San Gimignano

San Gimignano

San Gimignano est l'un des joyaux quelque peu négligés de la Toscane, dans l'ombre des villes plus célèbres de Sienne, Pise et Florence. En réalité, San Gimignano, avec ses bâtiments médiévaux remarquablement uniformes, est l'une des villes les plus intéressantes d'Italie.

De loin, San Gimignano impressionne déjà par son panorama de 15 hautes tours médiévales, renforcé par le fait que le centre historique est construit sur un plateau. Grâce à ces tours, la ville est surnommée le "Manhattan médiéval".

Les tours familiales, symbole de réussite

L'histoire de San Gimignano remonte au IVe siècle avant J.-C., mais son âge d'or se situe entre le Xe et le XIVe siècle environ. Il s'agissait d'une importante route commerciale reliant Rome au nord, ce qui a fait de San Gimignano l'une des villes les plus riches de la région au Moyen Âge, et a même conduit à son indépendance en 1199.

Les hautes tours construites par les riches citadins et hommes d'affaires pour refléter la réussite de leur famille étaient déjà un symbole de la ville à l'époque. La plus haute tour de l'hôtel de ville, la Torre Grossa, mesure 54 mètres de haut et subsiste encore aujourd'hui. Cette tour ne devait être dépassée en hauteur par aucune autre tour familiale.

À l'époque de la plus grande gloire de San Gimignano, il y avait jusqu'à 72 tours sur le petit territoire de la ville, dont 15 ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Le développement de la ville a été interrompu en 1348 par une épidémie de peste qui a pratiquement éliminé plus de 80 % de la population, San Gimignano a volontairement rejoint Florence et est devenue une simple ville provinciale insignifiante.

Grâce à cela, l'architecture médiévale d'origine a été extraordinairement préservée : la ville n'a pas été agrandie ni reconstruite et l'est restée jusqu'à aujourd'hui. En 1991, le centre historique a été inscrit sur la liste de l'UNESCO.

La vue depuis Torre Grosso

Du haut de la tour de l'hôtel de ville, datant de 1283 et haute de 54 mètres, vous pouvez admirer la vue sur la ville et la campagne toscane depuis un point de vue dégagé. La tour peut être visitée tous les jours de 10h00 à 19h30.

Le billet d'entrée à la tour coûte 9 eur, Il est valable pour deux jours consécutifs, au cours desquels vous pouvez visiter les monuments plus d'une fois.

Hébergement San Gimignano

La ville est principalement une destination pour les excursions d'une journée au départ de Pise ou de Sienne, mais si vous voulez profiter de l'atmosphère médiévale et très paisible le soir après le départ des touristes, nous vous conseillons vivement de passer au moins une nuit ici.

Les prix des appartements privés intimes commencent à environ 62 euros par nuit. Nous recommandons vivement un appartement Casa Milena à la périphérie de la ville, avec vue sur la campagne et de belles chambres.

Parmi les hôtels classiques, nous recommandons l'élégant Hotel Da Graziano *** près du centre ou le plus luxueux Hotel Da Graziano *** avec piscine dans la campagne à environ 2 km de la ville. Relais Cappuccina **** avec piscine dans la campagne à environ 2 km du centre, particulièrement adapté aux déplacements en voiture.

Comment se rendre à San Gimignano ?

San Gimignano se trouve à environ 30 km de Sienne, en direction de Florence ou de Pise.

Il n'y a pas de chemin de fer, mais vous pouvez vous y rendre grâce à de fréquents services de bus. Les horaires détaillés sont disponibles sur le site at-bus.it.

Cliquez sur l'onglet "Siena Extraurbano". Recherchez les numéros de ligne suivants pour les lignes arrivant à San Gimignano :

  • 31 - 3 fois par jour pour Volterra
  • 128 - 2 fois par jour pour Certaldo
  • 130 - environ une fois toutes les deux heures depuis Sienne, plus fréquemment jusqu'à Poggibonsi, où vous pouvez changer pour le train Sienne - Empoli - Florence
  • 133 - 5 fois par jour jusqu'à Poggibonsi, où vous pouvez changer pour le train Sienne - Empoli - Florence

Les billets pour Sienne coûtent 6,90 euros, ceux pour Poggibonsi 2,90 euros. Les billets peuvent être achetés auprès du chauffeur ou sur l'application mobile At-Bus.

Bien que San Gimignano soit une petite ville, il y a 3 lignes de minibus de transport public marquées SG1, SG2 et SG3. Un ticket de 70 minutes est disponible au prix de 1,30 eur.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Toscane.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire