S'il fallait citer un seul pont qui relie Manhattan à ses environs, ce serait l'emblématique pont de Brooklyn, inauguré en 1883. Le pont de Brooklyn est sans aucun doute l'un des plus beaux ponts du monde et le plus important d'un point de vue historique dans la ville de New York.

Les 10 meilleurs hôtels de New York

Le pont de Brooklyn est également le premier pont suspendu au monde par des câbles d'acier. À l'époque de son achèvement, le pont de Brooklyn était considéré comme la huitième merveille du monde et il est extrêmement populaire parmi les New-Yorkais - c'est l'un des symboles durables de la ville. Il enjambe l'East River.

Construction et dimensions du pont

La décision de construire le pont a été prise en 1869, après un hiver rigoureux au cours duquel tous les navires ont gelé pendant plusieurs jours, ne laissant aucun moyen de se rendre de Brooklyn et du Queens à Manhattan. L'ingénieur en charge du pont était John Augustus Roebling, qui fut remplacé par son fils Washington Roebling après sa mort tragique.

La construction a commencé en 1870, et le pont était à l'origine prévu comme un pont suspendu à des câbles partant de deux piliers massifs faits de calcaire, de granit et de ciment. Le pont a été inauguré le 24 mai 1883 et est devenu le premier lien fixe entre la ville de New York et la ville de Brooklyn, alors indépendante.

Le pont est dominé par deux piliers néogothiques en granit qui atteignent une hauteur maximale de 84,3 mètres.

S'étendant sur 486 mètres entre les piliers, le tablier du pont mesure plus de 25 mètres de large pour accueillir trois voies dans une direction et une passerelle pour piétons. Au total, le pont de Brooklyn a une longueur de 1 825 mètres.

Vues depuis et sur le pont

Sur toute la longueur du pont, il y a une voie combinée pour les piétons et les cyclistes, complètement séparée des voitures. Elle offre des vues époustouflantes et inhabituelles sur la ligne d'horizon de Manhattan, que l'on peut admirer au mieux depuis le premier pilier qui fait face à Manhattan.

Mais le pont lui-même attire également l'attention de jour comme de nuit, lorsque ses câbles principaux et ses piliers sont magnifiquement illuminés. Les meilleures vues de l'ensemble du pont avec Manhattan en arrière-plan se trouvent certainement dans le magnifique parc d'État Empire-Fulton Ferry, situé du côté de Brooklyn (voir emplacement sur la carte).

Hébergement près du pont

Du côté de Manhattan, à seulement 150 mètres du début de la promenade piétonne sur le pont de Brooklyn, nous vous recommandons l'Aloft Manhattan Downtown **** avec des tarifs raisonnables d'environ 183 euros par nuit, ce qui correspond à la moyenne la plus basse pour le centre-ville de Manhattan.

Comment se rendre au pont de Brooklyn ?

Il y a plusieurs stations de métro de part et d'autre du pont, ce qui est le moyen de transport le plus rapide.

Stations du côté de Manhattan :

  • Brooklyn Bridge/City Hall - lignes vertes 4, 5, 6
  • Chambers St - lignes brunes J, Z
  • City Hall - lignes jaunes R, W

Stations du côté de Brooklyn :

  • High St - lignes bleues A, C
  • Clark St - lignes rouges 2, 3
  • Borough Hall - lignes rouges 2, 3 et lignes vertes 4, 5

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire