Pitigliano

Pitigliano

Le village romantique de Pitigliano est situé à l'extrême sud de la Toscane, dans une région oubliée où les foules de touristes ne vont pas et où règne encore la paix d'antan.

Pitigliano attire l'attention au premier coup d'œil grâce à sa position stratégique impressionnante sur un tuf volcanique, un petit pic rocheux qui domine le paysage environnant.

C'est aussi pour cette raison que le centre de Pitigliano est extrêmement accidenté, avec de nombreux escaliers et des rues sinueuses très raides. Cependant, le simple fait d'arriver à Pitigliano en vaut la peine.

En traversant l'idyllique campagne vallonnée, parsemée de vignobles, de cyprès et d'oliviers, vous apercevez soudain une ville où, au premier coup d'œil, on a du mal à distinguer la fin des falaises et le début des maisons.

Nous vous recommandons de visiter la ville et le village voisin de Sorano.

Histoire étrusque et juive

La forme et l'emplacement originaux qui rendent Pitigliano si attrayant ont été donnés à la ville par les Étrusques bien avant notre ère. Les vestiges des Étrusques à Pitigliano sont très rares, principalement sous forme de roches travaillées, mais il ne faut pas s'attendre à des sites archéologiques importants.

Les premières références écrites à la ville remontent au XIe siècle, mais la partie la plus intéressante de l'histoire de Pitigliano ne commence qu'à la fin du XVe siècle. À cette époque, l'expulsion des Juifs de Rome en vertu des lois papales était à son apogée, et Pitigliano, qui faisait alors partie du domaine des Orsini, était loin de tout ce drame.

Les Orsini n'avaient aucun préjugé à l'égard des Juifs et la communauté locale prospérait, de surcroît dans une coexistence symbiotique avec la communauté chrétienne majoritaire, ce qui était très rare en Italie à cette époque. La communauté juive de Pitigliano a connu diverses vicissitudes au cours des siècles, mais toujours avec une bonne fin, et c'est ainsi qu'elle était encore à son apogée au XIXe siècle.

Il n'est donc pas surprenant que Pitigliano soit souvent surnommée "la petite Jérusalem".

Curiosités et attractions

Le centre historique de Pitigliano se compose de trois rues parallèles reliées entre elles par une soixantaine de petites rues ou d'escaliers en colimaçon. Le simple fait de se promener dans la ville est une expérience très forte.

L'élément dominant de la ville est la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, apparemment visible, qui date du début du XVIe siècle et qui a été reconstruite en style baroque au XVIIIe siècle.

Le Palazzo Orsini et surtout les murs et les fortifications de la ville datant du XVIe siècle rappellent le domaine des Orsini.

L'une des premières synagogues officielles de Toscane, construite en 1598, est également un point de repère naturel.

Hébergement

Si vous souhaitez ralentir votre rythme pendant au moins une journée au cours de votre voyage en Italie et vous laisser porter par l'atmosphère paresseuse d'une ville historique isolée, ne manquez pas de séjourner à Pitigliano pendant au moins une nuit.

Pitigliano propose des dizaines de petites maisons d'hôtes ou d'appartements dont les prix commencent à environ 55 euros par nuit pour une chambre à deux lits. Vous chercherez en vain de grands hôtels classiques ici, ce qui ne fait qu'ajouter à l'atmosphère tranquille.

Parmi les appartements offrant le meilleur rapport qualité-prix, citons l'appartement Seminello ou Da Titta, qui sont les mieux notés de toute la ville.

Comment s'y rendre

Pitigliano est situé sur la route SR-74 qui relie la ville côtière d'Albinia au lac de Bolsena.

Les transports publics sont uniquement assurés par des lignes de bus, qui circulent généralement 1 à 3 fois par jour. Les horaires détaillés sont disponibles sur le site at-bus.it. Les horaires détaillés sont disponibles sur le site at-bus.it. Les lignes suivantes desservent Pitigliano

  • 11P, 41P - Albinia (changement de train), certaines lignes doivent changer à Manciano
  • 57P - Sienne, parfois vous devez changer à Aquapendente

À Albinia, vous changez pour des trains régionaux à destination de Rome, Grosseto ou Pise.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Toscane.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire