L'aéroport Ho Chi Minh compte deux terminaux, distants d'environ 100 mètres et reliés par une passerelle extérieure couverte. Un troisième terminal est en cours de construction et devrait ouvrir en 2025.
- Terminal 1 - un bâtiment plus ancien et plus petit, utilisé uniquement pour les vols intérieurs au Viêt Nam.
- Terminal 2 - un terminal moderne construit en 2007, qui accueille tous les vols internationaux.
- Terminal 3 - le bâtiment le plus récent complètera le Terminal 1 et desservira les vols intérieurs au Viêt Nam.
Réserver un hôtel près de l'aéroport
Transport entre les terminaux
Entre les terminaux 1 et 2, vous pouvez marcher entre les deux terminaux en 5 minutes sur une passerelle extérieure balisée.
Le terminal 3 sera situé à environ 1 km des terminaux actuels et il est prévu de mettre en place une navette gratuite.
Transfert entre les vols
L'aéroport de Ho Chi Minh est assez simple pour le transfert des passagers et les transferts sont rapides si vous n'avez pas à changer de terminal.
International <-> International
Si vous vous rendez dans un autre pays en passant par Ho Chi Minh et que les deux vols font l'objet de la même réservation, vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit.
Par conséquent, il n'est pas non plus nécessaire d'obtenir un visa pour le Viêt Nam.
Vous n'avez pas à vous soucier de vos bagages enregistrés, ils seront transférés automatiquement.
Pour les transferts internationaux, vous restez toujours dans le terminal 2 et ne passez que par le point de contrôle de sécurité réservé aux passagers en transfert.
La durée moyenne d'un transfert entre deux avions est de 20 à 40 minutes.
International <-> Domestique
Si vous arrivez d'une destination hors du Viêt Nam et que vous prenez un vol intérieur au Viêt Nam, vous devez toujours passer du terminal 2 au terminal 1.
Même si vous avez les deux vols sur un seul billet de correspondance, vous devez toujours quitter la zone de transit et vous déplacer entre les terminaux par vos propres moyens. Les compagnies aériennes n'assurent pas de transfert autonome entre les terminaux.
- Contrôle de l'immigration
- Récupération des bagages enregistrés
- Transfert vers l'autre terminal (arrêt de la navette gratuite au niveau 1, fréquence 15 minutes, heures d'ouverture 5:00-1:00)
- Enregistrement des bagages / retrait de la carte d'embarquement
- Contrôle de sécurité
Au total, ces procédures durent généralement de 60 à 120 minutes, en fonction de la file d'attente au contrôle de l'immigration et du temps d'attente pour la navette.
Domestique <-> Domestique
Le transfert entre deux vols à l'intérieur du Viêt Nam est très simple et vous ne subissez aucun contrôle pendant le transfert.
Vous descendez de l'avion directement dans la zone de la porte d'embarquement et le transfert dure généralement de 10 à 20 minutes.
L'aéroport de Ho Chi Minh est une plaque tournante importante pour les transferts, avec des départs très tôt le matin et des arrivées tard le soir. Où se loger confortablement dans la région ?
Passer la nuit dans le terminal - heures d'ouverture
Les zones publiques de tous les terminaux sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L'endroit le plus pratique pour passer la nuit est le 1er ou le 3e étage de l'aérogare internationale 2, qui est le plus calme et le moins éclairé pendant la nuit.
Cependant, les places assises sont rares et vous devez vous attendre à dormir à même le sol, ce qui est une pratique courante ici et n'attirera donc pas d'attention indésirable.
Hôtels à proximité du terminal
Il n'y a pas d'hôtels à l'intérieur des terminaux, mais vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergement à proximité de l'aéroport.
Il y a de grands hôtels de chaînes locales et internationales, ainsi que des hôtels locaux très bon marché.
Grands hôtels (prix d'environ 65 usd)
- Ibis Saigon Airport **** - à 300 mètres des terminaux 1/2, une navette gratuite de l'hôtel vers l'aéroport est également disponible
- Bluesky Serviced Apartment Airport Plaza - appartements entièrement équipés avec réception à environ 300 mètres des terminaux 1/2
- Holiday Inn & Suites Saigon Airport ***** - à environ 600 mètres de l'aérogare, l'hôtel propose une navette gratuite vers l'aéroport
Hôtels bon marché et bien cotés (à partir de 25 usd)
- HANZ Queen Airport Hotel - grand petit hôtel très bon marché à 400 mètres des terminaux 1/2
- New Space Hotel Airport - petit hôtel économique à 500 mètres des terminaux 1/2
Hôtels dans le centre
La plupart des possibilités d'hébergement se trouvent dans le centre de Ho Chi Minh Ville, où l'on trouve de grands hôtels de marques multinationales et de petits hôtels locaux. Les prix commencent à partir de 15 usd par nuit.
Le principe de l'auto-transfert n'est peut-être pas tout à fait vrai dans le cas d'un vol vers Phu Quoc sans visa.
"Exemptions de visa : Ressortissants tchèques arrivant à Hanoi (HAN) ou Ho Chi Minh Ville (SGN) avec un vol de correspondance pour Phu Quoc (PQC) le même jour calendaire. Ils doivent être escortés par le transporteur à l'arrivée jusqu'au terminal domestique.
Un séjour maximum de 30 jours sera accordé pour Phu Quoc (PQC)".