L'aéroport de Dubaï compte trois terminaux. Les bâtiments marqués Terminal 1 et Terminal 3 sont situés d'un côté de l'aéroport et sont reliés par des bus circulant sur le tarmac.
Le terminal 2 se trouve de l'autre côté, les terminaux T1 et T3 n'étant pas reliés entre eux.
Pour savoir de quel terminal part votre compagnie aérienne, rendez-vous sur dubaiairports.ae/flight-status.
Réserver un hôtel près de l'aéroport DXB
Terminal 1
Ce terminal se compose de deux bâtiments. La zone principale avec les comptoirs d'enregistrement et le hall des arrivées avec les tapis à bagages se trouve dans un bâtiment séparé des portes d'embarquement et des avions.
Un train automatique gratuit circulant toutes les 4 minutes vous emmène entre le terminal et les portes d'embarquement, où d'autres services tels que des restaurants et des salons sont également disponibles. Le trajet dure environ 3 à 4 minutes.
Les portes d'embarquement du terminal 1 sont marquées de la lettre D.
Le terminal 1 est utilisé par la plupart des compagnies aériennes étrangères desservant Dubaï, à l'exception de celles indiquées pour les terminaux 2 et 3.
Terminal 2
Le terminal 2 est le seul à se trouver de l'autre côté de l'aéroport, à plus de 2 km à vol d'oiseau des terminaux 1 et 3.
Le bâtiment est le plus petit de tous les terminaux et ne dispose pas de passerelles d'embarquement. Vous devrez donc toujours prendre un bus pour vous rendre aux avions.
Les portes d'embarquement du Terminal 2 sont marquées de la lettre F.
Le terminal 2 est utilisé par les compagnies aériennes suivantes :
- Air India Express, Ariana Afghan, FitsAir, Flydubai (certains vols), Iraqi Airways, Myanmar International Airlines, Qeshm Airlines, Rwandair, Salam Air, Turkmenistan Airlines, Wizz Air.
Terminal 3
Le plus grand terminal de l'aéroport de Dubaï comprend un bâtiment principal pour l'enregistrement et les arrivées, à partir duquel un large couloir avec des passerelles mobiles mène aux portes d'embarquement en passant par le contrôle de sécurité et le contrôle des passeports.
Un long terminal rempli de restaurants, de boutiques et de services accueille les portes d'embarquement B et C. Un train automatisé circulant toutes les 3-4 minutes vous emmène ensuite à la porte d'embarquement A.
Le terminal 3 est utilisé par les compagnies aériennes suivantes :
- Emirates, Flydubai (certains vols), Qantas
Transfert entre les vols
Dans la grande majorité des cas, vous ne ferez que des correspondances entre des vols Emirates, et vous vous déplacerez donc à l'intérieur d'un même Terminal 3.
Une durée de transfert d'au moins 60 minutes est recommandée pour une correspondance garantie. En général, même 2 heures ne sont pas une mauvaise chose dans un aéroport de cette taille.
Toutefois, si vous avez acheté un transfert dans le cadre d'une réservation unique, le temps de transfert indiqué sur le billet suffit.
Vous passez toujours par le contrôle de sécurité lors d'une correspondance, mais vous ne passez pas par le contrôle des passeports.
Transfert à l'intérieur du terminal 3
Plus de 95 % de tous les vols avec correspondance ont lieu dans ce seul terminal, qui est partagé par Emirates, Qantas et certains vols Flydubai.
Toutes les arrivées sont dirigées vers le hall central "Flight Connections", où vous passez les contrôles de sécurité et utilisez le tableau pour trouver votre porte d'embarquement.
- Les portes d'embarquement B et C se trouvent dans le bâtiment principal et les portes les plus éloignées sont accessibles en 20 minutes.
- Portes de départ A - vous devez utiliser le train automatique gratuit, qui circule environ toutes les 3-4 minutes et dont le temps de trajet est inférieur à 5 minutes.
Les transferts à l'intérieur du terminal 3 sont simples et faciles, même si l'aéroport est grand.
- Achetez un billet de correspondance à Dubaï sur emirates.com
Transfert au sein du terminal 2
C'est là que vous effectuerez votre transfert entre certains vols Flydubai.
Vous serez toujours conduit de l'avion à un salon équipé de ceintures à bagages, mais vous ne les récupérez pas lorsque vous êtes assuré de changer d'avion et vous vous dirigez directement à gauche vers la sécurité, par laquelle vous passerez pour atteindre les portes d'embarquement.
Transfert entre les terminaux 2 et 3
Les vols de Flydubai étant répartis entre les deux terminaux, vous devrez souvent changer de bâtiment lorsque vous voyagerez avec la compagnie aérienne.
Repérez les panneaux "Connections" dans les deux terminaux, qui vous dirigeront vers chacun d'entre eux.
Des navettes gratuites circulent entre les terminaux 2 et 3 sur le tarmac toutes les 5 à 10 minutes environ. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit lors de votre transfert, sauf si vous devez récupérer vos bagages.
Le temps de transfert minimum entre les terminaux est de 120 minutes.
Transfert de bagages à Dubaï
Si vous achetez des vols avec correspondance dans le cadre d'une seule réservation (billet), vous n'avez pas à vous soucier des bagages sur les vols avec correspondance. Ils seront transférés automatiquement d'un avion à l'autre.
L'exception à cette règle peut être les longues escales de plus de 12 heures, où vous devrez peut-être récupérer et réenregistrer vos bagages.
Pour les correspondances plus longues
Pour les très longues escales, de 8 heures ou plus, n'hésitez pas à faire un petit tour à Dubaï. Le métro relie directement l'aéroport au Dubai Mall et au plus grand gratte-ciel du monde , le Burj Khalifa. Le trajet dure environ 45 minutes. Un taxi peut également vous conduire au centre commercial et à la plage de Jumeirah pour 30-40 dirhams.
Plan de l'aéroport
Une carte interactive de tous les terminaux indiquant les contrôles de sécurité et de passeport, les boutiques, les restaurants et toutes les portes d'embarquement est disponible sur ce lien dubaiairports.ae/vg-map.