Wizz Air lance un nouvel abonnement appelé All You Can Fly à partir du 13 août 2024.
À première vue, l'offre attrayante de vols illimités pendant une année entière après paiement de l'abonnement présente des inconvénients importants.
Prix et disponibilité de All You Can Fly
L'abonnement All You Can Fly est valable 12 mois à compter de la date d'achat. Cependant, vous pouvez acheter votre abonnement dès maintenant sur wizzair.com.
Le programme pilote n'est disponible que pour 10 000 abonnés.
Les 10 000 places ont déjà été vendues et All You Can Fly n'est plus disponible à l'achat.
Les prix de All You Can Fly sont les suivants :
- 499 eur - Achat avant le 15 août
- 599 eur - Achat après le 15 août
En outre, vous paierez un prix forfaitaire pour chaque vol réservé, à l'exception du premier vol, qui est inclus dans le prix de l'adhésion elle-même 9,99 eur.
Si vous prenez l'avion 10 fois au total dans les 12 mois suivant l'achat de votre adhésion, un vol revient en moyenne à 59 euros. Bien entendu, plus le nombre de vols par an augmente, plus le prix par segment diminue.
Vous pouvez réserver un maximum de 3 vols dans les 24 heures.
De ce point de vue, l'offre semble très intéressante, surtout pour les voyageurs résidant près d'un aéroport proposant un grand nombre de vols Wizz Air.
Sur quels itinéraires et quand l'abonnement est-il valable ?
All You Can Fly est disponible sur toutes les lignes internationales du réseau Wizz Air.
Vous pouvez réserver des billets pour n'importe quelle date de l'année, sous réserve de disponibilité.
Conditions et incertitudes
Cependant, un examen plus approfondi des conditions générales, que vous pouvez consulter sur wizzair.com/information-and-services/memberships/all-you-can-fly, révèle rapidement que l'adhésion n'est peut-être pas aussi pratique qu'il n'y paraît à première vue.
Réservation dans les 72 heures précédant le départ
La première condition majeure est que vous ne pouvez réserver un vol que dans une fenêtre de 3 jours avant le départ, c'est-à-dire que vous ne pouvez réserver que pour les 3 prochains jours, ce qui est explicitement indiqué dans l'une des conditions générales sur le site web de Wizz Air :
"After registration, the given credit card will be charged and after a successful payment you can start searching and booking for available flights and seats* for the next 3-days on a rolling basis,"
En outre, vous ne pouvez réserver qu'un aller simple ou un vol aller-retour, qui doit avoir lieu dans les 72 heures.
"With the registration to Wizz All You Can Fly You can book one-way flights that are available in the itinerary of the Website or App within the Eligible Period if the booking is made within calendar 3 days (72 hours) before departure. You can book a maximum of 3 one-way flights for 1 day (24 hour)."
Disponibilité des sièges
La disponibilité des sièges est le plus grand mystère à ce jour.
Les billets All You Can Fly ne peuvent être réservés que "sous réserve de disponibilité et de restrictions", et rien n'indique pour l'instant combien de sièges seront disponibles pour les membres All You Can Fly sur des vols spécifiques ou s'il sera simplement possible de réserver n'importe quel siège disponible.
Annulations et modifications
Les billets achetés par l'intermédiaire de All You Can Fly ne peuvent être modifiés en aucune manière.
Si vous manquez 3 vols déjà achetés (no-show), Wizz Air peut annuler votre adhésion.
Bagages et services
Tous les billets All You Can Fly comprennent uniquement un petit bagage à main de 40 x 30 x 20 cm.
Un bagage à main plus grand, un bagage enregistré et tous les autres services peuvent être achetés en standard au moment de la réservation.
L'adhésion ne peut être annulée
Les conditions générales prévoient une annulation dans les 14 jours suivant l'achat de l'adhésion, mais les vols ne peuvent être réservés qu'à partir du 25 septembre.
On peut supposer que les 10 000 sièges disponibles pour l'adhésion seront vendus dans les prochains jours, de sorte que vous ne pourrez probablement pas résilier le contrat même si vous n'êtes pas satisfait de la disponibilité des sièges pour les membres.
Renouvellement automatique de l'adhésion
N'oubliez pas que l'adhésion sera automatiquement renouvelée après 12 mois, date à laquelle 599 euros seront débités de la carte que vous avez saisie lors de votre premier achat.
Si vous ne souhaitez pas poursuivre le programme All You Can Fly, vous devez l'annuler activement.
L'adhésion en vaut-elle la peine ?
Si vous êtes très flexible et que vous prévoyez de planifier au moins 10 à 15 vols à la dernière minute au cours de l'année, l'adhésion peut en valoir la peine.
L'inconvénient semble être la possibilité de réserver uniquement des allers simples. Ainsi, si votre voyage dure plus de trois jours, le retour sera incertain en raison de l'obligation de réserver votre billet dans les 72 heures précédant le départ.
La question est toutefois de savoir quelle sera la disponibilité réaliste des sièges pour les membres de All You Can Fly.
Au sein de notre rédaction, nous n'envisageons pas encore d'acheter une adhésion, précisément en raison des conditions de disponibilité peu évidentes, de l'impossibilité d'annuler efficacement l'adhésion et de la fenêtre stricte de 72 heures dans laquelle les billets peuvent être réservés.
J'ai rencontré le problème suivant
il y a des billets sur le site web, mais il n'y a pas de billets sur l'application.
Réfléchissez donc si vous avez besoin de tels voyages
En pourcentage, 10% des vols peuvent être réservés, alors que sur le site web, les 100 vols sont disponibles.