Que faire à Bologne

Santa Maria dela Vita

Si vous êtes déjà en visite à Bologne pour quelques jours, inspirez-vous des activités de base à faire lors de votre visite.

Goûter à la gastronomie bolonaise

Et en bonne partie... La renommée de la gastronomie bolonaise remonte au Moyen Âge, lorsque l'afflux d'étudiants et de professeurs du monde entier a exigé un enrichissement de la culture gastronomique.

La cuisine bolonaise est variée et riche. Outre les célèbres tortelli, pâtes artisanales servies dans un bouillon, on peut aussi déguster un ragoût à base de porc, de veau et de bœuf, ou l'escalope bolognaise, une côtelette recouverte de fromage et de prosciutto.

Le centre-ville regorge de trattorias, d'osterias et de bistros ; vérifiez le prix et le menu avant d'entrer.

Il est presque impossible de se tromper. Si vous voulez sortir de l'ordinaire, arrêtez-vous à Eataly, une chaîne de magasins de produits diététiques où vous pouvez acheter de la nourriture ou de la documentation sur les modes de vie sains. FICO, le plus grand "parc alimentaire" du monde, offre également une expérience extraordinaire, où vous pourrez découvrir la culture, les traditions et l'artisanat qui font de la cuisine italienne la plus célèbre au monde. Pour plus d'informations, visitez eatalyworld.it.

Arrêtez-vous dans un bar de la Piazza Maggiore pour un expresso ou un cappuccino et observez l'agitation. La place et la ville sont vivantes.

Réservez votre hôtel maintenant avec une réduction sur Booking.com.

Promenade dans les arcades

Bologne est la capitale mondiale des arcades. Les portiques de Bologne sont même inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans le seul centre historique, l'ensemble des arcades mesure plus de 34 km, mais on trouve aussi des portiques en dehors du centre et la longueur totale de toutes les arcades de Bologne est estimée à 55 km. Les arcades constituent une excellente protection contre le soleil en été et un abri parfait contre la pluie pendant les mois les plus froids.

Marchez sous la plus longue arcade du monde jusqu'au Santuario della Madonna di San Luca. L'ascension de l'église, symbole de Bologne, en vaut vraiment la peine.

Se détendre dans les parcs et jardins

Pendant l'été, vous pouvez troquer les rues chaudes de la ville contre la fraîcheur des parcs, où vous pouvez terminer votre visite en vous reposant sur la pelouse. Bologne possède des parcs et des jardins de toutes tailles. Non loin du centre touristique, vous trouverez les Giardini Margherita, où vous pourrez non seulement vous détendre à l'ombre des cèdres, des pins et des châtaigniers, mais aussi observer les tortues dans l'étang central.

Visiter la forêt de la Villa Spada

La Villa Spada n'est pas un parc ordinaire, c'est une véritable petite forêt située près du centre historique de Bologne, dans le cadre élégant du quartier de Saragosse. Autour de la villa, il y a un grand jardin et au pied du parc, du haut duquel on peut admirer une magnifique vue panoramique sur toute la ville. À l'intérieur de la villa se trouve un musée sur l'histoire de la tapisserie d'ameublement.

Excursion d'une journée dans la région

Au départ de Bologne, vous pouvez également faire une excursion d'une journée dans la région, et les possibilités ne manquent pas :

  • Modène
  • Ferrare
  • Ravenne
  • Marzabotta

Modène est l'un des joyaux de la région, dominée par la cathédrale romane de l'Assomption de la Vierge Marie et de Saint Géminien. À côté se dresse la tour Ghirlando, d'où l'on peut voir toute la ville comme dans la paume de la main. Pour les amateurs de voitures rapides, il y a le musée Enzo Ferrari, conçu par František Kaplicky. Vous pouvez vous y rendre en train en 20 minutes.

Ferrare est à une demi-heure de train de Bologne, où vous pourrez admirer le château de la famille d'Este, la magnifique cathédrale et le système de fortification de la ville.

Ravenne est à une heure et demie de train de Bologne et offre aux touristes plusieurs basiliques avec de magnifiques décorations en mosaïque.

Si vous disposez d'une voiture, vous pouvez vous rendre à Marzabotta, une ville au destin similaire à celui de notre Lidice, ou à Saint-Marin, plus loin .

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire