Bien que l'aéroport soit relativement grand, il suit le concept d'un terminal unique divisé en sections domestiques et internationales.
L'aéroport d'Ankara est très spacieux et bien signalé. L'orientation est extrêmement facile et les transferts sont beaucoup plus pratiques qu'à Istanbul IST ou Istanbul SAW.
Transfert entre les vols
Le transfert est bien indiqué et rapide grâce à l'unique terminal de taille moyenne.
Le temps de transfert que la compagnie aérienne vous vend lors d'une réservation est suffisant.
Le temps réaliste entre la descente de l'avion et l'arrivée à la porte d'embarquement du vol de correspondance est compris entre 20 et 35 minutes.
Si vous souhaitez effectuer une correspondance à l'aéroport d'Ankara par vos propres moyens avec deux billets séparés, prévoyez au moins 3,5 heures.
Sécurité et contrôle des passeports
Il n'y a pas de contrôle des passeports pour les transferts internationaux, mais dans certains cas, vous devrez passer par la sécurité.
Vous ne passerez pas par la sécurité pour les transferts internationaux si vous arrivez d'une destination située dans certains pays européens et si vous avez déjà une carte d'embarquement pour un vol de correspondance. Dans ce cas, vous passerez directement de l'avion à la porte d'embarquement en empruntant un couloir de transfert spécial.
Lorsque vous passez d'un vol international à un vol en Turquie ou vice versa, vous passez par le contrôle de sécurité et le contrôle des passeports.
Transfert des bagages
Les bagages en correspondance sont automatiquement transférés sur le vol suivant et vous n'avez pas à vous en préoccuper.
Si vous combinez votre transfert en achetant deux billets non liés, vous devez récupérer et réenregistrer vos bagages.
Le transfert n'est pas compliqué, il est conseillé de prévoir 50 minutes pour un transfert international vers un vol domestique et 30 minutes pour un transfert domestique.
Vous cherchez un hébergement près de l'aéroport d'Istanbul pour une escale ou un départ matinal ?
Passer la nuit à l'aéroport - heures d'ouverture
L'aéroport d'Ankara est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le trafic aérien reste très dense toute la nuit.
Il n'y a pratiquement pas d'endroits confortables pour passer la nuit dans la zone publique. Cependant, dans la zone de transit, vous trouverez de nombreuses portes d'embarquement avec des sols recouverts de moquette et des endroits cachés où vous ne serez pas dérangé.
Hôtels à l'aéroport
Il n'y a pas d'hôtel situé directement à côté du terminal.
Il y a deux hôtels différents à proximité de l'aéroport, mais ils ne sont pas facilement accessibles par les transports publics depuis le centre :
- Holiday Inn Express Ankara Airport *** - 7 km de l'aéroport, navette privée gratuite de/vers l'aéroport.
- ibis Ankara Airport *** - 5 km de l'aéroport, l'hôtel n'a pas sa propre navette, le prix du taxi est d'environ 300 €.