Se déplacer Chalkidiki

Chalkidiki

La Chalcidique est traversée par un réseau de routes et d'autoroutes et le moyen le plus efficace de voyager si vous voulez explorer plus que les stations balnéaires de la ville est sans aucun doute la voiture. C'est le seul moyen d'accéder à toutes les plages isolées, qui sont parmi les plus belles.

Toutefois, si vous pouvez vous contenter des plages situées à proximité des villages et des villes, vous pouvez également utiliser le transport en bus.

Se déplacer en voiture en Chalcidique

En voiture, vous pouvez accéder à tous les endroits magnifiques, à toutes les plages et à toutes les villes de l'intérieur. La Chalcidique étant située à plus de 1 500 km de l'Europe centrale, la plupart des voyageurs choisissent de prendre l'avion pour Thessalonique et de louer une voiture directement à l'aéroport.

Lesprix de location d'une voiture pour une semaine dans les agences les moins chères commencent à environ 476 euros en été, tandis que les grandes sociétés de location multinationales facturent entre 15 000 et 660 euros.

Les prix sont généralement deux fois moins élevés en basse saison, mais il n'est pas intéressant de se rendre en Chalcidique en hiver, en automne ou au printemps, car la plupart des services sont fermés.

Les sociétés de location de voitures les moins chères se trouvent en Chalcidique, dans les villes de Nikiti et de Neos Marmaras, sur le promontoire de Sithonia, qui est idéal pour voyager en voiture en raison de ses plages isolées. Les prix les plus bas, environ 312 eur pour une semaine / 147 eur pour 3 jours, sont proposés par Thrifty car rental à Nikiti.

Circulation et code de la route

La conduite en Chalcidique est similaire à celle des autres régions de Grèce continentale. La qualité des routes est correcte, mais celle des conducteurs grecs l'est beaucoup moins. Vous devez toujours être prêt à faire face à des comportements imprévisibles, en particulier aux carrefours dans les villes et surtout lors des dépassements. Les Grecs sont capables de doubler dans tous les endroits et s'attendent à ce que vous vous écartiez le plus possible sur le côté de la route ou que vous vous arrêtiez complètement.

Les routes le long de la côte et sur le promontoire de Kassandra sont généralement plates et dégagées, tandis que sur la péninsule de Sithonia, elles sont très sinueuses, mais d'autant plus belles.

Pour le reste, le code de la route est pratiquement identique à celui de la République tchèque.

Permis de conduire international

La Grèce faisant partie de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin d' unpermis de conduire international pour louer une voiture. Vous pouvez vous contenter d'un permis de conduire tchèque classique, que toutes les sociétés de location doivent accepter, ainsi que tous les contrôles de police.

En bus autour de la Chalcidique

Comme pour les déplacements entre Thessalonique et toutes les stations balnéaires de Chalcidique, une seule compagnie de bus, KTEL Halkidikis, vous permettra de vous déplacer dans la région.

Elle dispose d'un site web très clair pour la Grèce, où vous pouvez consulter les horaires et acheter votre billet en ligne.

Les bus circulent le plus souvent entre les stations balnéaires de la côte est de la péninsule de Kassandra, c'est-à-dire de Paliouri à la station balnéaire de Nea Moudania, en passant par Pefkochori, Kallithea et d'autres, où il y a généralement un bus par heure pendant la journée.

Des deux côtés de la péninsule de Sithonia, les bus ne circulent généralement que 3 à 5 fois par jour, comme sur la péninsule d'Athos.

Les liaisons de bus entre les péninsules sont médiocres, car la plupart des services de chaque péninsule continuent directement vers Thessalonique. Seules deux liaisons par jour entre Nea Moudania et Nikiti peuvent être utilisées.

Où et comment acheter des billets ?

Les billets pour les trajets courts peuvent être achetés auprès du chauffeur, mais aussi en ligne sur le site web du transporteur eticket.ktel-chalkidikis.gr.

Les prix entre les stations balnéaires voisines sont généralement compris entre 2 et 3 euros, et seuls les billets en espèces peuvent être utilisés si vous payez auprès du chauffeur.

Arrêts et horaires

Il est souvent difficile de trouver un arrêt de bus et encore plus difficile de trouver les horaires.

Dans les villes et les villages, l'arrêt se trouve généralement au centre, sur la place principale, tandis qu'à l'extérieur des villages, il se trouve généralement aux principaux carrefours. La gare est généralement signalée par un simple poteau bleu portant la mention "KTEL", mais il n'y a pas d'horaires disponibles.

Les horaires de départ peuvent être obtenus à partir d'horaires en ligne, mais pas de manière fiable. Souvent, il y a plusieurs arrêts dans une ville, mais le moteur de recherche en ligne n'en tient pas compte et ne répertorie que les services au départ de l'arrêt principal de cette ville.

Il est toutefois possible de connaître l'emplacement des arrêts, par exemple sur le site map.cz.

Bateaux et ferries

Bien qu'en regardant la carte, on puisse penser que les baies entre les péninsules seront sillonnées par un réseau de ferries, ce n'est pas le cas. Il est possible de prendre des croisières dans toutes les stations balnéaires, mais il s'agit de croisières aller-retour au même endroit.

Les ferries réguliers ne desservent que l'île d'Ammouliani depuis le port de Tripiti et l'îlot de Drenia depuis le port d'Ouranoupoli.

Des ferries partent également d'Ouranoupoli vers les ports de l'État monastique d'Athos.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire