La ville historique de Volterra est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Toscane. Elle impressionne à la fois par sa riche histoire et par sa magnifique situation sur une colline escarpée.

Volterra offre aux touristes des monuments anciens de l'époque étrusque bien conservés ainsi qu'un magnifique centre médiéval fortifié. C'est une destination idéale pour des excursions d'une journée depuis Pise, Florence ou Sienne.

Des Étrusques aux Médicis

L'histoire est passée par Volterra et, grâce à son accessibilité difficile dans les pentes abruptes à plus de 30 km de la mer, la ville n'a jamais été sérieusement endommagée.

En particulier, les parties les plus anciennes de Volterra, qui remontent à la période étrusque (vers le IVe siècle av. J.-C.), sont les plus visibles, les monuments romains sont bien conservés et le centre date du règne de la famille Médicis (vers le XIIIe siècle).

Curiosités et attractions

Volterra est une petite ville et tous les sites peuvent être facilement explorés à pied en moins d'une heure.

  • Théâtre romain - les magnifiques ruines d'un théâtre antique datant du 1er siècle après J.-C. se trouvent à l'extrémité nord du centre. L'entrée est de 10 euros, informations détaillées : comune.volterra.pi.it.
  • Palzzao dei Priori - Le plus ancien bâtiment municipal de Toscane se trouve sur la Piazza Priori, dans le centre de Volterra. Le palais romano-gothique date de 1257 et sert toujours d'hôtel de ville.
  • Cathédrale et baptistère - comme à Pise ou à Florence, un baptistère indépendant se trouve devant la cathédrale principale. Les bâtiments sont plutôt discrets et datent tous deux du XIIIe siècle.
  • Acropole étrusque - un petit site archéologique révèle les fondations de bâtiments étrusques datant du IVe au IIIe siècle av. L'entrée est de 10 euros. Informations détaillées : comune.volterra.pi.it.
  • Forteresse médicéenne - une forteresse très bien conservée construite sur le point le plus élevé de Volterra entre 1342 et 1474.
  • Murailles - dans tout le centre historique, on peut voir en de nombreux endroits des murailles bien conservées de l'époque étrusque, qui ont été progressivement renforcées au cours des siècles. Les murailles sont visibles en de nombreux endroits depuis la rue et sont libres d'accès.

Hébergement Volterra

La ville est une alternative idéale et tranquille à Sienne et nous recommandons vivement d'y séjourner au moins une nuit. L'après-midi, Volterra se vide de ses touristes en excursion et vous aurez les rues médiévales pour vous tout seul.

Vous trouverez de nombreux appartements familiaux et des hôtels classiques à partir de 62 euros par nuit :

  • Villa Nencini *** - l'hôtel le moins cher de la ville avec parking situé dans un quartier très calme à environ 1 km du centre
  • Albergo Etruria *** - hôtel élégant en plein centre historique de Volterra

Transport vers Volterra

Pour se rendre à Volterra, le plus simple est de louer une voiture. Les aéroports de Pise (66 km) et de Florence (82 km) sont facilement accessibles.

Il n'y a pas de train direct pour Volterra, seulement des bus. La gare de Volterra-Saline-Pomarance (à environ 10 km du centre de Volterra) n'est actuellement pas desservie par les trains, mais il existe des bus Trenitalia au départ de la gare de Cecina, pour lesquels vous pouvez acheter un billet en même temps que le train.

Des horaires détaillés sont disponibles sur le site at-bus.it. Il n'y a pas de bus direct pour Volterra depuis Pise ou Florence, vous devrez toujours changer de train ou de bus à Pontedera.

Veuillez noter que le dimanche, il n'y a qu'un ou deux bus par jour pour Volterra. L'idéal est donc de planifier votre visite du lundi au samedi (le samedi, les bus circulent généralement comme en semaine).

  • Bus 500 en direction de Pontedera - environ une fois par heure en semaine, une seule fois par jour le dimanche, à Pontedera changer pour les trains Trenitalia en direction de Pise et Florence.
  • Bus 770 en direction de Colle Val d 'Elsa - environ 4 fois par jour en semaine, une seule fois par jour le dimanche, à Colle Val d'Elsa correspondance avec les trains Trenitalia en direction de Pise, Sienne, Florence.
  • Bus 780 en direction de Saline - environ une fois toutes les 2 heures, plus de correspondances le dimanche, à Saline changer pour les bus Trenitalia en direction de Cecina.

Le transport depuis Pise et Florence est plus facile en train jusqu'à Pontedera, d'où vous prendrez le bus numéro 500.

  • Pise - Pontedera : 2,70 eur, en 20 minutes
  • Florence - Pontedera : 7,30 eur, jusqu'à 50 minutes
  • Pontedera - Volterra (bus 500) : 8 eur (ticket avec chauffeur), 75 minutes

A Volterra, il y a 2 lignes de bus publiques, pour lesquelles vous pouvez acheter un ticket chez le marchand de journaux pour 1,20 eur. Vous trouverez les horaires ici.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Toscane.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire