Le terminal unique est assez grand et les distances de marche sont importantes. Les zones publiques du terminal (comptoirs des arrivées et des départs) sont communes à tous les vols.
Après le contrôle de sécurité, le flux de passagers est divisé en deux parties.
- A gauche - les portes de départ "A" pour les vols Schengen et "T" pour les vols non-Schengen
- A droite - portes de départ "B" pour les vols à destination de l'espace Schengen
Ouvert 24 heures sur 24
Hôtels bon marché près de Brussels Airport
Bien que le terminal soit constitué d'un seul bâtiment, il faut prévoir de longues heures de marche, 20 minutes ou plus, pour atteindre les portes d'embarquement les plus éloignées.
Transfert entre les vols
Si vous effectuez un transfert entre les portes d'embarquement A et A, vous ne devez pas quitter la zone de transit et ne pas passer par le contrôle de sécurité ou le contrôle des passeports. La zone de transit est partagée par les passagers à l'arrivée et au départ. Il vous suffit donc de descendre de l'avion dans le hall, de trouver la porte du vol en correspondance sur le premier tableau et de marcher librement jusqu'à elle.
Si vous passez de la porte A à la porte B ou T ou vice versa, vous devez passer par le contrôle des passeports.
Si vous changez de porte à l'intérieur de la zone des portes B ou T, vous ne passez pas par le contrôle des passeports. Bien que les portes B et T soient séparées par la zone "Schengen" des portes A, vous ne devez pas entrer dans cette zone lorsque vous vous déplacez entre les portes B et T. C'est pourquoi une navette gratuite circule dans la zone de l'aéroport toutes les 10 minutes environ.
Vous disposerez de 20 minutes pour changer d'avion pour les vols Schengen, de 45 minutes pour les vols non-Schengen et de 60 minutes pour les vols à destination des États-Unis. Ces durées sont les durées minimales de transfert pour un billet unique.
Si vous effectuez une correspondance sur deux billets distincts, 2,5 heures est le temps minimum à prévoir entre deux vols, et même dans ce cas, cela ne vous laisse pas beaucoup de temps de réserve.
Carte de l'aéroport
Pour avoir une meilleure idée de la forme du terminal de l'aéroport, de l'emplacement des services et de l'organisation des transferts, vous pouvez télécharger un plan sur le site de l'aéroport.
Si nous passons de la porte A à la porte B (pour un vol non-Schengen) à Zaventem, devons-nous passer uniquement par le contrôle des passeports ou également par la sécurité ? J'ai besoin d'une estimation du temps nécessaire pour le transfert...merci !
Le transfert des portes A aux portes B se fait uniquement par le contrôle des passeports. Pour les passeports de l'UE, il y a des portes automatiques à côté des guichets habituels.
Attention, il peut y avoir un contrôle de sécurité dans la salle d'embarquement (par exemple pour les vols à destination des États-Unis).