Le métro à Oslo

Opéra à Oslo

Le métro d'Oslo est un système clair qui transporte rapidement les passagers du centre-ville vers les zones résidentielles situées à la périphérie de la ville.

Les touristes utilisent surtout le métro pour se rendre du centre-ville aux stations de ski et aux forêts situées au nord de la ville, qui sont desservies par deux lignes de métro.

Les rames de métro circulent en souterrain dans le centre, mais surtout en surface dans la périphérie.

Trouver un hôtel près d'une station de métro

Carte et lignes de métro à Oslo

Oslo compte 5 lignes de métro, qui convergent toutes vers le centre et se rejoignent dans la section Majorstuen - Nationaltheatret - Stortinget - Jernabanetorget (station) - Grønland - Tøyen.

Cela crée un axe très fréquenté dans le centre, le métro circulant environ toutes les 2 à 3 minutes.

Les lignes individuelles ont une fréquence de 8 à 15 minutes.

  • La ligne 1, un itinéraire touristique populaire marqué en bleu clair, part du centre et monte en pente raide à travers des quartiers pittoresques jusqu'à la zone de Holmenkollenski
    • Les quais sont courts entre les stations Steinerud et Frognerseteren, de sorte que les portes de la dernière voiture ne s'ouvrent pas.
  • Ligne 2 - la ligne orange circule d'est en ouest entre Østerås et Ellingsrudåsen.
  • Ligne 3 - la ligne violette est la plus longue et relie la banlieue éloignée de Kolsås, à l'ouest, au quartier de Mortensrud, au sud-est.
  • Ligne 4 - la ligne bleu foncé dessert la partie sud de Bergkrystallen et traverse le centre en passant par le stade Ullevaal au nord-est jusqu'à Vestli.
  • Ligne 5 - la ligne verte vient de Vestli vers le centre, fait un large circuit autour d'Oslo (appelé "Ringen"), revient vers le centre et continue sur la partie ouest du circuit autour du stade Ullevaal jusqu'au lac Sognsvann.
    • Faites toujours attention à votre destination. Le train marqué "Ringen" effectue un circuit autour de la ville, tandis que le train marqué "Sognsvann" se détache du circuit derrière le stade Ullevaal et se dirige vers le nord.

Tickets de métro

Le métro d'Oslo fait partie du système Ruter, qui comprend également les trains régionaux Vy, les tramways, les bus et les ferries.

Les tickets sont les mêmes pour tous les modes de transport et vous pouvez passer librement du métro aux trams, aux bus, aux trains et aux bateaux.

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Les personnes âgées de plus de 67 ans n'ont qu'à présenter une pièce d'identité et la réduction s'applique aux personnes âgées quelle que soit leur nationalité.

Tarif unique

Valable pour 60 minutes avec n'importe quel nombre de correspondances.

Adultes Enfants de 6 à 17 ans Personnes âgées de plus de 67 ans
42 nok 16,80 nok 21 nok

Tarifs journaliers et pluri-journaliers

La validité du billet commence toujours par le marquage ou le clic d'un bouton sur l'application mobile et est valable pour les 24 ou 168 heures suivantes.

Adultes Enfants de 6 à 17 ans Personnes âgées de plus de 67 ans
24 heures 127 nok 64 nok 64 nok
7 jours 352 nok 177 nok 177 nok

Zones

Vous n'avez pas à vous soucier des zones lorsque vous voyagez en métro.

L'ensemble du réseau de métro d'Oslo se trouve dans la zone 1.

Où acheter des billets

Vous pouvez acheter des billets pour les transports publics de deux façons :

L'application mobile Ruter

Vous pouvez télécharger l'application officielle via Google Play / App Store.

Vous payez le billet, vous l'activez via l'application à l'heure de votre choix et vous n'avez plus rien à faire.

Vous n'avez pas besoin d'attacher le billet au valideur. Il vous suffit de le présenter lors du contrôle aléatoire des transports.

Billet à puce

Vous pouvez toujours acheter un ticket papier classique avec une puce.

Il n'y a plus de distributeurs de tickets à Oslo, mais vous pouvez acheter des tickets dans tous les magasins 7-Eleven, Deli De Luca, Narvesen et Mix. Le ticket papier doit toujours être attaché au valideur avant d'entrer dans une station de métro ou de train ou à l'intérieur d'une voiture de métro, de tramway, de bus ou de bateau.

À Oslo, il n'est pas possible de payer avec sa propre carte sans contact.

Horaires et fréquences

Sur toutes les lignes, les trains circulent environ toutes les 8 à 10 minutes pendant la journée en semaine, du lundi au vendredi.

Le week-end, la fréquence est de 10 à 20 minutes.

Le métro fonctionne de 5h30 à 0h45 environ en semaine. Les samedis, dimanches et jours fériés, le service de métro ne commence qu'à 6h30 environ.

Les horaires complets de toutes les lignes sont disponibles sur le site ruter.no.

Stations de métro

Les stations de métro d'Oslo ne sont pas intéressantes d'un point de vue architectural (contrairement, par exemple, à la capitale voisine Stockholm). Au contraire, elles sont construites dans un style purement utilitaire.

La signalisation est très claire et il y a des tableaux électroniques sur chaque quai avec les heures de départ.

De l'extérieur, les stations de métro sont toujours marquées de la lettre T. En fait, le métro est appelé "T-Bane" en norvégien.

Dans les sections où plusieurs lignes se rejoignent, toutes les lignes dans une direction donnée circulent toujours sur la même voie à partir du même quai. Il faut donc toujours faire attention à sa destination.

Il n'y a pas de distributeurs de billets ni de toilettes dans les halls de gare.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire