralement sillonnée de sentiers de randonnée balisés que tous les visiteurs doivent suivre. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Il y a des sentiers courts de 4 km sur un terrain plus ou moins plat qui vous mènent à un point de vue époustouflant d'où vous pouvez observer la puissante "coulée" du glacier Skaftafselljökull, ainsi que des sentiers longs et difficiles de plus de 15 km qui vous emmènent au cœur des montagnes, vers des lacs et des chutes d'eau.

Les itinéraires très faciles menant aux chutes d'eau de Svartifoss, qui comptent parmi les plus célèbres d'Islande, sont très appréciés.

Grottes de glace de Skaftafell et randonnée glaciaire

L'un des endroits les plus magiques est sans aucun doute les grottes de glace bleue de Skaftafell. Ces magnifiques temples naturels se forment en été lorsque le glacier fond, l'eau se fraye un chemin à travers la glace et lorsque celle-ci commence à geler à la fin de l'été, des murs, des tunnels et des crevasses de glace cristalline bleue ou verdâtre se forment.

Les chemins menant aux grottes de glace traversent toujours directement le champ principal du glacier Skaftafellsjökull, qui fait partie du Vatnajökull , le plus grand glacier d'Europe.

La plupart des grottes glaciaires ne sont accessibles qu'en hiver, lorsqu'elles sont stables et qu'il n'y a pas de risque que de gros morceaux de glace se détachent.

Les grottes et le glacier lui-même ne sont accessibles qu'en compagnie d'un guide dans le cadre de visites guidées organisées. L'équipement, les vêtements, les bottes et les casques sont loués. Bien que le trajet jusqu'aux grottes ne nécessite pas de compétences particulières en matière d'escalade, il sera assez exigeant physiquement en raison du terrain difficile et de la marche sur la glace et les rochers.

Les excursions vers les grottes glaciaires et le glacier lui-même sont organisées par plusieurs agences de voyage, Skaftafell étant l'une des plus importantes :

Hébergement à Skaftafell

Juste à côté du centre d'accueil des visiteurs se trouve un grand terrain de camping pouvant accueillir des centaines de tentes. Il y a de l'eau courante chaude et froide, des douches, des toilettes et une laverie. Un restaurant et un café sont également ouverts avant la tombée de la nuit au centre d'accueil voisin. Le prix de la location d'un emplacement de tente pour la nuit est de 250 isk.

Si vous préférez séjourner dans un hôtel traditionnel, vous trouverez à environ 1 km du centre d'accueil, sur la route principale, des chambres à coucher avec salle de bain et toilettes. 3* Hotel Skaftafell L'hôtel dispose d'une salle de bains privative et d'un bon petit déjeuner inclus.

Voir les hébergements - Vatnajökull

Comment s'y rendre ?

Skaftafell se trouve juste à côté de la route principale numéro 1 et est accessible aux voitures conventionnelles toute l'année. Il se trouve à 326 km de Reykjavík.

Les frais de stationnement s'élèvent à 1000 isk et peuvent être payés via l'application Parka.app.

La ligne de bus 51 ne s'arrête à Skaftafell qu'une fois par jour et ne se rend qu'à Vík et Myrdal.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Islande.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire