Monterosso al Mare

Monterosso al Mare

Monterosso al Mare est la ville la plus occidentale et la plus grande de la région des Cinque Terre.

À première vue, elle est très différente des autres. Elle se compose de deux parties principales séparées par une falaise rocheuse, mais la majeure partie de la ville, contrairement à ses contemporaines de Cinqueterre, se trouve plus ou moins dans la plaine, ou au fond d'une vallée entourée de collines.

Vous n'avez donc pas à craindre de manquer les magnifiques paysages de la côte accidentée, mais la ville elle-même n'est pas aussi spectaculaire que les autres.

La partie historique de la ville, à l'est, abrite les maisons traditionnelles colorées typiques de la région, tandis que la partie ouest de Monterosso est plus moderne, avec des maisons de vacances et des villas.

Réserver un hôtel à Monterosso al Mare

Plages et baignades

Monterosso offre de loin les meilleures conditions de baignade de tous les villages des Cinque Terre.

La partie ouest du village est une station balnéaire classique, avec une belle promenade piétonne et une plage de sable et de galets d'environ 350 mètres de long, où l'on peut facilement passer toute la journée.

L'entrée dans la mer est graduelle et la plage est protégée des courants par un mur sous-marin artificiel et rocheux, qui n'est pas visible.

Une autre plage de galets, plus petite mais tout aussi agréable, se trouve dans la partie historique de Monterosso.

Vous pourrez y louer des pédalos, des chaises longues et des parasols, ainsi que plusieurs restaurants et gelaterias.

Curiosités et vues

Le plus beau monument est sans aucun doute l'église gothique primitive Saint-Jean-Baptiste (San Giovanni Battista) datant de la fin du XIIIe siècle, avec sa tour carrée typique de l'Italie médiévale et sa belle façade noire et blanche en marbre blanc et serpentinite gris foncé.

La structure la plus dominante est cependant la tour carrée fortifiée située sur le promontoire entre la partie historique et la partie "balnéaire" de Monterosso. Il s'agit du monastère capucin de San Francesco, d'aspect inhabituel, datant du début du XVIIe siècle.

La plus belle vue sur les deux parties de Monterosso, la côte et la mer Ligure est offerte par le cimetière situé sur le point le plus élevé de la ville. Le cimetière est accessible par un chemin très raide mais court depuis la partie historique, voir la carte.

Hébergement

Monterosso est le lieu de séjour le plus populaire des Cinque Terre, notamment en raison de sa belle plage et de ses nombreux restaurants et magasins. Elle dispose également du plus grand choix d'hôtels et de pensions de famille, mais les prix en haute saison sont les plus élevés de toutes les villes, généralement autour de 147 euros par nuit.

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs hébergements à Monterosso.

  • Albergo Al Carugio - L'hôtel le moins cher de la ville, simple, propre et à environ 250 mètres de la plage.
  • Villa degli Argentieri - Hôtel 3* sur la plage avec les meilleurs prix dans la partie moderne de Monterosso.
  • Agriturismo Buranco - belle ferme familiale avec des chambres modernes dans un cadre idyllique de vignobles à seulement 15 minutes à pied des plages.

Comment s'y rendre ?

Tous les villages des Cinque Terre sont accessibles principalement par le train, la ligne étant ici en grande partie creusée dans des tunnels, tout comme la gare de Monterosso.

La partie centrale du quai est située dans le tunnel, tandis que les bords sont en surface avec des sorties directes dans la partie moderne de Monterosso.

Seuls les trains des chemins de fer nationaux Trenitalia circulent ici. Vous pouvez trouver des correspondances et acheter des billets en ligne sur trenitalia.com ou sur l'application mobile Trenitalia (Google Play / App Store). Recherchez la gare sous le nom "Monterosso". Pour les trains régionaux, qui représentent la grande majorité des trains à destination de Monterosso, il suffit d'acheter vos billets au distributeur de la gare.

  • Pise - 1-2 fois par heure, dure environ 1,5 heure et coûte à partir de 9,20 eur, de mars à novembre 14 eur.
  • Gênes - 1-2 fois par heure, durée environ 2 heures et coût à partir de 7,70 eur, de mars à novembre 14 eur
  • La Spezia - 2-3 fois par heure, durée jusqu'à 25 minutes et coût de 3 eur pour les services régionaux, ou 15 minutes et 8,50 eur pour les trains InterCity, de mars à novembre 10 eur
  • Manarola - 1-2 fois par heure, durée du trajet 11 minutes et coût 2,40 eur, de mars à novembre 10 eur
  • Corniglia - 1 fois par heure, durée du trajet 7 minutes et coût 2,40 eur, de mars à novembre 10 eur
  • Riomaggiore - 1-2 fois par heure, dure 12 minutes et coûte 2,40 eur, de mars à novembre 10 eur
  • Vernazza - 1 fois par heure, dure 3 minutes et coûte 2,10 eur, de mars à novembre 10 eur
  • Milan - environ une fois toutes les 2 heures, il y a un service direct (3 heures) coûtant à partir de 14,90 eur, de mars à novembre à partir de 22 eur.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Cinque Terre.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire