La rotonde circulaire reliée à l'origine à l'arc de Galère est un bâtiment extrêmement intéressant et certainement l'un des monuments romains les plus importants de Thessalonique. Après la Tour Blanche, la Rotonde est l'un des monuments les plus visités de la ville.

Réserver un hôtel dans le centre de Thessalonique

La Rotonde est extraordinaire non seulement par son aspect bien préservé, mais aussi par son histoire mouvementée, au cours de laquelle elle a changé plusieurs fois de destination. La Rotonde est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le mausolée de Galère

L'édifice a été construit en 306 sur un plan circulaire, avec un diamètre de 24,5 mètres et des murs d'enceinte de 6 mètres d'épaisseur. Les historiens ne s'entendent toujours pas sur la véritable fonction de la rotonde.

Certains affirment que l'empereur romain Galère l'a fait construire pour en faire son propre mausolée et son tombeau familial, tandis que d'autres avancent l'idée que la structure a été conçue comme un temple pour célébrer et construire le culte de l'empereur populaire.

Quoi qu'il en soit, Galère est mort en dehors de Thessalonique et le bâtiment est depuis tombé en ruine.

De la cathédrale à la mosquée

Au IVe siècle, l'empereur Théodose fait reconstruire l'édifice pour en faire un temple chrétien dédié à Saint-Georges (Agios Georgios). La rotonde est agrandie et surtout dotée d'une magnifique décoration intérieure.

La coupole était décorée de mosaïques colorées sur fond d'or et les murs étaient revêtus de marbre. Cette magnifique décoration est encore visible aujourd'hui dans la rotonde et constitue l'attraction principale de la visite.

La rotonde a servi de temple chrétien jusqu'au XVe siècle, lorsque les Ottomans ont pris le contrôle de la région de Macédoine et de Thessalonique et ont transformé le bâtiment en mosquée en 1590. La pratique courante des Turcs à cette époque consistait à laisser l'église dans sa forme originale et à n'y ajouter qu'un minaret.

En 1912, après que la Macédoine est passée sous domination grecque, la mosquée a de nouveau été convertie en église catholique. Dans la grande majorité des cas, les minarets ont été supprimés après la chute des Turcs ottomans, mais ce n'est pas le cas de la Rotonde de Thessalonique.

Aujourd'hui encore, vous pouvez admirer cette combinaison unique d'architecture chrétienne et musulmane. La rotonde sert toujours d'église catholique Saint-Georges, mais le minaret subsiste et forme la ligne d'horizon.

Entrée et heures d'ouverture

La Rotonde est ouverte au public de 8h00 à 20h00 et nous vous recommandons vivement de la visiter en raison de ses intérieurs bien préservés. L'église est fermée le mardi.

L'entrée est payante. 6 eur.

Comment se rendre à la Rotonde ?

L'église se trouve à l'extrémité de la jolie zone piétonne de Dimitros Gounaris, qui mène à la promenade du bord de mer (à environ 5-7 minutes de marche de la mer).

L'arrêt de bus le plus proche, "Kamara", est situé dans la rue principale Egnatia, à environ 200 mètres de la rotonde. Les lignes de bus 1X, 2, 2A, 8, 10, 11, 11B, 14, 17, 27, 28B, 31, 37, 45, 45A, 45B, 83B, 83M, 83T s'arrêtent ici.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Thessalonique.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire