Météo à Venise et meilleure période pour y aller

Venise

Venise se situe déjà à la frontière entre les zones tempérées et subtropicales, ce qui lui confère un climat agréable tout au long de l'année. La situation en bord de mer favorise les hivers doux, avec un minimum de neige et d'averses, et les étés chauds et clairs. Les températures grimpent jusqu'à 30 °C pendant les vacances d'été et restent aux alentours de 6-10 °C en hiver.

En termes de précipitations, la région de Venise se situe dans la moyenne européenne.

Comparez les prix des vols vers Venise

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Quelle est la fréquence des inondations et du phénomène appelé acqua alta, high water ? Les inondations sont très fréquentes à Venise en raison de sa situation pratiquement au bord de l'eau, mais elles ne sont pas directement liées à la pluie.

L'Acqua Alta se produit le plus souvent à Venise de novembre à février, lorsque la mer est agitée. En moyenne, les places et les rues les plus basses sont inondées 3 à 4 jours par mois.

C'est en été que Venise est statistiquement la plus pluvieuse, lorsque de fortes averses et des orages peuvent se produire, mais généralement pour une durée de 1 à 2 heures au maximum. En moyenne, il pleut environ 8 jours par mois à Venise.

Le temps au cours de l'année

Voir un résumé du temps qu'il fait à Venise par mois de l'année.

Le temps en janvier

Janvier est le mois le plus froid de l'année, avec une température moyenne journalière d'environ 6°C.

En revanche, les précipitations en janvier sont les plus faibles de l'année, mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'inondations dues aux grandes marées. Les mois d'hiver sont généralement propices aux crues, mais elles sont moins fréquentes en janvier qu'en novembre ou février, par exemple.

En janvier, le ciel est couvert la plupart du temps.

Le temps en février

En février, le temps est à la morosité hivernale avec des températures avoisinant les 9°C et des averses légères, statistiquement les moins fréquentes de l'année.

En revanche, février est, après novembre, le mois le plus propice aux inondations occasionnelles des places et des rues les plus basses.

Le temps en mars

Le printemps fait lentement son apparition en mars, mais les températures dépassent rarement les 13 °C. L'avantage du mois de mars est que les averses sont moins fréquentes et que l'acqua alta, les inondations, sont également moins fréquentes en mars.

Le temps en avril

Le temps d'avril à Venise est très similaire au temps classique d'avril en Europe centrale ou septentrionale. Les températures oscillent normalement autour de 16 °C, les courtes averses sont fréquentes, mais les pluies prolongées sont rares.

Le ciel alterne entre clair et nuageux et les vents sont souvent forts.

Le temps en mai

Le mois de mai est très agréable avec des températures avoisinant les 22 °C et environ 8 jours d'averses par mois.

Si vous aimez les températures fraîches, idéales pour se promener en ville, le mois de mai est fait pour vous.

Le temps en juin

Juin est le mois le plus pluvieux à Venise, ce qui signifie qu'il n'y a que de fortes averses occasionnelles qui ne durent pas plus de quelques heures et qui se produisent en moyenne 9 jours par mois. Les randonnées ne sont donc pas trop affectées.

Les températures moyennes atteignent 25 °C et, à la fin du mois de juin, même les eaux peu profondes de l'Adriatique commencent à se réchauffer.

Le temps en juillet

Le mois de juillet à Venise est le plus chaud de l'année, avec des températures moyennes d'environ 28 °C, mais les températures maximales dépassent souvent 30 °C.

Les orages se produisent en moyenne 3 à 4 fois par mois et la mer est agréablement chaude, idéale pour la baignade.

Le temps en août

Le mois d'août est également un mois d'été typique, avec des températures comprises entre 28 et 30 °C et des orages occasionnels, mais ceux-ci ne se produisent en moyenne qu'environ 7 jours par mois.

En août, la mer est la plus chaude sur le Lido, ce qui en fait un mois idéal pour combiner tourisme urbain et tourisme balnéaire.

Le temps en septembre

Le mois de septembre à Venise est encore un mois d'été avec des températures autour de 25°C et des précipitations similaires au reste de l'année, c'est-à-dire environ 7 jours par mois en moyenne, mais le plus souvent de courtes averses intenses.

Le temps en octobre

Le temps en octobre n'est pas très semblable à celui de l'automne. Les températures se situent généralement autour de 18 °C et les averses sont toujours aussi nombreuses que le reste de l'année, mais il n'y a pas de froid automnal.

Le temps en novembre

Le mois de novembre à Venise peut être le mois le plus risqué à visiter, car les inondations sont les plus fréquentes de l'année.

Cependant, même en cas d'inondation, la majeure partie de Venise est praticable à pied, de sorte que les inondations ne gâcheront pas vos vacances. Les températures devraient avoisiner les 12°C.

Le temps en décembre

Décembre est typiquement un mois d'hiver avec des températures autour de 8°C et un temps relativement sec, avec peu de pluie. C'est un bon mois pour se promener dans la ville et visiter des musées ou des galeries d'art.

Température de la mer à Venise

Bien que Venise ne soit pas une destination de plage typique, vous pouvez vous baigner aussi bien sur les plages locales que partout ailleurs en Italie.

La mer est praticable pendant l'été, lorsque la température de l'eau est d'environ 25°C, de la mi-juin à la fin septembre.

Tableau des températures au cours de l'année

Venise - Conditions météorologiques tout au long de l'année

Mois
Météo
Air
janvier
pluvieux
6 °C
février
pluvieux
8 °C
marche
ensoleillé
12 °C
avril
ensoleillé
16 °C
peut
ensoleillé
21 °C
juin
soleil
24 °C
juillet
soleil
27 °C
août
soleil
27 °C
septembre
soleil
23 °C
octobre
ensoleillé
18 °C
novembre
pluvieux
11 °C
décembre
pluvieux
7 °C

Quand se rendre à Venise

Si vous ne faites qu'un court séjour à Venise et que vous ne prévoyez pas d'autres activités que des randonnées en ville, les meilleures saisons sont le printemps, l'été indien (fin septembre et octobre) et, si vous pouvez tolérer des températures avoisinant les 10°C, l'hiver. Ces mois sont nettement moins chers que l'été et, de toute façon, vous n'avez pas besoin d'un ciel constamment dégagé pour faire vos courses en ville.

Réservez un hôtel à Venise et évitez la taxe

En revanche, si vous souhaitez combiner un séjour à Venise avec un bain de mer, allez-y entre juin et septembre, lorsque la température de l'eau est supérieure à 23°C.

N'hésitez pas à prendre des vacances en février, au moment du célèbre carnaval de Venise, et pendant le festival du film de Venise en août/septembre (voir le chapitre Activités pour plus d'informations). Les prix montent en flèche, alors si vous n'avez pas besoin de voir le carnaval, allez-y à un autre moment.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire