La petite ville thermale de Saturnia se trouve à l'extrême sud de la Toscane, à environ 60 km au sud de Grosseto, et les bains en plein air de Cascata di Mulino sont particulièrement appréciés.

La ville de Saturnia elle-même est vraiment miniature, avec un petit magasin, quelques hôtels et restaurants et surtout la paix et la tranquillité rurale.

Saturnia se trouve dans un paysage idyllique et légèrement vallonné de vignobles, d'oliveraies et de champs, loin du drame et des principaux flux touristiques.

Cascata di Mulino

L'attraction principale est la source thermale extérieure alimentée en soufre, qui coule le long de douces cascades de pierre pour créer des piscines naturelles idylliques. Au-dessus des cascades se dresse le bâtiment romantique d'un ancien moulin et toute la rive est entourée de grands roseaux, ce qui confère à l'endroit un caractère rural.

L'eau des cascades a une température constante d'environ 37 °C tout au long de l'année et est idéale pour traiter les problèmes cutanés et respiratoires.

L'accès à la source thermale Cascata di Mulino est gratuit et accessible 24 heures sur 24.

Thermes de Saturnia

Entre le village de Saturnia et les cascades, vous pouvez également visiter un grand complexe thermal rempli de piscines thermales et de piscines de massage, l'un des plus grands de Toscane. Le complexe est ouvert tous les jours à partir de 9h30, jusqu'à 17h en hiver et jusqu'à 19h en été.

L'entrée pour toute la journée en semaine coûte 25 euros, et 29 euros le week-end et les jours fériés.

Pour une liste complète des prix et des informations sur les thermes, visitez le site termedisaturnia.it.

Les curiosités de Saturnia

La ville de Saturnia est très ancienne et l'établissement initial remonte à l'époque étrusque.

Toutefois, les principaux monuments datent du XIIe siècle environ, notamment la forteresse défensive de La Rocca, la porte d'entrée Porta Romana et l'église principale de Santa Maria Maddalena.

Le village a une atmosphère rurale extrêmement paisible, ce qui vous changera des grandes destinations comme Sienne ou Florence.

Hébergement à Saturnia

Le village de Saturnia étant situé dans une région assez isolée, il peut être avantageux d'y passer au moins une nuit. Juste à côté des bains en plein air de Cascata di Mulino, vous pouvez séjourner dans les cottages de vacances entièrement équipés de La Casa Delle Cascate.

Comment se rendre à Saturnia

Le meilleur moyen de transport pour se rendre à Saturnia est de louer une voiture, ce qui vous permettra également de découvrir la campagne toscane environnante. Saturnia se trouve à peu près à mi-chemin entre Florence ou Pise (environ 179 km) et Rome (167 km).

Saturnia n'est desservie que par des bus. L'arrêt de bus se trouve au milieu du village et un autre à environ 1 km des cascades. Un chemin clôturé longe la route pendant toute la durée du trajet.

Les lignes de bus E01, E02, E03, E04 et 17P partent du village de Manciano, où d'autres lignes partent d'Albinia pour rejoindre la gare. Les horaires de ces lignes sont disponibles sur le site at-bus.it.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Toscane.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire