L'aéroport dispose de deux terminaux principaux, chacun situé de l'autre côté de la zone aéroportuaire. Entre ces deux terminaux, il y a cinq bâtiments distincts au milieu de la zone aéroportuaire, qui ne sont accessibles qu'aux passagers.
Voir les hôtels de l'aéroport d'Atlanta
Terminal domestique
Le terminal domestique est appelé "Hartsfield Terminal" et est situé sur le côté ouest de l'aéroport. Le bâtiment principal abrite les comptoirs d'enregistrement ou de récupération des bagages et plusieurs portes d'embarquement.
Ce terminal accueille tous les vols de toutes les compagnies aériennes à destination des États-Unis.
Terminal international
La section internationale est également appelée "Maynard H. Jackson Terminal" et est située sur le côté est de l'aéroport.
Ce terminal accueille tous les vols de toutes les compagnies vers des destinations en dehors des États-Unis. Delta, Air France, KLM, United et American Airlines autorisent également l'enregistrement des vols internationaux dans le terminal domestique.
Cependant, toutes les arrivées internationales, y compris celles des compagnies listées ci-dessus, ont toujours lieu exclusivement au terminal international.
Autres bâtiments
Au centre de la zone aéroportuaire, d'autres bâtiments avec des portes d'embarquement sont situés parallèlement les uns aux autres.
Comme il n'y a pas de contrôle des passeports au départ des États-Unis, il est théoriquement possible que les vols nationaux et internationaux soient traités à partir de n'importe quel bâtiment après la sécurité.
En pratique, la disposition normale des départs est la suivante :
- concourse t - directement reliés au terminal domestique, les vols American Airlines, JetBlue, United, Delta et Delta sont traités à partir de n'importe quel bâtiment.
- concourse a - Vols Delta
- concourse b - Vols Delta
- concourse c - prend en charge la plupart des vols Southwest Airlines et Delta
- concourse d - Delta, Spirit Airlines, Frontier
- concourse e - dessert généralement les vols nationaux et internationaux de Delta, ainsi que certains vols de Frontier et Spirit Airlines
- concourse f - est directement relié au terminal international et accueille toutes les compagnies aériennes étrangères et certains vols internationaux de compagnies américaines, ainsi que certains vols intérieurs de Frontier.
Transfert entre les terminaux
Comment passer d'un bâtiment à l'autre ?
airside
Tous les bâtiments et terminaux de l'aéroport sont reliés par un train souterrain automatisé, qui ne peut être utilisé que par les passagers enregistrés (toutes les stations sont situées après le contrôle de sécurité).
La navette fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des intervalles de 3 à 4 minutes, et est gratuite.
La station se trouve toujours au milieu de chaque bâtiment de l'aéroport. Les temps de trajet moyens sont les suivants :
- Domestique <-> Terminal international : 12 minutes
- Entre les gares : 1-2 minutes
Il existe également un tunnel piétonnier sous tous les terminaux avec des passerelles mobiles qui peuvent être utilisées, par exemple, pour se déplacer entre des bâtiments adjacents.
landside
Les terminaux nationaux et internationaux sont également reliés par un service de bus spécial "Terminal Connector Shuttle" qui circule à l'extérieur de la zone aéroportuaire, c'est-à-dire avant la sécurité.
Le trajet entre les terminaux dure 15 minutes et le bus circule à des intervalles de 10 à 15 minutes. La nuit, la fréquence est portée à 20 minutes.
- Arrêt au terminal domestique - près de la porte W2
- Arrêt au terminal international - près des sorties A1, A2, A3
Plan de l'aéroport
Un plan interactif de l'ensemble de l'aéroport et de chaque terminal est disponible sur le site officiel de l'aéroport : atl.com/maps.
Transfert entre vols
Comment effectuer un transfert entre deux vols en correspondance ?
Vols internationaux
Les vols internationaux sont traités de manière plus efficace que dans les autres aéroports américains. Pour passer d'un vol international à un autre vol international, la procédure est la même que pour passer d'un vol international à un vol intérieur.
Vous passerez par un point de contrôle spécial de l'immigration, plus proche des autres terminaux. Il est fréquent que, même si vous devez passer par l'immigration et réenregistrer vos bagages, vous disposiez de moins de 60 minutes pour effectuer votre transfert s'il y a une courte file d'attente.
Après avoir passé l'immigration, vous devez toujours récupérer vos bagages et les réenregistrer au comptoir spécial pour les vols en correspondance.
Vous passerez ensuite les contrôles de sécurité jusqu'à la zone des portes d'embarquement et, en fonction du numéro de votre porte, vous pourrez soit rester dans le bâtiment F, où ont lieu toutes les arrivées internationales, soit prendre le train souterrain automatisé jusqu'au terminal approprié.
Vols intérieurs
Le processus de transfert est très simple, puisque vous sortez de l'avion directement dans la zone de la porte d'embarquement.
Il n'y a pas de contrôle et vous ne devez pas quitter la zone de transit.
Questions fréquemment posées
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes des passagers en correspondance à l'aéroport d'Atlanta.
Voir les hôtels de l'aéroport d'Atlanta
Dois-je faire une demande d'ESTA ?
Chaque fois que vous effectuez une correspondance sur un vol international, vous devez récupérer vos bagages et quitter la zone de transit.
Par conséquent, vous devez faire une demande électronique d'ESTA pour entrer aux États-Unis (par exemple, une demande d'ESTA en ligne sur le site officiel de l'aéroport d'Atlanta). 21 usd pour effectuer la procédure en ligne sur le site officiel : esta.cbp.dhs.gov).
Dois-je récupérer mes bagages ?
Si vous arrivez à Atlanta en provenance de l'étranger, vous devez toujours récupérer vos bagages et les remettre au comptoir d'enregistrement pour les vols en correspondance.
Si vous arrivez d'une destination située aux États-Unis et que votre escale ne dépasse pas 8 heures, votre bagage sera automatiquement réenregistré. Peu importe que vous poursuiviez votre voyage sur un vol international ou national.
Combien de temps dure le contrôle d'immigration ?
Si vous arrivez pendant les heures creuses, vous pouvez être dans la section publique en 20 minutes, mais surtout pendant les heures de pointe de l'après-midi pour les arrivées en provenance d'Europe, la file d'attente pour l'immigration peut durer jusqu'à 2 heures.
Si vous disposez de moins d'une heure et demie pour effectuer votre transfert, il est conseillé d'informer les informateurs que votre transfert est serré avant de vous placer dans la file d'attente. Dans ce cas, vous pouvez être envoyé dans la file d'attente prioritaire.
Si vous n'obtenez pas la correspondance garantie en raison de la longueur du contrôle d'immigration, la compagnie aérienne organisera gratuitement votre prochain vol. Toutefois, l'hébergement aux frais de la compagnie aérienne ne sera pas fourni dans ce cas.
Quels sont les contrôles à effectuer lors d'un changement d'avion ?
Quelles sont les procédures exactes pour chaque type de transfert ?
- International -> International: contrôle d'immigration et de sécurité
- International -> domestique: contrôle d'immigration et de sécurité
- National -> International: contrôle de sécurité uniquement si vous changez de terminal
- National -> national: contrôle de sécurité uniquement si vous vous déplacez vers un autre terminal.
Dois-je quitter la zone de transit pour passer d'un terminal à l'autre ?
Si vous êtes en correspondance avec une destination américaine, vous ne devez pas quitter la zone de transit. Tous les terminaux sont reliés par un train souterrain et une passerelle à l'intérieur du "côté piste".
Si vous arrivez d'un vol international, vous devez passer par l'immigration. Cependant, il n'est pas nécessaire de sortir complètement. Suivez les panneaux indiquant "The Plane Train" qui vous conduiront au train automatique.
Faut-il passer par le contrôle des passeports au moment du départ ?
Non. Vous ne passez plus par l'immigration au départ des États-Unis.