Culture et histoire de Cap Vert

Cap Vert

L'histoire en quelques mots

Le Cap-Vert était inhabité avant d'être colonisé par les Portugais au XVe siècle. Il a d'abord servi d'escale aux expéditions d'exploration, puis de lieu de culture de la canne à sucre. Au cours des XVIe-XVIIIe siècles, elles sont devenues principalement un point de transbordement pour les esclaves en provenance d'Afrique et à destination de l'Amérique du Nord. La révolution portugaise de 1974 a entraîné l'affaiblissement du régime en place et a permis aux colonies de déclarer leur indépendance. Le Cap-Vert est devenu une république indépendante en 1975. Aujourd'hui, le principal secteur économique, outre l'agriculture, est le tourisme.

Le peuple

Le Cap-Vert a longtemps été habité uniquement par des Portugais, ce qui détermine encore aujourd'hui la composition de la population. On y trouve des descendants d'esclaves africains et de colonisateurs portugais, italiens et néerlandais. Plus récemment, les îles ont vu augmenter le nombre de réfugiés d'Afrique équatoriale, en particulier du Sénégal. Ils se distinguent facilement des premiers habitants par la couleur beaucoup plus foncée de leur peau. La population totale des îles est d'à peine 400 000 habitants.

La devise nationale est "no stress" et la vie des habitants est également dans cet esprit.

Vacances

Le Cap-Vert étant un pays chrétien, les principaux jours fériés tels que Pâques, Noël et le Nouvel An sont les mêmes qu'en Europe. Il n'y a pas d'autres événements majeurs qui affectent de manière significative la vie du pays.

La culture

La culture du Cap-Vert est un mélange d'ascendances européennes et africaines. Sur l'île de Sao Vicente, un carnaval pompeux est organisé chaque année (le mercredi des Cendres) et ressemble beaucoup à celui de Rio de Janeiro. D'autres événements intéressants sont le festival de musique de Baia das Gatas, en août, et le festival international de théâtre, en septembre.

Sur le plan artistique, les habitants fabriquent souvent des statues et des bijoux à partir de noix de coco. Ceux-ci deviennent alors l'un des souvenirs les plus populaires. La musique est un mélange de créole et de portugais accompagné d'instruments folkloriques.

Langue

La langue officielle est le portugais, mais la majorité de la population parle le créole. Les dirigeants actuels du pays tentent d'en faire la langue officielle. Les habitants des îles touristiques parlent généralement aussi l'anglais, bien qu'ils soient beaucoup plus à l'aise avec le portugais.

Le tourisme

Le tourisme au Cap-Vert en est encore à ses débuts. En raison de la distance qui le sépare de l'Europe, il n'est pas aussi populaire que d'autres destinations exotiques. En raison de sa petite taille et, en partie, de la protection de la nature, l'hébergement est limité et il n'existe que quelques complexes hôteliers sur la côte. Ceux-ci appartiennent souvent à des sociétés européennes, de sorte que le niveau de service offert reste élevé.

En raison du climat constamment venteux, le Cap-Vert est principalement visité pour pratiquer des sports nautiques sur les vagues de l'océan Atlantique. Ceux qui ne pratiquent pas le surf peuvent profiter d'un temps ensoleillé (souvent complètement isolé) sur les interminables plages de sable fin qui s'étendent sur des kilomètres le long de la côte. Ne vous attendez certainement pas à des sites exceptionnels.

Le meilleur souvenir est une boîte de thon local délicieux, un bijou en noix de coco ou un souvenir associé à l'animal national, la tortue de mer.

Géographie

Le Cap-Vert se compose de 10 grandes îles et de 5 plus petites. Toutes ont été formées par l'activité volcanique, qui définit encore leur caractère aujourd'hui. Les îles sont sèches et dépourvues de végétation. La surface la plus courante est le désert ou les roches de lave sombres, et vous ne trouverez pratiquement pas de rivière, de forêt ou de lac sur les îles.

Le décalage horaire avec la République tchèque est de -2 heures en hiver et de -3 heures en été. Les îles sont relativement petites, ne dépassant pas 40 km de long, et n'ont souvent qu'une seule route principale reliant le nord au sud ou l'est à l'ouest. La plupart des îles ont leur propre aéroport et sont reliées par des ferries.

Les îles les plus visitées sont Sal et Boa Vista, où se trouvent les plus belles plages et où l'on trouve le plus d'hébergements. C'est pourquoi la plupart des touristes explorent l'intérieur aride de l'île en louant des quads ou des véhicules tout-terrain.

Les îles de Santiago, Santo Antão et Sao Vincente offrent à la fois des sites touristiques et une nature verdoyante. C'est là que se trouvent les terres les plus fertiles des îles et que l'on peut observer les pentes envahies par la végétation des volcans. La visite de chacune d'entre elles ne prend cependant pas plus de deux jours.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire