Correspondances à l'aéroport de Madrid

Madrid

L'aéroport de Madrid compte 4 terminaux, mais seuls trois d'entre eux disposent de comptoirs d'enregistrement. L'enregistrement pour les départs du Terminal 3 se fait au Terminal 2. Il existe un service de bus gratuit entre les terminaux de l'aéroport, voir les détails dans la section "Transferts" ci-dessous.

Hôtels bon marché près de l'aéroport de Madrid

Les terminaux sont divisés par compagnie aérienne (voir la liste actuelle sur le site officiel) :

  • Terminal 1: Aer Lingus, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Arabia, Air Canada, Air China, Air Europa (vols non-Schengen), Air India, Air Transat, Blue Air, China Eastern Airlines, Cubana, Delta, easyJet, Egyptair, Enter Air, Estelar, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Hainan Airlines, Icelandair, Korean Air, Laudamotion, Middle East Airlines, Pegasus Airlines, Plus Ultra, Saudia, Ryanair Tarom, Tunisair, Turkish Airlines, United, Wamos Air et Wizz Air,
  • Terminal 2: Aegean Airlines, Air Europa (vols Schengen), Air France, Alitalia, Brussels Airlines, KLM, LOT, Lufthansa, Norwegian, Swiss, TAP, Transavia et Volotea,
  • Terminal 3: n'est pas utilisé pour l'enregistrement, c'est seulement la partie transit du Terminal 2, où vous trouverez la section des portes d'embarquement,
  • Terminal 4: Air Algérie, Air Baltic, American Airlines, Avianca, Boliviana, British Airways, Bulgaria Air, Cathay Pacific, Ceiba, CSA, El Al, Emirates, Evelop, Finnair, Iberia, LATAM, Luxair, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, Ukraine International, Vueling, World2fly.

Lesterminaux 1, 2 et 3 sont réunis dans un seul bâtiment, tandis que le plus grand, le terminal 4, se trouve à environ 2 kilomètres et est relié par des navettes gratuites. Tous les terminaux sont simultanément desservis par les transports publics depuis la ville, voir la section Transport.

Leterminal 4 se compose de deux bâtiments distincts. Le T4 principal, qui abrite les comptoirs d'enregistrement et les portes d'embarquement pour les vols à l'intérieur de l'espace Schengen, mesure près d'un kilomètre de long mais est très peu encombré. Le bâtiment satellite T4S, qui accueille les départs hors de l'espace Schengen, est relié au T4 principal par un train automatique souterrain, gratuit, qui circule toutes les 3 minutes environ, et dont le trajet dure également 2 à 3 minutes. Un transfert confortable du terminal 4 au terminal 4S ne prend généralement pas plus de 40 minutes.

Tous les terminaux sont ouverts 24 heures sur 24, les séjours de nuit ne posent pas de problème, bien qu'ils ne soient pas très pratiques.

Transfert entre les vols

La séquence de contrôle suivante s'applique à tous les terminaux :

  • Schengen -> Schengen: vous ne passez pas le contrôle de passeport ou de sécurité.
  • Schengen -> Non-Schengen: vous passez le contrôle des passeports mais pas le contrôle de sécurité
  • Non-Schengen -> Schengen: vous passez à la fois par le contrôle des passeports et le contrôle de sécurité ; les files d'attente peuvent durer plus de 60 minutes, surtout après la vague d'arrivées du matin
  • Non-Schengen -> Non-Schengen: vous passez par le contrôle de sécurité mais pas par le contrôle des passeports

Vous trouverez des informations claires sur les transferts à l'aéroport de Madrid sur ce site web : aena.es/fr/adolfo-suarez-madrid-barajas

Si vous êtes en correspondance sur un seul billet (c'est-à-dire que vous n'avez pas acheté deux fois un billet séparé) ou si vous continuez sur la même compagnie aérienne, vous n'aurez presque toujours qu'une seule correspondance à effectuer dans un seul terminal .

Transfert aux terminaux 1/2/3

Comme ces terminaux sont regroupés dans un seul bâtiment, vous n'avez pas à vous soucier des longs transferts en bus ou en train.

Le transfert à l'intérieur d'un terminal est simple, mais souvent un peu long et inconfortable en raison de la fragmentation et de l'exiguïté des couloirs. Vous pourrez vous déplacer physiquement entre les portes d'embarquement les plus éloignées en 30 minutes environ.

Transfert au terminal 4

Le terminal 4, en revanche, est très spacieux et extrêmement dégagé. Les travelators mobiles permettent de parcourir facilement de longues distances.

Les portes d'embarquement H, J et K se trouvent dans le bâtiment principal, tandis que les portes d'embarquement S se trouvent toutes dans le terminal satellite 4S, situé au milieu de la zone aéroportuaire.

  • Portes de départ H, J, K (terminal principal) - départs vers les pays de l'espace Schengen
  • Portes d'embarquement S (terminal satellite) - départs vers les pays n'appartenant pas à l'espace Schengen

Le terminal 4S est relié au terminal principal 4 par un train souterrain qui circule environ toutes les 3-4 minutes, 24 heures sur 24. Le train est gratuit et le temps de trajet est inférieur à 5 minutes.

Transfert entre les terminaux

Si vous vous rendez d'un terminal à l'autre par vos propres moyens, vous pouvez utiliser la navette gratuite qui s'arrête à l'extérieur des bâtiments de l'aéroport et qui porte la mention " Terminal Shuttle ". Elle circule 24 heures sur 24 toutes les 5 minutes ou toutes les 20 minutes la nuit. La durée du trajet est d'environ 15 minutes.

Le bus circule à la fois en dehors de la zone publique et dans la zone de transit sur la surface de l'aéroport. Le bus de transit réservé aux passagers ne circule qu'entre le Terminal 1 (arrêt au hall de récupération des bagages 1) et le Terminal 4S.

Plan de l'aéroport

Pour obtenir un plan interactif clair de tous les terminaux, veuillez consulter le site officiel de l'aéroport : www.aena.es/en

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire

Se connecter avec Google