Lagoa do Fogo

Lagoa Fogo

Le Lagoa do Fogo, le lac de feu, remplit le cratère vert, aujourd'hui éteint, du volcan Água de Pau. Avec une altitude de 580 mètres, c'est le lac le plus élevé des Açores. Le Lagoa do Fogo est généralement considéré comme le plus beau lac de tout le Portugal.

Choisir un hôtel à São Miguel avec une réduction

Le lac a été formé par une éruption au XVIe siècle, qui a créé des parois abruptes de caldeira sur trois côtés, qui se sont progressivement remplies d'eau, principalement grâce aux précipitations, ce qui maintient le niveau jusqu'à aujourd'hui. Grâce aux conditions géologiques appropriées, qui agissent en partie comme un filtre, Lagoa do Fogo est une source d'eau potable pour plusieurs municipalités de l'île.

Vues du lac

En raison de sa situation au fond d'un cratère, le lac offre des vues à couper le souffle. Le point de vue le plus célèbre se trouve sur la route qui passe par le col au-dessus du lac, d'où l'on peut voir l'ensemble de Lagoa do Fogo dans la paume de la main. Ce point de vue s'appelle Miradouro do Lagoa do Fogo (emplacement sur la carte : en.mapy.cz) et vous n'avez pas besoin de marcher un mètre pour le trouver : vous pouvez vous garer juste devant le point de vue.

Mais à notre avis, un point de vue bien plus beau vous attend au point le plus élevé de la région, au sommet de la colline de Barrosa, qui culmine à 949 mètres. Une route passe également par là, et vous pouvez vous garer sur un petit parking au niveau du point de vue (emplacement sur la carte : en.mapy.cz), mais vous pouvez aussi faire une petite randonnée le long de la route asphaltée qui passe devant les émetteurs et mène directement au point culminant de la colline (environ 1,5 km aller-retour au total), où vous ne serez pas dérangé par les voitures qui passent tout en profitant d'une vue imprenable.

Promenade autour de Lagoa do Fogo

Depuis le parking du Miradouro jusqu'à Lagoa do Fogo, descendez 200 marches raides jusqu'à la plage située juste à la surface du lac et marchez le long de ses rives. Cependant, en raison des pentes abruptes, le lac ne peut pas être contourné dans sa totalité, mais seulement sur la moitié.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous rendre au lac en voiture, il existe un sentier de randonnée balisé et très populaire qui part du village de Praia - Água de Alto sur la rive. Le sentier balisé commence sur une route secondaire qui se détache de la route côtière (vous devez quitter l'autoroute à la sortie 13 depuis Ponta Delgada, ou à la sortie 14 depuis l'autre côté).

Le sentier traverse un magnifique paysage vert et dense de petites vallées et de forêts de conifères, et bien que vous montiez pratiquement tout le temps, le dénivelé n'est pas dramatique. Au total, vous marcherez 11 km aller-retour (voir la carte de l'itinéraire) et vous passerez environ 4,5 à 5 heures sur le sentier. Il y aura des arrêts très fréquents pour prendre des photos. Pour plus d'informations sur le parcours, consultez le site touristique officiel des Açores.

Paysage autour du lac

Le paysage autour du lac est unique, avec un microclimat spécifique qui permet la présence de plusieurs espèces endémiques de plantes et d'animaux. Alors que les côtés sud, est et nord du lac sont constitués de pentes abruptes de la caldeira couvertes d'une herbe riche et verte, les montagnes cèdent la place à un col à l'ouest, où le lac s'écoule partiellement et où l'on trouve des forêts de conifères, de genévriers à feuilles courtes et de lauriers de grande valeur.

La région de Lagoa do Fogo abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux.

Les conditions favorables sont créées par les pluies très fréquentes et les pentes ouvertes du cratère, qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil.

Comment se rendre à Lagoa do Fogo ?

Est-il possible de se rendre au lac en bus ou par un itinéraire pédestre de longue durée ?

En voiture

Le moyen le plus rapide et le plus confortable est la voiture, par une route montagneuse et très sinueuse mais de bonne qualité, la EN5-2A. Elle relie les villes de Lagoa (11 km), sur la côte sud, et de Ribeira Grande (12 km), au nord. La distance depuis Ponta Delgada est alors de 21 km, voir la carte de l'itinéraire.

Un parking gratuit est disponible à deux points de vue surplombant le lac. Sachez que la route est pleine d'embranchements et de virages dangereux, et que le trajet sera donc beaucoup plus long que vous ne le pensez en regardant la distance. Les sorties des routes principales de la côte sud et de la côte nord sont clairement indiquées.

Comparez les prix de location de voiture - PDL Airport

À pied

Il existe également un itinéraire pédestre balisé menant au lac depuis le sud, que nous décrivons ci-dessus dans la section "Marcher autour du lac", mais ici, vous aurez également besoin d'une voiture pour vous rendre au départ de cet itinéraire.

Il n'y a pas de bus pour Lagoa do Fogo.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à São Miguel.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire