Musée métropolitain d'art

Musée métropolitain d'art

Le Metropolitan Museum of Art (MET), comme l'entendent souvent les New-Yorkais, est situé à l'est de Central Park depuis 1870. Il expose des œuvres mondialement connues des plus grands artistes, et 7 millions de touristes franchissent les portes du Metropolitan Museum of Art chaque année.

Les 10 meilleurs hôtels de New York

Avec plus de 2millions d'objets exposés, le MET est le plus grand musée de l'hémisphère occidental et le cinquième plus grand musée du monde.

Ce qui vous attend au musée et les collections du MET

Avec un peu d'exagération, le MET est un immense musée qui cache dans ses entrailles plusieurs autres musées plus petits. Les collections d'art proviennent de différentes périodes et de différentes parties du monde.

Il ne faut surtout pas manquer les départements suivants. Si vous vous intéressez vraiment à l'art, réservez au moins deux jours pour visiter le MET.

Art égyptien

Le Metropolitan Museum de New York est l'une des institutions les plus importantes au monde pour ce qui est des collections égyptiennes. En outre, la plupart des plus de 26 000 artefacts proviennent du travail archéologique du MET, qui est effectué directement par son personnel.

L'une des principales expositions du département d'Égypte, mais aussi de l'ensemble du musée, est le temple original de Dendera, qui devait être détruit lors de la construction du barrage d'Assouan et qui a donc été donné aux États-Unis. Après avoir été démonté, il est remonté dans une immense salle séparée du musée, datant d'environ 15 av.

D'autres monuments importants sont la tombe de Perneb datant du IIe millénaire avant J.-C. ou les statues du sanctuaire de la reine Hatchepsout. Au total, pour les égyptologues passionnés, la visite de cette seule section prendra plus de 2 heures.

Art asiatique

L'aile consacrée à l'art d'Extrême-Orient, sans équivalent en Europe, est extrêmement complète. On y trouve plus de 35 000 objets provenant de l'Inde, de la Chine et du Japon, datant de plusieurs milliers d'années avant Jésus-Christ.

La cour de jardin de la dynastie Ming est une exposition très appréciée.

Antiquité grecque et romaine

La collection comprend plus de 17 000 objets datant des premiers temps de la Grèce antique jusqu'à la Rome tardive et constitue l'une des plus anciennes collections du musée. Parmi les pièces maîtresses, citons le monumental sarcophage d'Amathus datant du Ve siècle avant J.-C. et un char étrusque.

Parmi les expositions les plus populaires, on trouve des reconstitutions détaillées des fresques et des peintures de la villa noble de Boscoreale, qui a été ensevelie par l'éruption du volcan Vésuve en 79 après J.C.

Art islamique

Le Metropolitan Museum of Art de New York possède l'une des plus grandes collections d'œuvres d'art du monde islamique. Toutefois, ce département n'est pas directement spécialisé dans les objets à thème religieux, mais dans tous les artefacts artistiques provenant du monde où l'islam est la religion principale.

Parmi les points forts de cette aile figure la collection de peintures miniatures d'Iran et de l'Inde moghole.

De nombreux manuscrits, céramiques et textiles figurent également parmi les quelque 12 000 objets.

Peintures, sculptures et arts décoratifs européens

Le continent européen est représenté au MET par deux départements.

Le premier est consacré exclusivement à la peinture et couvre la période allant du 13e au 20e siècle. Il présente des peintures célèbres de grands noms européens. En voici quelques exemples :

  • Rembrandt : Aristote avec un buste d'Homère
  • Vermeer : Jeune femme avec une cruche d'eau
  • Van Eyck : Le Jugement dernier
  • Brueghel l'Ancien : La moisson
  • Titien : Vénus et le luthiste
  • Van Gogh : Madame Ginoux
  • Cézanne : Nature morte aux pommes

Au total, plus de 1 700 tableaux sont à admirer.

Le deuxième département, consacré à la sculpture et à l'art tridimensionnel, est le plus grand de tout le musée. Il compte plus de 50 000 objets et est principalement consacré à la période de la Renaissance.

L'aile américaine

Bien entendu, le département consacré aux artistes du continent américain est incontournable. Pour les Européens, cette aile est plutôt exotique, car il n'y a pas beaucoup de grands musées en Europe qui répertorient l'art des États-Unis.

Les visiteurs y trouveront des peintures, des sculptures et d'autres objets datant principalement du 18e au 20e siècle.

Autres ailes du musée qui n'entraient pas dans le cadre de notre aperçu détaillé :

  • Proche-Orient ancien - plus de 7 000 objets de Sumer, Babylone et Elam
  • Afrique, Océanie et Amérique du Sud - plus de 11 000 objets allant des peintures murales australiennes aux monuments incas.
  • Armes et armures - une exposition extrêmement populaire de plus de 14 000 objets militaires allant des épées japonaises du Ve siècle aux armes à feu du XXe siècle.
  • Vêtements et mode: plus de 35 000 exemples de costumes et d'accessoires à la mode, souvent accompagnés d'expositions de célèbres créateurs de mode.
  • Instruments de musique: plus de 5 000 instruments de musique du monde entier exposés à travers l'histoire.
  • Collections Robert Lehman - une collection privée de peintures européennes

Bâtiment du MET et jardin sur le toit

Le bâtiment du musée lui-même est déjà une partie remarquable du musée, dont la partie originale est construite dans un style Beaux-Arts monumental. La partie originale a été achevée en 1880, mais au fil des décennies, elle a été progressivement agrandie et complétée par des extensions modernistes en verre, et continue d'être progressivement agrandie.

Au total, le bâtiment mesure plus de 400 mètres de long et compte parmi les plus grands musées du monde.

Une partie extrêmement populaire du musée est le jardin en libre accès sur le toit, qui surplombe Central Park et la ligne d'horizon des tours d'habitation sur son côté sud. Vous y trouverez un café, un bistrot, de nombreuses chaises longues, des bancs et beaucoup de verdure.

Entrée et heures d'ouverture

L'entrée a longtemps été volontaire, mais depuis 2018, elle est payante.

Les prix des billets sont les suivants :

  • Adultes - 30 USD
  • Personnes âgées de plus de 65 ans - 22 USD
  • Étudiants avec carte ISIC valide - 17 USD
  • Moins de 12 ans - gratuit

Nous vous recommandons d'acheter vos billets à l'avance sur le site officiel, afin d'éviter les longues files d'attente au guichet.

Le musée est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h00 à 19h00, et les vendredis et samedis jusqu'à 21h00.

Le mercredi, les portes du musée restent fermées.

Site officiel du musée : metmuseum.org

Comment se rendre au MET ?

Le Metropolitan Museum of Art est situé sur la Cinquième Avenue, à peu près au bord de Central Park.

Vous pouvez vous y rendre en prenant le métro 6 vert, dont l'arrêt le plus proche est 86 St Lexington Av. ou depuis le Natural History Museum, qui se trouve de l'autre côté de Central Park, en prenant le bus M79-SBS de E 79 St/5 Av (MET) à Columbus Av/w 80 St (AMoNH).

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire