Les transports publics de la ville sont principalement représentés par les emblématiques ponts surélevés du métro qui traversent le centre-ville de Chicago. Toutefois, vous pouvez également utiliser le vaste réseau de bus et de chemins de fer périphériques.

Billets de métro et de bus

Le métro et les bus sont tous deux gérés par la CTA. Vous pouvez donc utiliser les mêmes types de paiement et parfois les mêmes tickets pour les deux modes de transport. L'ensemble du réseau de bus et de métro du CTA ne comporte qu'une seule zone.

Tarif unique (2 heures)

Les tarifs uniques sont toujours valables pendant 2 heures et vous pouvez utiliser un total de 3 trajets au cours de ces 2 heures. Cependant, les transferts gratuits au cours des 2 heures de validité ne sont possibles que dans les bus OU les métros.

Si vous passez du métro au bus ou vice versa, vous devrez toujours payer un nouveau tarif.

Type de transport Prix
Métro "L 2,50 usd
Bus
(carte sans contact ou carte Ventra)
2,25 usd
Bus
(Espèces - ticket remis par le chauffeur)
2,50 usd

Lorsque vous payez en espèces auprès du chauffeur, vous devez avoir le montant exact.

Cartes journalières

Si vous comptez vous déplacer plusieurs fois dans Chicago, il est intéressant d'acheter des cartes journalières. Ces cartes sont valables pour un nombre illimité de trajets en métro et en bus CTA. Ils ne sont pas valables pour les trains METRA.

Cependant, ce type de tarif ne peut pas être payé avec la PAYG, une carte propriétaire sans contact, car il n'y a pas de limite journalière pour ce mode de paiement.

Pour acheter une carte journalière, vous devez d'abord acheter une carte Ventra, soit physiquement à une machine dans chaque station de métro, soit par l'intermédiaire de l'application mobile Ventra.

L'achat de la carte est gratuit si vous chargez un ticket d'au moins 5 dollars directement sur la carte.

Validité du ticket Prix
24 heures 5 usd
72 heures 15 usd
168 heures 20 usd

Ces billets ne sont pas valables uniquement pour le jour calendaire, mais pour toute la période de 24, 72 ou 168 heures à partir du moment où ils sont marqués.

Où acheter les billets ?

Il y a trois façons principales d'acheter un billet.

  • PAYG (Pay-as-you-go) - Le paiement avec votre propre carte sans contact (téléphone portable/montre) est pratique lorsque vous utilisez des tickets à l'unité. Il n'y a pas de limite journalière, donc si vous roulez plus souvent, vous paierez beaucoup plus que 5 $ par jour, ce qui correspond au prix d'une carte journalière.
    • Vous fixez la carte au lecteur jaune lorsque vous montez dans le bus ou que vous entrez dans le quai du métro.
  • Ventra Card - Une carte à puce classique achetée à une machine dans chaque station de métro. La carte est gratuite si vous chargez plus de 5 dollars de titres de transport, et n'est donc valable que pour les abonnements à la journée et les abonnements pluri-journaliers.
  • Application mobile Ventra - Vous pouvez acheter une carte Ventra par le biais de l'application mobile pour charger n'importe quel montant ou un tarif journalier/multijournalier. La carte sera chargée sur le téléphone portable via la technologie NFC (comme pour le paiement sans contact).

Métro - "Chicago L

Le système de métro de Chicago est souvent désigné par la lettre "L" du mot „elevated“, qui signifie "elevated" (surélevé), juste après les structures des ponts pour les trains du centre-ville.

Il y a au total 8 lignes de métro dans la ville, dont 6 vont jusqu'à Downtown, le centre, où 4 d'entre elles forment une boucle et 2 autres la traversent.

Les stations et les trains sont souvent très sales et exigus et cruellement lents dans le centre, mais d'un autre côté, c'est toujours le mode de transport le plus rapide et le plus efficace. Les stations sont bien indiquées.

Le métro étant le mode de transport le plus utilisé, nous avons rassemblé les informations détaillées, les cartes et les tarifs dans un chapitre consacré au métro de Chicago.

Bus CTA

Un vaste réseau de bus complète le métro dans tous les quartiers de la ville. Les bus sont exploités par la même société que les rames de métro, la Chicago Transportation Authority (CTA). C'est aussi la raison pour laquelle les mêmes types de billets s'appliquent aux bus et aux métros.

Étonnamment, les larges boulevards de Chicago ne souffrent pas d'embouteillages et les trajets en bus sont relativement rapides.

Le problème réside dans le manque d'informations aux arrêts de bus. En général, vous n'obtenez que le numéro de la ligne et l'itinéraire affiché. Vous chercherez en vain un plan ou des horaires détaillés.

Avant d'utiliser les bus, étudiez donc la carte de l'ensemble du réseau de transports publics sur transitchicago.com et vérifiez quels sont les bus qui s'arrêtent à votre hôtel et s'ils vous conviendront pour vous rendre au centre-ville.

Comment utiliser mes billets ?

Le plus simple est de payer avec votre propre carte de crédit. Vous montez toujours par la porte avant, où vous fixez votre carte sur le lecteur jaune. Lorsque vous sortez, vous n'attachez pas la carte au lecteur.

Vous devrez payer 2,25 USD par trajet. Si vous changez de ligne de bus dans les deux heures qui suivent, vous n'aurez pas à payer pour le prochain trajet. Cependant, vous devez tout de même attacher la carte au lecteur. Il n'y a pas de transfert à prix réduit vers le métro.

Dans les bus, vous pouvez utiliser un ticket journalier pour 5 USD, qui est également valable dans le métro et ne peut être acheté qu'aux distributeurs automatiques des stations de métro, voir les détails ci-dessus.

Malheureusement, il n'y a pas de limite journalière de 5 dollars lorsque vous utilisez votre propre carte sans contact, donc si vous comptez voyager plus de deux fois par jour, cela vaut la peine d'acheter une carte journalière physique.

Trains METRA

Il existe également des trains de banlieue qui desservent des quartiers plus éloignés et que vous pouvez utiliser pour séjourner dans une auberge de jeunesse ou un airbnb moins cher, par exemple.

Ces trains sont exploités par METRA et ne font pas payer de ticket journalier à 10 USD, que vous pouvez utiliser dans le métro ou les bus.

Vous pouvez toujours acheter des billets à un distributeur dans la gare, où vous pouvez payer par carte ou en espèces. Le billet est ensuite contrôlé par le conducteur dans le train. Si vous voyagez depuis une gare où il n'y a pas de distributeur, vous pouvez acheter votre billet auprès du contrôleur sans frais supplémentaires, mais uniquement en espèces.

Les billets aller simple commencent à 4 usd et augmentent en fonction de la distance jusqu'à environ 8 usd. Le week-end, vous pouvez acheter un billet à 10 USD, qui vous permet de voyager de manière illimitée sur toutes les lignes de train METRO pendant les deux jours du week-end.

Vous pouvez également acheter des billets individuels pour les trains METRA via l'application mobile Ventra. Il vous suffit de présenter le billet sur votre téléphone portable au contrôleur lors de l'enregistrement.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel metrarail.com.

Vélos partagés

Aujourd'hui, toutes les métropoles modernes disposent d'un système de vélos en libre-service, et Chicago ne fait pas exception à la règle.

Il existe un service appelé Divvy Bikes, dont les stations sont disséminées dans toute la ville. À chacune d'entre elles, vous pouvez payer votre vélo avec une carte de crédit ou via l'application mobile Divvy Bikes, et un code sera généré pour déverrouiller le cadenas.

  • 1 usd pour déverrouiller votre vélo + 0,18 usd pour 1 minute d'utilisation
  • 18,10 usd "Day Pass" - mais seulement valable pour 3 heures, ensuite + 0,18 usd pour 1 minute d'utilisation.

Taxis et applications de covoiturage

Les taxis traditionnels ainsi que les applications Uber et Lyft sont très répandus à Chicago.

Une course Uber ou Lyft est généralement 10 à 20 % moins chère qu'un taxi classique, et les temps d'attente en ville sont très courts.

Si vous préférez les taxis classiques, il vous suffit de faire signe à une voiture dans la rue. Les déplacements en taxi à Chicago sont très sûrs et vous pouvez toujours payer par carte. Les escroqueries des chauffeurs de taxi à l'encontre des touristes sont très rares.

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