Se déplacer Le Caire

Le Caire

Bien que la jungle du Caire offre des transports publics décents par rapport aux normes africaines, le moyen le plus efficace de se déplacer dans la ville est la marche à pied ou le taxi.

Trouvez des offres cachées pour les meilleurs hôtels sur booking.com

À pied

À première vue, Le Caire est loin d'être une ville accueillante pour les piétons. Il n'en reste pas moins que la marche est le mode de transport le plus efficace, du moins dans le centre et dans le Caire islamique historique, les principales zones touristiques.

Avant de vous lancer dans les rues du Caire, il est bon de vous préparer à certaines choses :

  • Laissez vos chaussures neuves à la maison... Les rues du Caire sont extrêmement poussiéreuses et les marchés déversent de nombreux déchets directement sur les trottoirs.
  • Ne vous attendez pas à des passages pour piétons. Traverser les rues est une discipline très sauvage au Caire et vous devez être intrépide, avoir l'air sûr de vous et garder un œil sur la circulation à tout moment. Lorsqu'une faille apparaît, il suffit de se frayer un chemin parmi les voitures, qui ajusteront alors leur conduite.

Le Caire est un endroit relativement sûr et il n'y a pas de plus grand danger que le vol à la tire dans le centre ou les zones touristiques. Soyez cependant très prudent, car dans les marchés, vous serez littéralement au corps à corps avec une foule de gens. Dans ces conditions, il est très facile de passer à côté d'un vol.

Taxis et Uber au Caire

Le taxi est le mode de transport le plus pertinent pour les distances que vous n'êtes pas prêt à parcourir à pied. Le métro est loin de vous conduire à toutes les attractions et les bus sont extrêmement peu pratiques pour un touriste.

Les taxis et les chauffeurs Uber sont omniprésents au Caire, à n'importe quel endroit et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Uber

L'utilisation de l'application mobile Uber est le moyen le plus pratique de se déplacer dans la ville du Caire. L'inconvénient est évident : vous devez avoir accès à Internet. Procurez-vous une carte SIM locale à l'aéroport ou achetez à l'avance une carte SIM électronique depuis le confort de votre domicile sur le site airalo.com, qui est très prisé.

Uber fonctionne ici comme dans toutes les autres villes du monde. Vous choisissez votre itinéraire dans l'application, qui vous met automatiquement en relation avec le chauffeur le plus proche et vous indique le prix à payer. À la fin de la course, ce prix est débité de votre carte, que vous devez saisir au préalable dans l'application.

Vous ne payez pas d'argent supplémentaire, vous ne marchandez pas le prix, vous savez exactement combien vous allez payer. Si vous comptez rester au Caire pendant une longue période, nous vous recommandons vivement d'acheter une carte SIM de données uniquement pour utiliser Uber, qui est de loin le moyen de transport le plus pratique au Caire.

Lorsque vous utilisez Uber, il est très utile de connaître les chiffres arabes orientaux utilisés en Égypte, qui sont très différents des chiffres arabes classiques que nous connaissons. Lorsque vous commandez un Uber, l'application vous indique le numéro de la plaque d'immatriculation de la voiture, mais avec les chiffres arabes que nous connaissons. Cependant, ceux-ci ne sont pas utilisés sur les vraies plaques d'immatriculation et vous devez traduire les chiffres arabes en arabe oriental dans votre tête :

  • 1 = ١
  • 2 = ٢
  • 3 = ٣
  • 4 = ٤
  • 5 = ٥
  • 6 = ٦
  • 7 = ٧
  • 8 = ٨
  • 9 = ٩

Exemples de prix Uber

  • Centre-ville (Tahrir) - Pyramides : environ 90 egp
  • Aéroport CAI - Centre (Tahrir) : environ 120 egp à 140 egp
  • Centre (Tahrir) - Citadelle de Saladin : environ 40 egp

Obtenir une e-sim de données sur airalo.com

Taxis classiques

Les taxis officiels sont blancs avec de subtiles hachures noires sur les portières. Il n'y a pas de compteur au Caire et le prix dépend entièrement de votre capacité à négocier. Si vous vous trouvez à proximité d'une attraction touristique, il vous sera très difficile de négocier un taxi au prix que pratiquerait un local. Le chauffeur de taxi sait que tôt ou tard, il attrapera un autre touriste et le conduira à un prix qu'il aura lui-même fixé.

Si vous en avez la possibilité, éloignez-vous un peu de l'attraction touristique (au moins 500 mètres) et prenez un taxi. C'est également vrai à l'aéroport du Caire, où il y a des chauffeurs de taxi au premier rang, juste à la sortie, avec lesquels il est très difficile de négocier, mais si vous descendez les escaliers jusqu'au parking, vos chances augmentent.

C'est une autre règle. Un taxi debout a moins de chances de négocier un bon prix.

C'est une bonne idée d'apprendre au moins les chiffres arabes, bien que la plupart des chauffeurs de taxi du Caire comprennent les prix en anglais.

Le métro

Le métro du Caire compte actuellement trois lignes, dont une quatrième vers les pyramides est en cours de construction et ne sera probablement pas achevée avant 2028. Le métro est très pratique pour se rendre au centre du Caire à partir des localités éloignées de la périphérie, mais pour les touristes, son utilisation est franchement limitée.

À l'exception du quartier copte et du nouveau centre-ville du Caire, la plupart des attractions touristiques sont contournées par le métro. Cependant, vous pouvez facilement vous rendre à la gare et, dans peu de temps (2024-2025), à l'aéroport.

Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée au métro du Caire.

Les bus au Caire

Pour les étrangers, le service de bus est un véritable fouillis. Il est possible de se rendre dans tous les coins du Caire en bus, mais il est difficile de savoir où se trouvent les bus sans parler l'arabe.

Il existe deux compagnies de bus au Caire :

  • Mwasalat Misr - un transporteur privé avec des bus plus modernes et un site web en anglais : mwasalatmisr.com
  • CTA - une société de transport municipal sans site web.

Vous ne trouverez qu'une carte des lignes de bus avec Mwasalat Misr, sinon vous ne trouverez pas de carte complète de l'ensemble du réseau sur Internet.

Seul Google Transit, qui connaît les deux transporteurs et affiche correctement la plupart des arrêts sur la carte, peut vous aider à planifier votre transport.

Marquage des bus et des arrêts de bus

Le premier problème se pose lorsque vous cherchez un arrêt de bus et le bon itinéraire, que vous avez peut-être trouvé sur Google. L'emplacement des arrêts de bus indiqué sur Google maps correspond à une précision de +- 100 mètres. Ils ne sont pas marqués d'une manière ou d'une autre, ce qui est également un avantage. Même si vous ne vous trouvez pas à l'arrêt de bus, il vous suffit de faire un signe énergique au bus pour qu'il s'arrête.

Appuyez toujours sur le bouton d'arrêt lorsque vous entrez dans le bus.

La signalisation des bus de Mwasalat Misr (vert-bleu-blanc) est claire. Ils ont des tableaux numériques et les numéros de ligne sont toujours indiqués en chiffres arabes classiques que nous connaissons ici.

En revanche, la signalisation des bus bleus de la CTA n'est pas très claire. Les panneaux sont uniquement en arabe et les chiffres utilisés sont des chiffres arabes orientaux, qui sont très différents des chiffres arabes classiques. La seule exception est la ligne touristique 2002, qui va du centre aux pyramides en passant par la station de métro de Gizeh. Des bus plus modernes avec les chiffres arabes familiers sont également utilisés.

Billets : prix et lieux d'achat

Les billets de bus ne peuvent être achetés qu'à l'intérieur du véhicule et uniquement en espèces. L'idéal est d'avoir les billets les plus petits possibles.

Dans les bus bleus de la CTA (les lignes ne sont indiquées que par un numéro), vous achetez votre billet auprès du conducteur, qui se tient à la première porte ou qui marche activement dans la voiture. Le billet coûte 7,50 egp.

Pour les bus Mwasalat Misr blanc-vert-bleu (lignes marquées de la lettre M et d'un numéro), vous pouvez acheter un ticket auprès du chauffeur pour 10 egp.

Fourgonnettes et minibus

Outre les bus réguliers, un grand nombre de camionnettes et de minibus d'âges et de durées de vie différents circulent dans les rues principales. Conduire un minibus est facile, il suffit de faire signe à un minibus à n'importe quel endroit et il s'arrêtera pour vous s'il n'est pas plein.

Lorsque vous voulez descendre, il vous suffit de le dire au chauffeur. Le paiement s'effectue toujours immédiatement après l'embarquement auprès du chauffeur. Il n'y a pas de ticket papier comme pour les bus, il suffit d'avoir payé.

Le prix des billets varie entre 1 egp et 8 egp en fonction de la distance parcourue.

Les minibus ne sont pas numérotés par ligne, mais il n'est pas difficile de s'y retrouver. En général, les camionnettes circulent le long d'une artère particulière, d'un bout à l'autre de celle-ci.

Tuk-tuk

Outre les taxis, un grand nombre de véhicules à trois roues et à deux places circulent également dans les rues du Caire. Ils sont principalement connus en Asie sous le nom de tuk-tuks. Comme pour les taxis, le prix est uniquement déterminé par la négociation et est généralement similaire à celui d'un taxi.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire