Carrara est une ville pittoresque située au pied des Alpes Apuanes, particulièrement célèbre pour l'extraction d'un marbre blanc de grande qualité, qui a servi de pierre de fondation à de nombreux monuments dans toute l'Italie.

Mines de marbre de Carrare

Le marbre de Carrare (souvent translittéré en anglais en "Carrara") est un terme mondialement connu, principalement en raison de sa qualité exceptionnelle et des immenses réserves que les Alpes Apuanes abritent encore. C'est pourquoi les montagnes sont souvent appelées "montagnes de marbre".

L'exploitation du marbre à Carrare a commencé à l'époque romaine et s'est poursuivie sans interruption depuis lors. Le marbre de Carrare a été rendu célèbre par le sculpteur Michel-Ange, par exemple, et la plupart des monuments importants du nord de l'Italie sont en marbre blanc. L'un des premiers édifices vraiment importants est la cathédrale de l'Assomption, à Pise.

De nos jours, le marbre de Carrare est principalement utilisé pour divers carrelages, sols, appuis de fenêtre, revêtements de façade et sculptures. Parmi les bâtiments contemporains, le marbre de Carrare est utilisé, par exemple, sur la Grande Arche de La Defensa, à Paris, sur la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi et sur l'opéra d' Oslo, en Norvège.

Les mines de marbre sont situées sur une immense terrasse en forme de lentille de plus de 10 km de long et jusqu'à 400 mètres d'épaisseur, et leur expansion est possible pour au moins les décennies à venir.

Visite des mines de marbre

Les mines de marbre sont facilement accessibles par la route. Il y a plusieurs mines dans la région de Carrare, et toutes celles qui sont en activité peuvent être atteintes, garées dans les parkings publics officiels (gratuits) et photographiées.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis ou de payer des droits d'entrée, il suffit de conduire sa voiture jusqu'aux endroits où les panneaux de signalisation permettent d'aller.

Par exemple, la route Galleria Ponti di Vara, qui traverse les montagnes de marbre en empruntant de longs tunnels et des ponts offrant des vues spectaculaires, est une expérience inoubliable. Cette route est à sens unique, car deux voitures ne peuvent éviter les tunnels, mais elle est ouverte au public sans qu'il soit nécessaire d'obtenir un permis.

L'expérience inoubliable, cependant, est la visite directe des mines en activité et des entrailles de la montagne. Il existe à Carrare plusieurs agences de tourisme qui vous emmèneront dans les mines, en partie à pied, mais surtout dans de grandes jeeps tout-terrain qui vous permettront d'atteindre les endroits les plus difficiles d'accès.

  • MarmoTour - Une visite des mines en activité dans la zone de Cava di Ravaccione, en minibus à environ 2 km du parking, dure environ une heure et demie et coûte 15 eur et le prix n'inclut pas le transfert de Carrare, il est nécessaire de conduire jusqu'ici.
  • Carrara Marble Tour - Une visite beaucoup plus complète de la mine, comprenant une promenade en jeep tout-terrain à travers plusieurs tunnels et autour de la mine Fantiscritti en activité. L'excursion dure de 3 à 4 heures et comprend le transfert depuis Carrare. Le prix est de 65 eur.[/translate] Cependant, il y a aussi une visite de 50 minutes d'une mine avec une promenade en jeep sans transfert vers/de Carrara pour le prix de 12 eur.

Les visites de mines ne sont disponibles que de mars à octobre environ.

Comment s'y rendre

La partie centrale des mines (Ravaccione et Fantiscriti) n'est accessible directement qu'en voiture, qu'il est préférable de louer à l'aéroport de Pise. Carrare est facilement accessible par l'autoroute A12, après quoi il faut traverser toute la ville de Carrare et continuer à monter les collines en suivant les panneaux qui vous indiqueront les différentes mines.

Louer une voiture à l'aéroport de Pise

Carrara est facilement et très souvent accessible par le train Trenitalia sur la ligne principale Gênes - La Spezia - Pise, où les trains circulent 2 à 3 fois par heure.

Les billets pour les services régionaux peuvent être achetés au guichet juste avant le départ et sont très bon marché (par exemple, pour Pise, vous payez 5,80 euros). La gare s'appelle Carrara-Avenza et se trouve à environ 4 km du centre, mais il y a des bus publics, voir ci-dessous.

On ne peut se rendre à Colonnata qu'en bus, mais la vue est également à couper le souffle. La ligne L50 part de la gare routière principale, Carrara Ospedale, en plein centre historique. Le bus passe environ une fois par heure.

Les lignes de bus 70 et 72 relient la gare de Carrara-Avenza au centre de Carrare.

Un billet pour le bus urbain coûte 1,50 eur et peut être acheté chez n'importe quel marchand de journaux. Vous devez ensuite le marquer dans le bus à l'aide du marqueur jaune.

Hébergement

Si vous souhaitez combiner la visite des mines de marbre avec la visite du petit mais très joli centre historique de Carrare, ou même des plages de Marina di Carrara, cela vaut vraiment la peine de rester ici au moins une nuit.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Toscane.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire