Cette sculpture en bronze de plus de trois tonnes, appelée prosaïquement "Charging Bull", est l'une des attractions les plus populaires de New York et un symbole du quartier financier mondial.

Les 10 meilleurs hôtels de New York

La statue du taureau mesure près de 3,5 mètres de haut et près de 5 mètres de long, et il y a souvent des files d'attente de plusieurs minutes pour prendre une photo. Elle est aussi souvent appelée "Bowling Green Bull", du nom du parc dans lequel elle se trouve.

Un symbole de la hausse des marchés boursiers

La statue du taureau enragé a été installée directement devant l'une des principales places boursières du monde, le NYSE de Wall Street, par l'artiste italien Arturo di Modica en décembre 1989. La sculpture a été placée à cet endroit dans le cadre de ce que l'on appelle l'art de la guérilla, c'est-à-dire illégalement, sans l'autorisation des autorités, en réponse au krach boursier de 1987 (le "lundi noir").

L'image du taureau est porteuse d'un symbolisme clair, car les marchés en hausse sont qualifiés de "haussiers" et les investisseurs qui anticipent la hausse des prix sont appelés "taureaux". Le taureau enragé symbolise donc la colère face au krach boursier et l'espoir de jours meilleurs.

La ville a d'abord fait enlever la statue illégale, mais elle a gagné une telle popularité (littéralement en quelques heures) que les New-Yorkais ont fait pression pour qu'elle soit réinstallée. Elle a été dévoilée à nouveau le 21 décembre 1989, non pas directement sur Wall Street, mais dans le parc Bowling Green, situé à proximité.

Comment se rendre à la statue du taureau ?

Le Charging Bull se trouve à la pointe sud de Manhattan et est très facilement accessible depuis plusieurs stations, mais aussi à pied, par exemple depuis le pont de Brooklyn.

Station de métro la plus proche :

  • Bowling Green (environ 30 mètres) : lignes vertes 4 et 5
  • Wall St (environ 350 mètres) : Lignes vertes 4 et 5
  • South Ferry (environ 250 mètres) : ligne rouge 1
  • Whitehall St (environ 350 mètres) : lignes jaunes R et W
  • Broad St (environ 350 mètres) : ligne brune J

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire