Sécurité en Barbade

Barbade

Quels sont les risques sanitaires à la Barbade ? La Barbade est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Rechercher un logement à la Barbade

Risques sanitaires

Il n'y a pas de risques sanitaires significatifs à la Barbade. L'ensemble des Caraïbes est un point chaud pour la dengue, pour laquelle il n'existe pas encore d'antidote efficace. Il est donc recommandé d'utiliser régulièrement des répulsifs et des moustiquaires (fournies dans les hôtels). Toutefois, la Barbade ne connaît pas de grandes épidémies de dengue et ce risque n'est donc pas une préoccupation majeure pour la préparation des vacances.

La forte intensité du soleil constitue un risque pour la santé, en particulier pour les touristes originaires d'Europe ou du Canada qui n'y sont pas habitués. Si vous êtes sujet aux coups de soleil, utilisez systématiquement une crème solaire.

Vaccins obligatoires

La Barbade exige une vaccination obligatoire contre la fièvre jaune si vous venez de pays où cette maladie est répandue. C'est le cas, par exemple, pour les voyageurs en provenance de la plupart des pays d'Amérique du Sud.

Aucun autre vaccin n'est exigé à la Barbade.

Risques liés à la baignade en mer

La baignade dans les eaux de la Barbade est relativement sûre, mais en raison de l'absence de baies fermées, il y a parfois de grosses vagues dangereuses et les postes de secours affichent alors des drapeaux noirs interdisant la baignade en mer.

Toute la côte est et une grande partie de la côte sud-est sont sujettes à de fortes vagues, ainsi qu'à des courants dangereux.

Il n'y a pas de créatures particulièrement dangereuses dans la mer. Par exemple, on n'a jamais enregistré d'attaques de requins sur des humains dans les eaux de la Barbade.

L'eau du robinet est-elle potable ?

L'eau du robinet est potable à la Barbade.

Animaux dangereux

Aucun animal dangereux ne vit à la Barbade.

Vous pouvez rencontrer un scorpion ou une espèce d'araignée qui peuvent mordre, mais leur contact n'est pas dangereux pour l'homme.

Il y a très peu de serpents, principalement en raison de la surpopulation de mangoustes, un petit prédateur ressemblant à une martre qui se nourrit principalement de serpents, de rats et de petits rongeurs. Les mangoustes ont été introduites sur l'île à l'époque de l'Empire britannique et ont complètement dominé la chaîne alimentaire.

La Barbade est l'une des rares îles des Petites Antilles où vous ne rencontrerez pratiquement pas de chiens errants.

Le danger peut vous attendre sous la mer, où vous devez éviter les poissons venimeux comme le poisson-lion et le poisson-pierre. Cependant, ils ne sont pas présents en abondance ici.

Criminalité

La criminalité à la Barbade est minime et il n'y a pas de danger particulier. Il est toutefois conseillé de protéger ses effets personnels des pickpockets dans les rues et sur les plages.

La consommation et le transport de stupéfiants sont illégaux à la Barbade et, s'ils sont détectés, peuvent entraîner des sanctions sévères et durables. En fait, les crimes liés à la drogue sont les plus courants à la Barbade.

Les crimes violents sont rares et sont presque exclusivement associés aux activités des gangs de trafiquants de drogue et ne ciblent pas les touristes. La Barbade dispose également d'une force de police très importante, ce qui en fait l'un des pays les plus sûrs au monde.

À Bridgetown, mais aussi dans d'autres quartiers des grandes villes, il est assez fréquent de rencontrer des sans-abri ou des personnes ivres. En règle générale, n'entrez pas en contact avec eux et ils vous laisseront tranquille.

Risques de catastrophes

Il existe un risque d'ouragan à la Barbade et il est conseillé de se préparer à en affronter un pendant la saison des pluies. Il est donc conseillé de garder un œil sur le site pour connaître les conditions météorologiques actuelles et les éventuelles alertes pendant cette période : barbadosweather.org.

Toutefois, de toutes les îles environnantes, la Barbade est celle qui est la moins exposée aux ouragans, qui ne frappent en moyenne le continent qu'une fois tous les 20 à 30 ans.

Contacts importants

En cas d'urgence, appelez les numéros suivants (il n'est pas nécessaire de composer l'indicatif national) :

  • 211 - police
  • 311 - pompiers
  • 511 - service d'ambulance

L'indicatif téléphonique international de la Barbade est +1.

Il n'y a qu'un minimum de missions diplomatiques étrangères à la Barbade. Le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, le Canada, le Brésil, l'Argentine, le Venezuela et Cuba y ont des ambassades. La mission de l'Union européenne pour l'ensemble de la région Caricom est également basée à la Barbade.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire