Situé en plein milieu des hautes terres islandaises, le stratovolcan Askja est un volcan massif avec un cratère de plus de 4 km de large, qui a été formé par une énorme éruption en 1875. L'Askja s'élève à 1 516 mètres au-dessus du niveau de la mer et attire les visiteurs par son lac Öskjuvatn, d'une superficie de 11 kilomètres carrés ( ), dont l'eau est d'un bleu turquoise éclatant, ainsi que par son paysage complètement désertique, sans aucun signe de civilisation.

Comparer les prix des voitures 4x4 en Islande

Le volcan Askja est l'un des volcans les plus puissants d'Islande, dont la dernière éruption a été enregistrée en 1961. Il doit sa formation à l'écartement des plaques lithosphériques à un rythme de 2 cm par an.

Le paysage lunaire

La région d'Askja est l'une des régions les plus froides et les plus reculées d'Islande. Le paysage stérile et monotone, qui ne présente que des nuances de gris, de brun et de noir, ressemble plus que tout autre endroit à un paysage lunaire. Ce paysage monotone mais extrêmement beau vous emmène dans une nature exotique que vous ne trouverez pas sur le continent européen.

Les déserts volcaniques sont interrompus par de nombreuses rivières glaciaires et des centaines de pics montagneux ou de glaciers plus ou moins grands.

Ce n'est pas un hasard si le paysage autour du volcan Askja a été choisi par la NASA pour l'entraînement géologique des astronautes avant leur voyage sur la Lune.

Comment s'y rendre ?

L'Askja n'est accessible que par des véhicules tout-terrain 4x4 à châssis haut, et il n'y a qu'une route de terre avec de nombreux passages à gué. Juste en dessous d'Askja se trouve la route F910, qui part de la route F88. Cette dernière est ensuite reliée au périphérique principal numéro 1.

La distance depuis Reykjavik est de 603 km et une carte détaillée de l'itinéraire est disponible ici. Les routes ne sont praticables pour les véhicules tout-terrain que quelques mois par an, de début juin à mi-septembre environ, puis elles disparaissent sous une couche de neige et de glace.

Depuis le parking au bout de la route, un sentier de randonnée d'environ 2,5 km mène au bord du cratère et au lac Öskjuvatn (voir : carte de l'itinéraire).

Hébergement

En raison de l'éloignement d'Askja, il est difficile de s'y rendre en voiture depuis n'importe quel grand centre urbain d'Islande. Les conditions sont difficiles même en été, principalement à cause du vent, et le camping n'est donc pas la meilleure option.

Le plus proche Grímstunga Guesthouse Vous trouverez Askja à la jonction de la Route 1 et de la F88, sous la forme d'une belle ferme de campagne. Vous trouverez de nombreux autres hôtels et pensions dans la région bien connue du lac Mývatn, à environ 140 km d'Askja.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Islande.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire