La basilique de l'Assomption de la Vierge Marie et de Saint Vojtěch, abrégée en basilique d'Esztergom, est le siège de l'Église catholique hongroise et la plus grande église de Hongrie.
Elle est également célèbre pour son emplacement sur la colline du château, d'où elle domine le Danube et la ville slovaque voisine de Štúrovo, ce qui la rend visible de loin depuis le fleuve et les plaines.
La plus grande église et le plus grand dôme de Hongrie
Ostrihom a été choisie comme siège de l'Église catholique en Hongrie au début du XIXe siècle et la construction de la basilique monumentale a commencé en 1822. La construction de la basilique monumentale a commencé en 1822 et a été achevée et consacrée en 1856.
L'architecte principal Pál Kühnel a donné à la basilique un style néoclassique.
La taille de la basilique d'Ostřihom dépasse même celle de la basilique Saint-Étienne de Budapest. Avec une superficie de 5 660 m2,elle est la 46e plus grande église du monde.
La caractéristique dominante de la basilique est l'énorme dôme central d'une hauteur de plus de 71 mètres, qui est le 16e plus haut du monde. Avec une hauteur totale de 100 mètres, la basilique d'Esztergom est le plus haut bâtiment jamais construit en Hongrie.
Visite du temple, de la crypte et du dôme
Ne manquez pas de visiter l'intérieur magnifiquement décoré, avec son dôme monumental sans aucune structure de soutien. Le plus grand orgue de Hongrie et la grande crypte souterraine où reposent les archevêques hongrois méritent également d'être vus.
La peinture derrière l'autel, réalisée par le peintre italien Girolamo Michelangelo Grigoletti, est la plus grande peinture au monde réalisée sur une seule toile.
Vous pouvez également visiter le dôme, et même la galerie extérieure, mais comptez plus de 300 marches.
Un point de vue très populaire est le "Panorama Hall", d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur le Danube, le pont et les plaines slovaques.
La basilique comprend également le Trésor public, qui abrite un petit musée.
Sur la terrasse extérieure devant la basilique, outre la vue sur le Danube et la vieille ville, vous pourrez visiter le magnifique monument de Saint-Étienne.
Entrée et heures d'ouverture
D'avril à fin septembre, le musée est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00. En hiver, il ferme à 16h00. La dernière entrée se fait toujours 30 minutes avant la fermeture, sauf dans la nef de l'église principale, où l'on peut entrer juste avant la fermeture.
Les prix des billets sont les suivants :
- Basilique seule (nef principale) - gratuit
- Trésor + vue de la salle panoramique - 1 800 huf
- Crypte - 600 huf
- Visite de la coupole avec balcon extérieur - 2 400 huf
- Ensemble - 3 900 huf
Une réduction de 50 % est accordée à tous les citoyens de l'UE âgés de 6 à 26 ans et aux personnes âgées bénéficiant d'une pension. Les enfants de moins de 6 ans sont admis gratuitement.
Site officiel : basilica-esztergom.hu
Parking et transport
Directement devant l'entrée principale de la basilique sur la place Szent István Tér, vous trouverez des parkings des deux côtés de la place.
Le stationnement sur le côté nord est gratuit, tandis que sur le côté sud, il coûte 1000 huf par jour.
Il y a également un arrêt de bus sur la place :
- Lignes 1, 2, 11, 43 et 43F transport public local vers la gare (Vasútállomás) - 2 à 3 fois par heure en semaine, 1 fois par heure le week-end.
- Ligne 863 jusqu'au village de Dobogókő, au centre du parc national de Duna-Ipoly - 2 à 3 fois par jour.
- Ligne 805 vers la ville voisine de Dorog - 1 fois par heure
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Esztergom.