Téléphérique Dajti Express

Le parc national de Dajt, qui entoure le massif éponyme, commence pratiquement à la limite orientale de Tirana et constitue un lieu très populaire pour les excursions d'une journée hors de la ville.
Les 10 meilleurs hôtels de Tirana
Si vous manquez de temps, vous pouvez cependant rejoindre les pentes du Dajti en quelques dizaines de minutes, grâce au moderne téléphérique Dajti Express, qui vous conduira à des endroits offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'ensemble de Tirana.
Jusqu'à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer
Le téléphérique vous emmène de la cité Porcelani, à l'est de la ville, à environ deux tiers du massif du Dajt.
La station supérieure du téléphérique se trouve à 1 030 mètres d'altitude et, bien qu'elle n'offre qu'une vue vers l'ouest, vous ne le regretterez pas. La vaste plaine remplie de Tirana s'ouvre devant vous.
Autour de la station supérieure du téléphérique, vous pouvez jouer au minigolf pour 1 300 personnes, vous promener dans un jardin ombragé magnifiquement aménagé avec de nombreux bancs et des vues à couper le souffle, et vous rafraîchir dans deux restaurants assez chers.
En dehors de la zone du Dajti Express, vous pouvez tirer à la carabine à air comprimé sur le stand de tir ou faire de l'équitation.
Randonnée
Plusieurs sentiers de randonnée balisés partent de la station supérieure du téléphérique, bien que la signalisation locale ne soit certainement pas aussi bonne que dans d'autres pays européens, et qu'il faille donc s'attendre à utiliser souvent une carte.
La randonnée la plus populaire est celle de la crête de Dajti, qui commence par une montée raide mais brève (environ 1,5 km) depuis la station supérieure du téléphérique jusqu'à une altitude de 1 600 mètres, puis continue pendant environ 4,5 km sur une crête panoramique jusqu'à la route de la selle de Qaf Priskë au lac Shkallës. O
De là, des minibus descendent toutes les heures environ jusqu'à Tirana. L'itinéraire inverse serait préférable, mais les billets pour le téléphérique ne peuvent être achetés qu'à la station inférieure, pas à la station supérieure, et pas pour l'une ou l'autre des deux descentes.
Prix du billet et heures d'ouverture
Le téléphérique est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30.
Le prix du billet aller-retour est de 1 400 euros, celui du billet aller simple est de 800 euros. Vous pouvez également payer par carte de crédit.
La durée totale du trajet est inférieure à 20 minutes.
Site officiel : dajtiekspres.com
Comment se rendre au téléphérique ?
Vous pouvez vous rendre directement à la station inférieure en taxi depuis le centre de Tirana pour environ 1 800 all, ou en bus urbain numéro 11 (environ une fois toutes les 10-15 minutes).
L'arrêt de bus du centre se trouve en face de la gare routière de l'aéroport (voir l'emplacement sur la carte). Sur le chemin du téléphérique, il est pratique de descendre à cet arrêt et de marcher environ 200 mètres à travers le domaine. Ensuite, il faut grimper environ 300 mètres dans une rue escarpée jusqu'au téléphérique.
Les bus qui retournent à Tirana s'arrêtent plus près, à la jonction de la rue principale et de la rue menant au téléphérique.
Bien qu'il semble, d'après les plans de bus, que la ligne 11 se rende directement à la station inférieure du téléphérique, ce n'est pas le cas. Le trajet en bus depuis le centre dure environ 25 minutes.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Tirana.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
2 commentaires

Je vais à Tirana à la fin du mois d'avril. Le téléphérique est-il une attraction populaire parmi les locaux ou plutôt un truc de touristes ? Y a-t-il des files d'attente ?
Je demande un plan, s'il vaut mieux y aller tôt le matin, le soir, le week-end ou en semaine. Ou si cela n'a pas d'importance 🙂 .
Je vous remercie
Nous y sommes allés en août dernier, un samedi matin, et il n'y avait pas de file d'attente. En fait, il n'y avait personne.

Quelques personnes ce matin (lundi), pas de file d'attente, mais attention, le téléphérique est fermé le mardi.

Un conseil précieux, merci pour l'information.
Normalement, ils l'écrivent sur le web.
mufamuf : nous avons pris le téléphérique le lundi 10.3.25, nous avons pris le bus 11 jusqu'à l'arrêt. Hysen Bastari (0,40E), marche d'environ 150m à travers le "lotissement" jusqu'au tunnel Bunkart1 (étonnamment il était ouvert, à 9h00 du matin).L'idée de départ, qui était de descendre à pied jusqu'au dernier Thesari au sommet, a été abandonnée à cause de l'incertitude du billet aller-retour unique, nous n'avons même pas vu de panneau indicateur pour la ville au sommet... Après midi, nous avons repris le téléphérique, juste tous les deux. L'arrêt de bus (Teleferiki) pour la ville se trouve sur la route voisine, sous le tunnel de Bunkart1 (le bus fait une boucle par le terminus).