L'Athos est le plus oriental des trois promontoires de la péninsule de Chalcidique, sur lequel se trouve l'État monastique autonome de l'Athos, également appelé Agion Oros - la Montagne Sainte.

Ce lieu mystérieux et inaccessible est considéré comme le centre le plus important de l'Église orthodoxe dans le monde. Plus de 2 000 moines y vivent en permanence dans vingt monastères, ce qui fait de l'Athos le lieu où l'on trouve la plus grande concentration de moines au monde, après le Tibet.

Voir les 10 meilleurs hôtels en Chalcidique

Le premier monastère, Megisti Lavra, a été construit sur la péninsule montagneuse en 963. Il est aujourd'hui le plus grand et le plus important monastère de la montagne sacrée. Le site était considéré comme sacré en raison de la légende de la descente de la Vierge Marie sur cette péninsule.

La république monastique de l'Athos observe encore aujourd'hui des règles strictes. Les femmes n'ont pas le droit de pénétrer dans la péninsule, longue de 50 km, sous peine de deux ans de prison.

Les règles sont même si absurdes qu'elles interdisent l'importation d'animaux femelles, à l'exception des poules et des chats. Cependant, même les hommes n'ont pas un accès totalement libre à Athos. Plus précisément, les règles sont si strictes que peu de touristes sont autorisés à se rendre sur la péninsule. Mais nous y reviendrons plus loin.

La vie dans la république monastique

L'État monastique de l'Athos n'occupe pas la totalité de la péninsule du même nom, mais commence juste à l'extérieur du port d'Ouranopoli, dans la partie la plus montagneuse. L'Athos compte exactement 20 monastères orthodoxes. Seize d'entre eux appartiennent à l'Église orthodoxe grecque et un à l'Église orthodoxe russe, serbe, bulgare et roumaine.

La plus grande grande grande laure (Megisti Lavra) se trouve à l'extrême sud de la péninsule.

Il existe également d'innombrables skits (petits monastères), kalivas (habitations pour un moine) et ermitages. Les moines y mènent une vie ascétique et pratiquent la prière spirituelle mystique la plus profonde.

Certains moines vivent dans la communauté des monastères, d'autres vivent complètement en dehors de la civilisation dans des ermitages isolés dans les montagnes.

Les moines eux-mêmes et les visiteurs se déplacent sur l'Athos presque exclusivement à pied ou à dos d'âne.

La péninsule est sillonnée d'un réseau de sentiers qui grimpent et descendent le long des flancs escarpés des montagnes. Les moines n'ont pas un mode de vie moderne, mais l'électricité est amenée dans les monastères et ils maintiennent un contact régulier avec le monde extérieur.

Un trésor culturel d'une valeur incalculable

L'ensemble de la république monastique de l'Athos est inscrit sur la liste de l'UNESCO pour sa valeur spirituelle et culturelle extraordinaire. Depuis plus de mille ans, les pratiques spirituelles les plus traditionnelles de l'Église orthodoxe y sont préservées.

Grâce à son isolement du monde extérieur, vous y trouverez également des monuments matériels d'une valeur incalculable, qu'il s'agisse des bâtiments monastiques eux-mêmes, à l'architecture byzantine typique, de vestiges archéologiques, de monuments dans le domaine des beaux-arts (icônes, calices) et de l'écriture (en particulier des manuscrits rares).

Comment se rendre à Athos : autorisations et prix

L'Athos n'est accessible que par la mer. Bien qu'il s'agisse d'une péninsule reliée au continent, il n'y a pas de routes ou de chemins qui y mènent.

Le principal port de l'État monastique se trouve dans la localité de Dafni, d'où plusieurs routes asphaltées mènent aux monastères les plus importants. Cependant, il sert exclusivement aux travailleurs locaux pour l'importation de matériaux et de marchandises.

Les règles d'entrée dans l'État monastique sont très strictes. Comme indiqué plus haut, les femmes ne sont en aucun cas autorisées à pénétrer sur le territoire. Les hommes ne sont autorisés à visiter l'Athos qu'à partir de l'âge de 18 ans.

L'entrée est limitée à 100 croyants orthodoxes/personnes de nationalité grecque par jour et à seulement 10 visiteurs étrangers de confession non orthodoxe par jour.

Il faut un permis pour entrer dans la zone (diamonitrion) délivré par le "Saint-Office du Mont Athos - Bureau des pèlerins", que vous devez demander au moins 6 mois avant la date prévue de votre visite.

Le traitement de la demande est gratuit.

Le permis ne peut être demandé que par téléphone ou par courriel :

  • Téléphone: +30 2310 252578 +30 2310 252578
  • Courriel: athosreservation@gmail.com

Le permis doit être retiré sur papier au bureau des pèlerinages d'Ouranopolis le jour du départ pour l'Athos.

Ferries pour l'Athos

C'est d'Ouranopolis que partent chaque jour des ferries réguliers pour l'Athos, transportant les fidèles, les moines et les travailleurs qui assurent le fonctionnement de base de l'État monastique.

Le ferry est gratuit et Ouranopolis est accessible en voiture depuis Thessalonique en moins de 2 heures (118 km). Il existe également des bus directs de KTEL-Chalkidikis, 5 fois par jour avec une durée de trajet de 130 minutes (cherchez la ville comme "Oyranoypolis" dans l'horaire).

Vous pouvez séjourner gratuitement dans l'un des 20 monastères, où vous recevrez également une petite récompense. Vous pouvez rester au maximum 4 nuits sur l'Athos et vous êtes libre de vous déplacer dans la région, mais presque exclusivement à pied ou à dos d'âne.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site web du Centre du Mont Athos agioritikiestia.gr/visit-mount-athos créé conjointement par la ville de Thessalonique et l'administration du Mont Athos.

Croisières touristiques autour du Mont Athos

Si vous n'avez pas l'intention d'obtenir votre permis six mois à l'avance, vous pouvez au moins admirer les nombreux monastères littéralement accrochés au flanc de la montagne depuis le pont d'un bateau de croisière. Les croisières le long de la côte (sans arrêt dans les ports d'Athènes) sont possibles sans restrictions et sans permis.

Tous les bateaux de croisière partent du port d'Ouranopolis. Les croisières durent généralement de 3 à 4 heures et coûtent entre 22 et 30 euros.

Par exemple, vous pouvez utiliser Calypso Cruises.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Chalkidiki.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire