La cinquième plus grande ville de Sardaigne est un centre touristique populaire et l'un des points d'entrée en Sardaigne grâce à l'aéroport local Alghero AHO.

Les 10 hôtels les moins chers de Sardaigne

Alghero se trouve sur un promontoire rocheux au nord-ouest de la Sardaigne. Elle possède des fortifications médiévales bien conservées avec des bastions massifs. Vous serez également séduit par les belles rues historiques du centre-ville, qui abritent d'excellents restaurants.

Alghero, la "Barcelonetta"

Alghero, ou la petite Barcelone, a des allures catalanes et les habitants parlent même le catalan. D'où viennent les Catalans ?

Lorsque les Aragonais ont conquis Barcelone en 1354, des villes entières de Catalans se sont déplacées à Alghero et ont fini par s'y installer définitivement. L'influence catalane est encore évidente aujourd'hui, par exemple dans les noms de rues et les monuments bilingues.

Sites et attractions

Les monuments les plus remarquables sont les bastions et les tours de défense de la ville datant du XIVe siècle, qui entourent encore aujourd'hui le centre historique d'Alghero. À Alghero, les sites suivants sont à ne pas manquer :

  • la cathédraleSanta Maria, de style aragonais du milieu du XVIe siècle
  • La cathédrale Saint-Michel, de style baroque du XVIIe siècle, avec son incontournable coupole colorée.
  • L'enchevêtrement des ruelles du centre historique, où l'on trouve toujours de l'ombre et une véritable atmosphère italienne.
  • Cap Caccia avec la grotte de Neptune

Plages et baignades

Alghero est l'une des principales destinations balnéaires de la Sardaigne, adaptée à ceux qui aiment les plages urbaines avec un accès facile à tous les services.

Au centre de la ville commence la plage municipale du Lido San Giovanni, longue de plus d'un kilomètre, avec son sable fin et léger et tous les services. La promenade qui longe la plage est entourée de restaurants, de boutiques et de bars, ainsi que de magasins de location de chaises longues et de parasols, et propose diverses activités nautiques et des excursions en bateau.

Des plages plus calmes se trouvent au nord de la ville, à quelques minutes de marche de l'aéroport. Les plages Le Bombarde et Lazzaretto sont particulièrement populaires. Elles sont recouvertes de sable jaune et offrent des eaux cristallines et peu profondes propices à la plongée avec masque et tuba. Ces plages sont également connues sous le nom de " Riviera du cor ail" en raison de l'abondance de coraux rouges.

Notre conseil secret est la plage de Mugoni dans la baie de Porto Conte. Elle se trouve à environ 10 km d'Alghero, mais vous bénéficierez toujours d'une grande intimité sur cette plage d'un kilomètre de long, au sable très fin et à l'eau claire, et vous pourrez y louer des chaises longues et y trouver de petits restaurants. La mer est belle, peu profonde et toujours calme. Les bus 9320 et 9321 passent également par là, mais pas tous. Vérifiez donc toujours auprès du chauffeur qu'il se rend bien à la "Spiaggia Mugoni".

Hébergement à Alghero

Alghero est l'un des centres touristiques et vous pouvez donc choisir parmi une large gamme d'hébergements de tous types. Les prix varient entre 70 et 100 euros par nuit pour 2 personnes dans les appartements et les maisons d'hôtes, ce qui est plutôt inférieur à la moyenne pour la Sardaigne.

Nos meilleurs choix d'hébergement à Alghero :

Comment se rendre à Alghero

Le principal point d'entrée est l'aéroport d'Alghero AHO.

Le principal point d'arrivée est l'aéroport d'Alghero Alghero.

Les transports publics autour d'Alghero sont assurés par 6 lignes de bus, dont les horaires peuvent être consultés sur le site Internet : arst.sardegna.it/urbani/alghero.

Le prix d'un billet simple est de 1 euro, celui d'un billet de 24 heures est de 2,80 euros. Ces bus ne vous emmènent qu'à l'intérieur de la ville jusqu'aux plages les plus proches, Lido San Giovanni et Spiaggia di Maria Pia.

Bus interurbains

Plus loin d'Alghero, vous pouvez prendre des bus et des trains interurbains. Pour des informations détaillées sur les déplacements en voiture, en bus et en train, voir le chapitre Transport en Sardaigne.

La principale gare routière se trouve sur la via Catalogna (emplacement sur google.com/maps), tandis que la gare ferroviaire est située au nord de la ville (google.com/maps).

Pour connaître les horaires de certaines villes de la liste ci-dessous, cliquez sur le numéro/nom de la ligne.

  • Bosa - 9312
  • Cagliari - en train avec changement à Sassari
  • Capo Caccia et Grotte de Neptune - 9321
  • Olbia - en train avec changement à Sassari ou directement par les bus plus chers de Sun Lines(ligne 90)
  • Porto Torres - 714
  • Porto Conte et les plages de la Riviera Coral - 9320, 9321
  • Sassari - train TPL (les billets Trenitalia ne sont pas valables ici), bus 9312, 9323, ainsi que la ligne 90 privée de Sun Lines, plus chère.
  • Stintino La Pelosa - Sardabus
  • Villanova Monteleone - 704
  • Ittiri - 9324

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Sardaigne.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire