L'aéroport de Copenhague se compose d'un bâtiment divisé en deux terminaux. Le hall des arrivées est commun aux deux terminaux et s'ouvre sur une sortie unique vers le métro, les bus et les trains.
Voir les hôtels près de l'aéroport de Copenhague
Les terminaux sont numérotés 2 et 3, et il existait auparavant un terminal "Go" pour les compagnies aériennes à bas prix, qui n'est plus en service. La distinction des terminaux est utilisée pour les comptoirs d'enregistrement.
Si vous voyagez avec des bagages enregistrés ou si vous avez besoin d'une carte d'embarquement papier, suivez le tableau des départs à l'entrée de l'aéroport ou la clé suivante :
- Terminal 2 - toutes les compagnies aériennes sauf celles qui s'enregistrent au Terminal 3
- Terminal 3 - SAS, Air Baltic, Alsie Express, DAT - Danish Air Transport, Icelandair, TAP Air Portugal, Wideroe
Pour vous orienter plus facilement, consultez le plan du terminal sur le site de l'aéroport.
Vous cherchez un hôtel avant votre départ ? Consultez les hôtels situés à proximité de l'aéroport de Copenhague.
Contrôles de sécurité
Si vous voyagez uniquement avec un bagage à main et que vous avez une carte d'embarquement imprimée ou sur votre téléphone portable, vous pouvez vous rendre au contrôle de sécurité dans n'importe quel terminal. Les deux terminaux mènent à une zone de transit commune à toutes les portes d'embarquement.
Les panneaux variables vous donnent une indication du temps d'attente approximatif à chaque point de contrôle de sécurité. Si le temps d'attente est inférieur de plus de 10 minutes au point de contrôle le plus éloigné, cela vaut la peine de se rendre à l'autre terminal.
L'aéroport de Copenhague est réputé pour ses temps d'attente soudainement très longs aux contrôles de sécurité.
En particulier aux heures de pointe du matin (entre 5h30 et 7h00), la file d'attente peut atteindre 45 minutes. L'aéroport ne permet pas de payer un supplément pour le service fast-frack pour tous les passagers. Il faut donc toujours arriver au moins 2 heures avant le départ.
Zone de transit
La zone située derrière la sécurité est commune aux deux terminaux et est divisée en plusieurs sections. Les portes sont marquées des lettres A, B, C, D, E, F.
Les départs vers les pays n'appartenant pas à l'espace Schengen se font toujours par les portes C15-C40, D101-D104 ou F101-F105, auxquelles on accède par le contrôle des passeports. Des files d'attente de plus de 30 minutes peuvent parfois se former.
Si vous vous rendez dans un pays n'appartenant pas à l'espace Schengen, soyez à l'aéroport 2,5 heures avant le départ pour plus de sécurité.
Les numéros de porte d'embarquement spécifiques apparaissent à Copenhague environ 45 à 65 minutes avant le départ. En attendant, vous êtes obligé de passer votre temps dans une zone centrale avec des boutiques, des restaurants et un minimum de places assises.
Transfert entre les vols
L'aéroport de Copenhague est un aéroport très simple pour les transferts. Vous n'avez pas à vous occuper de différents terminaux lorsque vous changez d'avion, toutes les portes d'embarquement se trouvent dans une zone commune.
Les distances ne sont pas longues, mais l'aéroport ne dispose pas de trottoirs roulants (travelators). Vous pouvez donc marcher 15 minutes d'un bout à l'autre de l'aérogare.
L'heure de transfert correspond toujours à l'heure indiquée sur votre billet si vous voyagez avec une seule réservation. En général, à Copenhague, vous pouvez changer de vol en 30 minutes environ.
Il existe trois types de transferts :
- Schengen -> Schengen: vous ne passez aucun contrôle. Vous sortez de l'avion directement dans la zone de départ, où il vous suffit de trouver le numéro de la porte d'embarquement du vol de correspondance sur le tableau.
- Schengen -> Non-Schengen: vous ne passez que par le contrôle des passeports. Vous sortirez à nouveau de l'avion directement vers la zone de départ, et vous attendrez votre vol de correspondance aux portes d'embarquement C, D ou F.
- Non-Schengen -> n'importe quel vol: quelle que soit la destination, vous devez toujours passer par un contrôle de sécurité spécial en transit, où les files d'attente ne sont pas trop longues. Dans tous les cas, vous devez également passer par le contrôle des passeports.
Pour des informations officielles, des questions et des réponses sur le transfert entre les vols, veuillez consulter le site web de l'aéroport.
Visiter la ville lors d'un changement d'avion
Si votre escale à Copenhague dure au moins 6 heures, visitez rapidement le centre-ville.
Le métro permet de s'y rendre directement en 15 minutes. Si l'on tient compte du temps nécessaire pour attendre les bagages, se rendre à la station et ajouter 2 heures avant le départ alors que vous devriez déjà être à l'aéroport, le temps net pour visiter Copenhague avec une escale de 6 heures est d'environ 3 heures.