Smartwings business class Boeing 737 MAX 8 de Prague à Salalah

Aussi étrange que cela puisse paraître, même des compagnies aériennes comme Smartwings peuvent proposer un produit en classe affaires.
Lorsque j'ai décidé où j'emmènerais ma famille en vacances en mars, la condition était que je puisse voler en classe affaires et vous faire part de mon expérience personnelle.
La classe affaires de Smartwings
Tout d'abord, un petit mot sur la classe affaires elle-même. Smartwings ne la propose que depuis peu de temps, à partir de l'hiver 2024.
La compagnie aérienne propose des billets séparés en classe affaires uniquement vers les îles Canaries, plus précisément vers Tenerife et Gran Canaria.
En collaboration avec les agences de voyage Fischer et Eximtours, la gamme de destinations a été considérablement élargie :
- Bahreïn
- Salalah, Oman
- Ras Al Khaimah, Émirats arabes unis
- Sal et Boa Vista, îles du Cap-Vert
- Hurghada, Marsa Alam et Marsa Matruh, Égypte
- Sénégal
L'achat de billets en classe affaires par l'intermédiaire d'une agence de voyage est un peu moins avantageux. Au lieu de deux bagages, vous n'avez droit qu'à un seul bagage à main et un seul bagage enregistré, et le service n'inclut pas l'accès au salon de l'aéroport.
Achat de la classe affaires
Nous avons décidé de profiter de vacances bon marché à Oman et avons acheté un voyage d'une semaine à Salalah.
La classe affaires fait partie des services supplémentaires proposés lors du choix des sièges dans l'avion. Même pour un achat relativement tardif, il y avait 4 sièges disponibles dans la cabine affaires, dont trois nous étaient réservés.
Lors de la sélection des sièges, il est également nécessaire de choisir des sièges pour le vol retour et vous ne pouvez donc pas payer un supplément pour un seul voyage. L'avantage est que les sièges en classe affaires peuvent être combinés avec la classe économique. Pour le retour, la classe affaires est complète, le choix se porte donc sur les derniers sièges disponibles, à savoir les trois sièges de la première rangée disposant d'un espace supplémentaire pour les jambes.
Le prix d'un siège en classe affaires pour Oman est de 366 euros. Pour d'autres destinations, le prix varie. Par exemple, pour l'Égypte, le prix est divisé par deux, et pour Bahreïn, il est de 220 euros.
Acheter un voyage en classe affaires
Vous pouvez oublier d'accumuler des miles dans le cadre d'un programme de fidélisation.
S'enregistrer à l'aéroport
Même si notre agence de voyage propose l'enregistrement en ligne, j'ai choisi de m'enregistrer à l'aéroport pour voir si l'enregistrement prioritaire était possible et sous quelle forme.
À ma grande surprise, les écrans se sont allumés avec un comptoir complet réservé aux passagers de la classe affaires.
Le voyage en classe affaires s'accompagne d'une limite de poids plus élevée pour les bagages. Au lieu des 20 kg habituels, vous pouvez transporter jusqu'à 32 kg.
Cependant, vos bagages ne sont pas marqués d'une étiquette prioritaire et arriveront parmi les derniers bagages à votre destination. D'un autre côté, vous attendrez de toute façon une navette partagée pour vous rendre à votre hôtel, de sorte qu'une réclamation prioritaire des bagages n'améliorerait pas votre temps de transfert global.
Salon de l'aéroport
Comme indiqué plus haut, si vous voyagez avec Smartwings en classe affaires par l'intermédiaire d'une agence de voyage, vous n'avez pas droit au salon de l'aéroport.
Cela ne nous dérange pas trop, car nous avons des cartes de paiement qui permettent un accès illimité aux salons à Prague, et nous partons également à 5h55 du matin et les salons de l'aéroport sont de toute façon fermés à cette heure-là.
L'embarquement
L'embarquement dans l'avion est absolument génial. Les passagers de la classe affaires disposent d'une ligne séparée et peuvent embarquer sans file d'attente à tout moment de l'embarquement. Ils peuvent être les premiers à embarquer ou rester calmes pendant le processus d'embarquement.
Nous avons opté pour la stratégie du premier à bord afin d'avoir de la place pour les photos...
Malheureusement, il y avait un bébé dans une main, une poussette dans l'autre, et avant d'avoir les mains libres, la cabine était pleine de passagers. Il faut que je peaufine cette stratégie.
Peu après l'embarquement des passagers et la libération de la seule allée de l'avion, l'heure de la boisson de bienvenue a sonné.
Au choix : jus d'orange, eau ou prosecco. Malheureusement, les boissons sont servies dans un gobelet en plastique, ce qui réduit la qualité au minimum.
Cabine et sièges
La classe affaires de Smartwings est configurée avec un modèle à 4 et 5 rangées jusqu'au 16 avril, pour 18 sièges. À partir du 17 avril 2025, la classe affaires ne comprendra plus que 8 sièges.
Bien qu'il n'y paraisse pas sur le plan, la numérotation ne correspond pas. Nous avons trois sièges dans la troisième rangée, mais le résultat est que mon fils est assis une rangée devant nous.
Heureusement, les voyageurs présents sont compréhensifs et changent de place avec nous.
Contrairement aux produits européens traditionnels, où la classe affaires est exactement la même que la classe économique, à la seule différence que le siège du milieu est bloqué, Smartwings offre des sièges larges et confortables.
Bien sûr, ce n'est pas aussi bien que d'autres transporteurs offrant une classe affaires complète même dans un avion exigu, comme flyDubai ou Qatar Airways, mais le simple fait de parler de Smartwings et de classe affaires fait que cela fonctionne bien.
Chaque siège est accompagné d'une couverture, d'un oreiller et d'une bouteille d'eau.
Il va sans dire que ces sièges sont improvisés. Les vrais sièges de classe affaires sont en train de faire le tour du monde au moment de notre vol.
Contrairement aux sièges de classe affaires habituellement utilisés, ces sièges ne peuvent pas s'incliner et n'ont pas de repose-pieds. En fait, les sièges s'inclinent. D'environ 5°, ce qui est assez déroutant compte tenu des leviers.
On s'attendrait à ce que les leviers soient actionnés électriquement, mais il s'agit en fait de verrous mécaniques.
La table à manger est cachée dans l'accoudoir.
Le confort est adéquat et l'espace entre les rangées est suffisant pour allonger les jambes et pour étaler confortablement son ordinateur portable et travailler.
L'ensemble de la classe affaires est séparé de la classe économique par des rideaux.
Services en vol
Dans mon cas, je dois souligner le travail de l'équipage. Cela est sans doute dû au fait que notre classe affaires est prise en charge par deux hôtesses de l'air.
Le service
Le service a été rapide et à une fréquence suffisante pour un vol de 7 heures.
La vitesse consistait en
- boisson de bienvenue
- offre de boissons après le décollage
- service du premier repas et offre de boissons
- service de friandises
- deuxième service et offre de boissons
- service sucré
En même temps, il n'y a pas de problème pour demander des boissons supplémentaires à n'importe quel moment du vol. Plus d'informations sur les rafraîchissements ci-dessous.
IFE
Si vous pensez pouvoir regarder un film, une émission de télévision ou écouter de la musique en classe affaires sur Smartwings, oubliez vite cette idée. Il n'y a pas d'écrans.
Les passagers disposent d'un système de divertissement interne via le réseau wi-fi MyWingsTV.
Vous pouvez regarder une sélection limitée de films ou un itinéraire de vol.
Si vous disposez d'une tablette ou d'un ordinateur portable, votre problème est à moitié résolu. A moitié, parce que vous devez avoir une batterie chargée...
Prises de courant
Il n'y a pas de prises de courant dans l'avion ! Ce qui, combiné avec "votre propre IFE", est extrêmement comique. Je m'attendrais au moins à des prises de courant dans les sièges affaires.
Toilettes
Notre cabine, et donc un maximum de 18 passagers, dispose d'une toilette à côté du cockpit. C'est un avantage indéniable pour un vol de 7 heures.
Malheureusement, il arrive encore que des passagers de la classe économique passent tout simplement à travers les rideaux séparant les deux cabines et s'approprient les toilettes. Heureusement, cela ne s'est produit que deux ou trois fois.
Rafraîchissements en vol
Comme indiqué plus haut, le service à bord comprenait deux plats principaux. Un petit déjeuner léger et un déjeuner chaud, complétés par deux services de boissons.
Les boissons sont pratiquement de tous les types, des boissons non alcoolisées aux boissons alcoolisées. En général, il s'agit d'eau gazeuse, de jus de fruits et de boissons sucrées telles que Coca-cola, Sprite, Fanta...
Les boissons alcoolisées comprennent la bière Pilsner Urquell, les vins et les boissons fortes comme le whisky, la vodka, le rhum ou les liqueurs. Tout cela à n'importe quel moment du vol sur demande.
Les boissons sont servies au verre pendant le vol.
Les verres rétro m'ont personnellement fait très plaisir.
Le premier plat est servi peu après le décollage, environ 45 minutes après le début du vol. Il s'agissait de toasts cuits au four avec du fromage et du jambon.
C'était délicieux. Grâce à l'énorme quantité de fromage et de jambon, on peut même être rassasié avec ce toast.
Pendant le vol, nous avons réussi à nous endormir avec les enfants pendant un moment. Après tout, le fait de s'être levés avant 4 heures du matin nous a fatigués.
Même avec un sommeil léger, nous avons apprécié l'offre de serviettes pour nous rafraîchir. Dommage qu'elles ne soient pas chauffées.
Le deuxième repas est servi 2 heures et demie avant l'atterrissage, et je ne peux m'empêcher de m'étonner que Smartwings ait réussi à inclure une entrée séparée dans sa classe affaires.
Mais l'entrée légère composée d'un sandwich, d'une salade et d'une tranche de saumon au citron ne vaut pas la peine d'être mentionnée.
Le sandwich est sec et la salade manque au moins d'un filet d'huile d'olive ou d'une autre sauce. Le saumon frais n'a pas choqué.
Il y a ensuite un choix de trois plats principaux :
- Roulade de poulet frit avec olives et tomates séchées, porridge et sauce aux légumes rôtis,
- Filet de porc avec gnocchi, chou rouge et oignons frits,
- Raviolis aux épinards et à la sauce tomate.
Le plat principal est accompagné d'une salade avec une vinaigrette au miel, de pain et de beurre et d'un dessert à la noix de coco et à la purée de mangue.
Je n'ai pas été très impressionné par le poulet et les raviolis, alors j'ai essayé un classique tchèque. Et je dois dire que je n'ai pas à me plaindre. Tout était parfaitement assaisonné, le filet était excellent et les oignons frits ont conservé un léger croustillant même après tout le voyage et le réchauffage dans l'avion.
Mon épouse a opté pour le poulet et elle a également été très surprise. Aucun de nous ne s'attendait à une telle qualité de nourriture sur Smartwings. Même en tenant compte du fait qu'il s'agit d'une classe affaires.
Environ une heure avant l'atterrissage, le service sucré est à nouveau servi avec des mini chocolats, des biscuits, des oranges et des pommes. Du café et du thé sont proposés. Le café est instantané, donc plutôt du thé...
L'approche de l'aéroport de Salalah SLL ne fait que suivre.
Verdict
Je l'avoue, je n'avais pas de grandes attentes et le concept de la classe affaires m'a agréablement surpris. Néanmoins, à mon avis, il s'agit d'une misère dorée, ou si vous préférez, d'une classe affaires avec ALE.
Vous avez l'enregistrement prioritaire, mais vous n'avez pas l'enregistrement prioritaire des bagages.
Vous avez un enregistrement prioritaire, mais vous n'avez pas de salon d'aéroport.
Vous avez une boisson de bienvenue, mais dans un gobelet en plastique.
Vous avez des sièges affaires, mais vous n'avez pas d'écran ni de prise de courant.
D'un autre côté, le produit a trouvé ses clients et il est très rare que la classe affaires ne soit pas complète.
De mon point de vue, la classe affaires sur Smartwings manque cruellement de rapport qualité-prix. Il y a un mois, j'ai pu passer en classe affaires sur Qatar Airways de Doha à Prague pour 366 euros et j'ai obtenu exactement ce que j'attendais.
Qu'en est-il pour vous ? Serez-vous surclassé en classe affaires avec Smartwings lors de vos prochaines vacances ?
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...