Il n'y a pas un seul passionné d'aviation au monde qui ne connaisse pas la légendaire plage de Maho Beach. Elle se trouve littéralement à quelques mètres du seuil de la piste de l'aéroport international local de SXM.

Les avions qui atterrissent ne sont vraiment qu'à quelques mètres au-dessus de votre tête, tandis qu'un "sport" populaire au décollage consiste à essayer de rester debout dans le fort courant de gaz d'échappement des moteurs d'avion.

Acheter des billets pour Saint-Martin

La plage la plus célèbre du monde ?

La plage de Maho n'est pas seulement connue des amateurs d'aviation. Même les voyageurs qui ne s'intéressent pas vraiment aux avions aiment montrer leurs belles photos d'avions atterrissant juste au-dessus de leur tête.

C'est pourquoi Maho Beach est l'une des plages les plus célèbres au monde et de loin la plus visitée de Saint-Martin.

Quel est le meilleur endroit pour observer les avions ?

Quels sont les meilleurs endroits pour repérer, c'est-à-dire photographier et observer les avions ?

Littéralement n'importe où.

Toute la plage suit la clôture de l'aéroport, et la vue sur les avions qui atterrissent (et parfois décollent) est superbe de tous les coins de la plage.

Vous pouvez vous placer dans l'axe de la piste pour voir les avions directement au-dessus de votre tête, mais vous pouvez aussi vous placer sur les bords de la plage pour obtenir de superbes photos de côté des avions.

Le long de la clôture, on peut prendre de bonnes photos des avions qui roulent pour décoller, mais le grillage ne comporte pas de trous pour les appareils photo, comme c'est souvent le cas dans d'autres aéroports.

Quand aller à Maho Beach ?

Les gros avions de transport américains tels que les Boeing 737, Airbus A320/321 ou Boeing 757 atterrissent dans l'après-midi. Les premières arrivées ont lieu vers 12h30 et les dernières vers 18h.

Les plus gros avions long-courriers Airbus A330 en provenance d'Europe, exploités par Air France et KLM, atterrissent entre 14h30 et 16h00.

Le matin, les compagnies aériennes plus rares en provenance des îles environnantes sont de nouveau présentes.

Les plus petits avions à hélices et les jets privés volent toute la journée.

Aménagements sur la plage

À l'extrémité sud de la plage, vous pouvez vous rafraîchir au Sunset Bar, le snack-bar le plus célèbre du monde.

Vous avez le choix entre des repas chauds complets (environ 25 usd), des en-cas froids (à partir de 10 usd) et des cocktails alcoolisés (entre 12 usd et 18 usd).

Un écran installé à même le bar affiche les arrivées et les départs en cours, ainsi que la fameuse planche de surf, sur laquelle le personnel indique chaque matin les arrivées des gros avions.

Le Sunset Bar est également relié à plusieurs petites boutiques de vêtements (on peut y acheter, par exemple, des casquettes ou des lunettes de soleil) ou de produits cosmétiques.

Il y a des toilettes à l'intérieur du Sunset Bar, accessibles à tous les visiteurs pour 1 usd (en liquide uniquement).

Douches et chaises longues

Il n'y a pas dedouches froides à Maho Beach.

Des chaises longues et des parasols peuvent être loués par beau temps sur le côté sud de la plage, près du Sunset Bar. Pour un ensemble de 2 chaises longues et 1 parasol, vous paierez 35 USD par jour.

Supermarché

À l'extrémité nord de la plage, près du rond-point, vous pouvez acheter des produits d'épicerie ou de pharmacie au "Maho Market".

Il s'agit d'une option intéressante et peu coûteuse pour obtenir un en-cas complet pour votre séjour à la plage.

Le supermarché dispose également d'un comptoir de restauration chaude (environ 9 USD pour 400 grammes).

Comment se déroule la baignade à Maho Beach ?

La plage est recouverte de sable fin et léger et l'entrée dans l'eau est en partie rocheuse, mais confortable et sûre. Cependant, le fond de l'eau descend assez abruptement après environ 5 mètres de l'entrée.

Sachez qu'en haute saison, la plage est extrêmement fréquentée, surtout le matin et en début d'après-midi. Cela est principalement dû au fait qu'à cette période, l'île est généralement remplie de personnes venant des bateaux de croisière qui accostent à Philipsburg pendant la journée.

La plage devient plus fréquentée vers 15h00.

Vous trouverez alors une plage bondée idéale pour la baignade au sud de Maho Beach et le long du bord sud de la piste jusqu'à Simpson Bay.

Hébergement à Maho Beach

Si l'observation des avions est votre principal objectif à Saint-Martin et que le prix ne vous préoccupe pas, séjournez dans des complexes hôteliers situés près de la plage.

Cliquez sur le nom de l'hôtel pour connaître les disponibilités et les tarifs.

Des hôtels un peu moins chers se trouvent à Burgeaux Bay, à environ 300 mètres au sud de Maho Beach.

Comment se rendre à la plage ?

Maho Beach est facilement accessible par les transports publics.

Des minibus s'arrêtent au rond-point et assurent la liaison Maho - Simpson Bay - Cole Bay - Philipsburg. La fréquence est de 5 à 10 minutes pendant la journée et le tarif est de 1,50 usd à 2 usd selon la distance.

Vous pouvez arrêter le minibus n'importe où autour du rond-point d'un geste de la main.

Le transport en voiture est également possible, mais il faut s'attendre à une circulation très dense.

Un parking sécurisé est disponible au Sunset Bar pour 5 usd par jour. Vous pouvez vous garer gratuitement n'importe où le long de la route principale menant à l'aéroport, sur les bandes de gazon.

Pour plus de détails sur les déplacements dans l'île ou les prix des taxis, voir la section Transports.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Saint-Martin.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire