Retards de vol ou Ce à quoi j'ai droit et comment obtenir une indemnisation

Lorsque vous voyagez en avion, il peut arriver que votre vol soit retardé de plusieurs heures. Dans ce cas, il est bon de savoir à quoi vous avez droit et quelle indemnisation vous pouvez réclamer à la compagnie aérienne.
L'indemnisation dans le domaine du transport aérien est définie dans le règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, dont le texte original est disponible à l'adresse eur-lex.europa.eu.
Besoin d'argent pour un vol retardé ? Demandez une indemnisation jusqu'à deux ans à l'avance.
Quand avez-vous droit à une indemnisation en cas de retard de vol ?
Tous les vols retardés ne tombent pas automatiquement sous le coup de la réglementation susmentionnée et une indemnisation peut donc être demandée. Pour pouvoir discuter d'une indemnisation, votre vol doit :
- avoir pour point dedépart un aéroport situé sur le territoire d'un État membre
- se terminer dans un aéroport situé sur le territoire d'un État membre et être exploité par une compagnie aérienne européenne.
Par État membre, on entend les 27 pays de l'Union européenne, y compris la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin et les Açores, Madère ou les îles Canaries. La Norvège, la Suisse et l'Islande font également partie des pays membres.
Une autre condition est la durée du retard lui-même, qui dépend de la longueur du vol. L'indemnisation est versée pour les retards de
- 2 heures pour les vols jusqu'à 1 500 km
- 3 heures pour les vols entre 1 500 km et 3 500 km
- 4 heures pour les vols de plus de 3 500 km
Pour les compensations financières, la règle des 3 heures de retard à l'aéroport de destination s'applique.
Ce à quoi j'ai droit en cas de retard de vol
En cas de retard d'un vol, chaque passager a droit gratuitement aux compensations suivantes :
- rafraîchissements proportionnels à la durée du retard
- 2 appels téléphoniques et courriels
- hébergement à l'hôtel si le retard dure une nuit
- unecompensation financière d'un montant maximum de 600 euros.
Il convient d'ajouter que ce droit n'est pas automatiquement offert et que, pour la plupart des compagnies aériennes, vous devrez les contacter vous-même. C'est particulièrement vrai pour les demandes d'hébergement et presque toujours pour les compensations financières.
Droit au rafraîchissement
Toute compagnie aérienne a l'obligation de s'occuper des passagers si elle prévoit un retard d' au moins 2 heures, ou 3 heures pour les vols moyen-courriers et 4 heures pour les vols long-courriers, quelle que soit la cause du retard.
Les passagers reçoivent généralement des bons pour une baguette avec de l'eau ou des bons d'une valeur nominale d'environ 15 euros, ou se voient proposer directement des rafraîchissements spécifiques à la porte d'embarquement.
Droit à l'hébergement
Si votre vol est fortement retardé et que vous devez passer la nuit à l'aéroport, n'hésitez pas à appeler pour réclamer votre hébergement gratuit. La compagnie aérienne est tenue de fournir et de rembourser aux passagers les frais d'hébergement, y compris le transfert à l'hôtel et, bien sûr, les repas.
Si vous êtes refusé par la compagnie aérienne et que votre vol est retardé d'au moins 8 heures pendant la nuit, vous pouvez vous enregistrer à vos frais et demander le remboursement plus tard - conservez la preuve de votre paiement.
Demande d'indemnisation financière gratuite en cas de retard de vol
Demande d'indemnisation financière
Le principal attrait d'un vol retardé de 3 heures ou plus ou d'un vol annulé est le droit à une compensation financière pouvant aller jusqu'à 600 euros par passager. Il existe quelques exceptions à cette indemnisation.
La première est que le temps de retard est calculé à l'aéroport de destination. Il s'agit de la différence entre l'arrivée prévue et l'arrivée réelle. L'arrivée est définie comme le stationnement de l'avion sur le tarmac et l'ouverture des portes pour le débarquement des passagers.
Aucune compensation financière n'est due si la compagnie aérienne n'a pas pu influencer le retard, par exemple :
- mauvaises conditions météorologiques
- collision avec un oiseau
- grève du personnel de l'aéroport ou du contrôle aérien
- guerre et troubles politiques
En revanche, une panne d'avion ou une grève du personnel de la compagnie aérienne ne sont pas des situations d'urgence.
Le montant de la compensation financière à recevoir par chaque passager d'un vol retardé est déterminé en fonction de la distance du vol, comme suit :
- 250 eur / 220 eur pour les vols jusqu'à 1 500 km
- 400 eur / 348 eur pour les vols entre 1 500 km et 3 500 km
- 600 eur / 531 eur pour les vols de plus de 3 500 km
Pour les vols de plus de 3 500 km, si le retard est de 3 à 4 heures, la compagnie aérienne a le droit de réduire l'indemnisation de 50 %, c'est-à-dire de 300 euros.
Demander une indemnisation financière gratuite en cas de retard de vol
Comment demander une indemnisation financière en cas de retard de vol ?
En matière d'indemnisation financière pour retard de vol, plus que partout ailleurs, la théorie est en totale contradiction avec la réalité. Faites preuve de patience et d'assurance lorsque vous présentez votre demande. Les compagnies aériennes sont très heureuses de trouver des excuses à tout va et, qui plus est, elles peuvent vous ignorer complètement.
Pour faire votre demande, vous aurez besoin
- un billet électronique (confirmation de l'achat du billet ou du voyage par e-mail)
- une carte d'embarquement
- la confirmation du retard du vol
Le formulaire de retard de vol est délivré par le transporteur à l'aéroport ; une photo du tableau d'arrivée sur lequel figure votre vol retardé suffit, ou bien vous pouvez imprimer un écran à partir du site web Flightradar24.
Remplissez ensuite le formulaire de réclamation ou envoyez-le à l'adresse électronique du service clientèle de la compagnie aérienne et attendez. Dans l'e-mail, indiquez directement que vous demandez une indemnisation de XX EUR pour un retard de plus de 3 heures, conformément au règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil. N'oubliez pas d'indiquer les coordonnées de votre compte bancaire, y compris les formats IBAN et SWIFT.
Où demander une indemnisation auprès des compagnies aériennes sélectionnées :
- Smartwings - formulaire de contact smartwings.com/contact-form
- Ryanair - formulaire de demande d'indemnisation onlineform.ryanair.com/en/en/eu-261
- Wizzair - formulaire de réclamation wizzair.com/cs-fr/complaint-about-compensation
Nous disons d'emblée qu'il n'est pas réaliste pour les particuliers d'obtenir une indemnisation de la part de compagnies aériennes telles que Smartwings (Travel Service), Ryanair, Wizz Air, easyJet et autres.
Postuler par l'intermédiaire d'une agence
Si voussouhaitez gagner du temps et éviter les tracas, ou si la procédure est trop compliquée pour vous, il vous suffit de vous adresser à une agence spécialisée pour obtenir une indemnisation.
Demander une indemnisation financière gratuite pour un vol retardé
Une fois votre demande d'indemnisation vérifiée, il vous suffit de signer une procuration pour l'avocat et vous n'avez plus qu'à attendre le versement de l'indemnité. L'agence ne prélève qu'une commission d' un cinquième du montant recouvré. Vous ne payez rien à l'avance, même si votre affaire est finalement rejetée.
Vous pouvez déposer une demande d'indemnisation jusqu'à trois ans après la date d'échéance, mais l'idéal est de régler la question immédiatement, car il est évident que les retards sont importants.
Conclusion
Aucun voyageur ne peut éviter un vol retardé tôt ou tard. Si vous êtes confronté à un retard de plusieurs heures, vous savez à quoi vous avez droit et comment obtenir une indemnisation de la part de la compagnie aérienne.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
6 commentaires

Bonjour, Bonjour,
J'ai eu un retard de 25 heures avec Skyline Express de Prague à Marsa Alam, normalement je dirais que j'ai droit à une compensation de 400,-, mais cette compagnie est basée en Ukraine, alors est-ce que cela s'applique à elle lorsqu'elle opère des vols européens ou pas ?)
Merci Jirka
S'agissait-il d'un vol de l'UE ?

J'ai donc essayé par l'intermédiaire des agents de recouvrement et ils ont refusé.
Je pense que j'y ai droit, donc je suis un peu confus que malgré leur intérêt pour ma part, ils prétendent toujours que je n'y ai pas droit... :)
Je suppose qu'ils ne veulent pas le faire ou qu'ils pensent que la réclamation n'est pas due à un retard (quel était-il ?). Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une compagnie aérienne ukrainienne que la réclamation expire automatiquement. https://evropskyspotrebitel.gov....a-doprava/ Essayez de contacter l'ECC :
Et ils ne répondent pas ? Smartwings non plus. Cela signifie-t-il quelque chose ? Oui - qu'ils ne veulent pas payer. 😆

https://tn.nova.cz/zpravodajstvi...s-24-hodin le retard a été causé par un dysfonctionnement de l'avion - voir :
Il est intéressant de constater que les responsables de l'application des lois ne veulent pas faire cela alors que c'est leur source de revenus. J'étais donc un peu agacé :)
Je comprends que la compagnie aérienne ne réagisse pas, je suis d'accord :)
Vous ne payez pas un centime pour joindre les autorités de l'État, donc ça ne peut pas être pire. 😉
Je vois que les conneries publicitaires sont toujours là : "Nous disons également que le recouvrement d'une indemnisation auprès de compagnies aériennes comme Smartwings (Travel Service), Ryanair, Wizz Air, easyJet et d'autres est irréaliste pour les particuliers."
Je dirais que Ryanair a beaucoup moins de problèmes que Wizzair, mais il peut être contesté, par exemple avec l'aide de l'apf si le billet était à destination ou en provenance d'Autriche. Travel Service, c'est une autre histoire.
Bonjour. Bonjour.
Je ne sais pas quel retard donne droit à une indemnisation de 250 EUR / 6 000 CZK pour les vols jusqu'à 1 500 km.
Il est indiqué "à partir de 3 heures", mais je ne trouve rien de tel dans le règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil. Il y est question de deux heures ou plus pour les vols de 1 500 kilomètres ou moins.
Quelle est donc la vérité ?
C'est un texte assez confus. Le droit aux soins, tel qu'il est appelé dans la directive, est appelé compensation ; le droit à l'indemnisation (le terme de la directive) est appelé compensation financière. https://en.wikipedia.org/wiki/Ai...Regulation Cette dernière est correctement mentionnée pour les retards de vol de 3 heures ou plus, bien que la directive ne le mentionne pas car il s'agit d'une jurisprudence, voir .
Bonjour, nous devions prendre un vol Iberia pour New York depuis Prague avec une correspondance à Barcelone. A l'atterrissage à Barcelone, on nous a dit qu'en raison des prévisions météorologiques à New York, le vol était annulé (ainsi que le vol pour Boston). Par la suite, nous avons reçu un courriel nous informant que le prochain vol était prévu pour 9 heures le lendemain. Une heure plus tard, il n'est arrivé qu'à 18 h 45, soit 24 heures après notre départ prévu... Au moment où nous devions arriver à New York, 19 avions avaient atterri et 7 avaient été annulés. Quoi qu'il en soit, si nous avions pris le vol de 9h00 le lendemain, les mauvaises conditions n'existaient plus et ils l'ont quand même déplacé à 18h45. Avons-nous droit à une compensation pour ne pas être partis à 9 heures, heure à laquelle le vol initial a été reprogrammé ? Ou s'agit-il toujours des conditions météorologiques ? Merci de votre réponse.

Vous devez avoir volé sur Vueling et Level, pas sur Iberia.
De cette façon, personne ne peut savoir si vous êtes éligible ou non. Mais vous pouvez écrire deux courriels à la compagnie aérienne. L'un sera presque certainement négatif et vous verrez l'autre. Dans le second, dites que vous allez intenter une action en justice bla bla bla.
Si la compagnie aérienne répond mal au deuxième courriel, il n'y aura probablement pas vraiment de réclamation, mais vous pouvez la transmettre à l'agence de votre choix. C'est gratuit.
Hey. Hey,
J'ai une question à vous poser. Le dimanche 29.9.2024 nous devions voler avec airBaltic de VNO à PRG via RIX. 3 heures avant le départ j'ai reçu un SMS disant qu'ils avaient annulé le premier segment et qu'ils nous enverraient bientôt un vol alternatif. Le départ devait avoir lieu le même jour à 15h00 de VNO via RIX, AMS et Prague. À l'aéroport, ils ont changé nos vols pour un vol de 15h00 avec SAS via ARN et CPH vers Prague, que nous n'avons que partiellement utilisé. Nous avons manqué le vol de CPH à PRG en raison d'un départ retardé de ARN à CPH et nous avons dû prendre un vol via WAW pour Prague le jour suivant. Ma question est la suivante : avons-nous droit à une compensation pour le vol annulé 3 heures avant le départ avec airBaltic et pour le vol que nous avons manqué à CPH à cause de la compagnie aérienne ? (il n'y a pas eu de mauvais temps, de grève des oiseaux, de grève ou de guerre et de troubles politiques) Merci Filip

Non :) vous ne réclamez toujours qu'un seul voyage.
Merci pour votre réponse. J'ai fait une demande auprès d'airBaltic et de SAS et les deux compagnies ont accepté la compensation et ont ensuite envoyé le montant sur mon compte.
Bonjour, quelqu'un a-t-il l'expérience d'une plainte pour non-indemnisation auprès de l'autorité allemande de l'aviation civile (vol de correspondance manqué en raison du retard du premier segment), combien de temps cela prend-il, etc.