Correspondances à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle

Paris

Le plus grand aéroport de France ne fait pas l'unanimité, notamment en raison de son immensité et de sa complexité. En réalité, l'orientation n'est pas aussi opaque qu'on le dit.

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Les terminaux

L'aéroport de Paris Charles de Gaulle est divisé en 3 terminaux, mais il y a en réalité 9 bâtiments.

  • Terminal 1 - Aer Lingus, Air China, Air India, Air Sénégal, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca, Azerbaijan Airlines, Azores Airlines, Brussels Airlines, Bulgaria Air, Cabo Verde Airlines, Cathay Pacific, China Southern Airlines, Cyprus Airways, Egyptair, Emirates, Eurowings, EVA Air, Fly One, Hainan Airlines, Icelandair, Iran Air, Kuwait Airways, LOT Polish, Lufthansa, Oman Air, Qatar Airways, Rwandair, Saudia, SAS, Singapore Airlines, Srilankan, Swiss, THAI, Turkish Airlines, United.
  • Terminal 2 - divisé en bâtiments A à G
    • 2A : actuellement uniquement pour les arrivées
    • 2B : Air Austral, Air Baltic, Air Canada, Air Tahiti Nui, Air Montenegro, American Airlines, British Airways, easyJet, El Al, Finnair, ITA Airways, Norwegian, Royal Air Maroc, Sky Express
    • 2C : actuellement seulement les arrivées
    • 2D : Aegean Airlines, Air Algérie, Air Serbia, Air Tahiti Nui, Atlantic Airways, British Airways, Croatia Airlines, CSA Czech Airlines, easyJet, Georgian Airways, KM Malta Airlines, Royal Jordanian, Uzbekistan Airways
    • 2E : AeroMexico, Air France (partie des vols), Air Mauritius, China Eastern Airlines, Delta Air Lines, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Japan Air Lines, Kenya Airways, Korean Air, LATAM, MEA, Vietnam Airlines, Vistara, Xiamen Airlines
    • 2F : Air Corsica, Air France (partie des vols), KLM, Tarom, Westjet
    • 2G : Air France (une partie des vols), Luxair
  • Terminal 3 - Air Arabia, Air Cairo, Air Saint-Pierre, Air Transat, ASL Airlines, Eastern Airways, Enter Air, Fly Egypt, Freebird Airlines, Iberia, Jet2.com, Nile Air, Norse Atlantic Airways, Nouvelair, Pegasus Airlines, Play, Sun Express, Tunisair, Vueling

Pour une répartition complète des compagnies aériennes par terminal, voir le site de l'aéroport : parisaeroport.fr/airlines.

Terminal 1

Le bâtiment le plus ancien, datant de 1974, a une forme circulaire emblématique et la disposition des étages est très inhabituelle par rapport aux autres aéroports.

Les départs se trouvent dans la partie inférieure du terminal et les arrivées au 5ème étage.

L'entrée dans la zone de transit centrale se fait par le contrôle des cartes d'embarquement et le contrôle des passeports, le cas échéant. Ensuite, à partir de la zone centrale, des trottoirs roulants d'environ 150 mètres de long mènent à plusieurs bâtiments satellites où se trouvent les portes d'embarquement. Une fois sur place, vous trouverez les points de contrôle de sécurité.

Terminal 2

Le terminal 2 occupe la plus grande surface de l'aéroport et est divisé en 7 bâtiments reliés par des couloirs.

Les plus grands et les plus modernes sont les terminaux 2E et 2F, principalement utilisés par Air France. La zone du Terminal 2 est très accidentée et les distances de marche depuis les gares ou entre les portes d'embarquement peuvent être supérieures à 15 minutes.

Le terminal 2 a une configuration standard, avec les arrivées toujours au rez-de-chaussée et les départs au premier étage.

Le terminal 2G n'est accessible que par un bus gratuit circulant toutes les 5 à 10 minutes depuis le terminal 2F (durée du trajet : environ 10 minutes).

Terminal 3

Le plus petit terminal de plain-pied desservant principalement les compagnies aériennes à bas prix et les petites compagnies, il est le plus clair et le plus rapide de tous les bâtiments pour l'enregistrement. En revanche, il offre le moins de services.

Le terminal 3 est situé à proximité de la gare routière et de la gare ferroviaire Roissypole / Aéroport CDG 1.

Plan de l'aéroport

Pour vous orienter plus facilement, vous pouvez consulter le plan général de l'aéroport ou télécharger les plans détaillés de chaque terminal au format .pdf sur le site officiel de l'aéroport.

Transfert entre les vols

L'aéroport CDG est l'une des plateformes de correspondance les plus fréquentes d'Europe.

Pour obtenir des informations détaillées sur les transferts à Paris CDG, veuillez consulter le site officiel de l'aéroport : parisaeroport.fr.

Transfert à l'intérieur des terminaux 2

La plupart des transferts s'effectuent entre les terminaux 2E, 2F, 2G, qui sont reliés entre eux par des zones de transit.

Cependant, les distances entre les portes d'embarquement peuvent être importantes et les files d'attente pour le contrôle des passeports sont souvent très longues (plus de 30 minutes).

De plus, il faut utiliser les bus gratuits de l'aéroport qui circulent sur le tarmac pour accéder à certaines portes d'embarquement.

La signalétique est claire et l'orientation est relativement aisée malgré la forte rugosité des terminaux.

Le temps de transfert moyen dans les terminaux 2E, 2F et 2G est compris entre 25 et 45 minutes, mais peut aller jusqu'à 60 minutes. Si vous manquez une correspondance achetée sur une seule réservation en raison de longues files d'attente, la compagnie aérienne doit vous proposer un autre moyen de transport gratuit jusqu'à votre destination finale.

Les temps de correspondance moyens sont les suivants :

  • 2E <-> 2E - 20 à 30 minutes
  • 2F <-> 2F - 20 à 30 minutes
  • 2E <-> 2F - 25 à 45 minutes (peut aller jusqu'à 60 minutes)
  • 2D, 2C <-> 2E, 2F - 30 à 60 minutes
  • 2A, 2B <-> 2E, 2F - 35 à 65 minutes
  • 2D, 2B <-> 2B, 2D ou 2A, 2C <-> 2A, 2C - 15 à 25 minutes
  • À l'intérieur des bâtiments 2A, 2B, 2C ou 2D - jusqu'à 5 à 15 minutes

Les transferts entre les bâtiments du Terminal 2 se font soit à pied, soit par des bus circulant sur le tarmac. Une signalisation claire vous conduira toujours soit vers le couloir piétonnier, soit vers les bus.

Sécurité et contrôle des passeports

Faut-il passer par le contrôle des passeports et/ou la sécurité lors d'un changement d'avion au Terminal 2 ?

  • Schengen -> Schengen: Non, contrôle
  • Schengen -> Non-Schengen: contrôle des passeports
  • Non-Schengen -> Schengen: Passeport et contrôle de sécurité
  • Non-Schengen -> Non-Schengen: Contrôle de sécurité

Transfert au sein de l'aérogare 1

Le transfert à l'aérogare 1 est nettement plus facile et plus rapide qu'à l'aérogare 2.

Après avoir quitté l'avion, vous traversez un couloir séparé jusqu'à la zone de transit commune où vous trouverez votre porte d'embarquement.

Le temps de transfert habituel est compris entre 10 et 25 minutes.

Sécurité et contrôle des passeports

Faut-il passer par le contrôle des passeports et/ou la sécurité lors d'un transfert à l'aérogare 1 ?

  • Schengen -> Schengen: Contrôle de sécurité
  • Schengen -> Non-Schengen: passeport et contrôle de sécurité
  • Non-Schengen -> Schengen: passeport et contrôle de sécurité
  • Non-Schengen -> Non-Schengen: contrôle de sécurité

Transfert entre les terminaux

Les trois terminaux 1, 2 et 3 sont reliés par le train automatique de l'aéroport "CDG VAL", qui est gratuit et circule toutes les 4 minutes.

  • Durée du trajet entre le terminal 1 et les terminaux 2 - 7 minutes
  • Fréquence - 4 minutes
  • Heures d'ouverture - de 4h00 à 1h00

Entre 1h00 et 4h00, le train CDG VAL est remplacé par une navette gratuite.

Sécurité et contrôle des passeports

Doit-on passer par le contrôle des passeports et/ou la sécurité lors d'un transfert entre les terminaux ?

Le transfert n'est possible que par la partie publique du train CDG Val, vous devrez donc toujours passer par un nouvel enregistrement et donc un contrôle de sécurité, ou un contrôle de passeport dans le cas d'une correspondance en dehors de l'espace Schengen.

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