L'aéroport se compose de deux bâtiments distants d'environ 200 mètres. Les terminaux ne sont pas reliés par un couloir interne, mais les piétons peuvent accéder à la zone publique extérieure par une allée marquée.
Les terminaux sont divisés en fonction des compagnies aériennes qui les desservent.
Un plan clair de l'aéroport est disponible sur le site officiel : airport.az/fr/map.
Terminal 1
Le terminal 1 date de 2014 et constitue un extraordinaire chef-d'œuvre architectural. Le hall est anormalement grand pour un aéroport, avec différents éléments de design à l'intérieur. Il est aéré et dispose de nombreuses places assises, ce qui facilite l'orientation des passagers à l'arrivée ou au départ, ainsi que des passagers en transit.
Le terminal 1 accueille les vols des compagnies aériennes suivantes :
- Aeroflot
- Air Arabia
- Air Astana
- Air Baltic
- AJet
- Azerbaijan Airlines (les vols intérieurs et les vols vers la Géorgie et certaines destinations turques sont assurés à partir du terminal 2)
- Azimuth
- Belavia
- China Southern Airlines
- Flydubai
- FlyArystan
- FlyNas
- Gulf Air
- Iraero
- Iran Air
- Jazeera Airways
- Kuwait Airways
- LOT
- Lufthansa
- Pegasus Airlines
- Pakistan International Airlines
- Qatar Airways
- Qazaq Air
- Redwings
- Rossiya
- Turkish Airlines
- UTair
- Uzbekistan Airways
Terminal 2
Le terminal 2 est un bâtiment séparé situé à environ 200 mètres du terminal 1. Pour passer de l'un à l'autre, vous devez récupérer vos bagages et passer le contrôle des passeports et des douanes.
Ce terminal est plus ancien et dispose de beaucoup moins d'espace, mais il y a peu de vols au départ de ce terminal, ce qui fait qu'il y a également beaucoup de places assises.
Le terminal 2 est utilisé par les compagnies aériennes suivantes :
- Azerbaijan Airlines (vols intérieurs et vols vers la Géorgie + quelques destinations turques)
- Israir
- Wizz Air
Transfert entre les vols
Le vaste réseau d'Azerbaijan Airlines fait de Bakou un point de correspondance relativement important en Transcaucasie et en Asie centrale.
Un transfert dans la zone de transit n'est possible que si vous avez acheté votre billet en une seule fois (transfert garanti).
Dans ce cas, vos bagages seront automatiquement transférés et vous n'aurez pas à vous en préoccuper à Bakou.
Vous ne devez pas quitter la zone de transit même si vous avez combiné votre transfert avec deux billets, que vous voyagez avec un bagage à main uniquement et que vous avez déjà une carte d'embarquement pour le vol de correspondance.
Procédures de transfert
À la sortie de l'avion, repérez le panneau " Zone de correspondance " qui vous dirigera vers les guichets pour faire valider votre carte d'embarquement.
Vous passerez ensuite le point de contrôle de sécurité réservé aux passagers en correspondance pour vous rendre directement dans la zone de la porte d'embarquement.
En raison de la taille relativement petite du terminal, le temps de transfert net est généralement compris entre 30 et 45 minutes.
Il n'y a pas de contrôle des passeports pendant la procédure de transfert.
Transfert entre terminaux
Si vous devez effectuer un transfert entre les terminaux 1 et 2 dans le cadre d'un transfert international, vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit ni d'obtenir un visa pour l'Azerbaïdjan.
Une navette gratuite circule sur le tarmac (c'est-à-dire à l'intérieur de la zone de transit - côté piste).
Après votre descente d'avion, vous devez vous adresser au personnel du bureau d'information, car le bus n'est disponible que sur demande (il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
J'ai un vol avec un seul billet de TBS à DEL avec un changement de vol à GYD. Mes bagages sont enregistrés. Cependant, je ne sais pas comment passer de mon vol d'arrivée, qui atterrit à T2, à mon vol de départ, qui atterrit à T1. En tant que citoyen australien, j'ai besoin d'un visa pour entrer en Azerbaïdjan. J'ai contacté ma compagnie aérienne (Azerbaijan Airways) qui ne peut PAS me renseigner. J'ai téléphoné et envoyé un courriel à l'aéroport de GYD, ils ne peuvent PAS me renseigner. J'ai contacté le département de l'immigration de l'Azerbaïdjan, s'ils ne peuvent pas me renseigner, j'abandonnerai, je me ferai rembourser et je passerai par Riyad.
J'ai modifié le texte. Il y a une navette entre les terminaux 1 et 2, donc vous ne quitterez pas la zone de transit, donc pas besoin de visa.
Merci beaucoup
Ces informations sont-elles à jour ?
L'AZAL en a fait allusion sur son site web, mais cela a été écrit en 2019.
Il est étonnant que le personnel de GYD et d'AZAL n'ait pas pu me donner cette information.
Secrets d'État, je suppose. 🤣 Dans ce cas, je ne considère pas qu'il s'agit d'une erreur, mais d'un "enrichissement culturel". J'ai exploité les informations des chemins de fer azéris à l'époque - en vain.