L'aéroport d'Honolulu dispose de trois terminaux, mais seuls deux bâtiments répondent à la véritable définition d'un terminal. Le troisième terminal ressemble davantage à une petite cellule de construction et ne contient aucun service autre que des comptoirs d'enregistrement et une zone d'attente.
Les terminaux 1 et 2 se trouvent à environ 150 mètres l'un de l'autre, et vous pouvez vous y rendre à pied sur le trottoir en moins de 3 minutes ou en prenant la navette gratuite.
Le terminal 3 se trouve à environ 600 mètres à l'est du terminal 2 et est plus facilement accessible par la navette gratuite.
shuttle bus Il y a une navette entre les terminaux toutes les 10 minutes environ de 15h00 à 23h15 et la navette est gratuite. Les arrêts se trouvent toujours au rez-de-chaussée devant les terminaux.
Terminal 1
Il s'agit d'un bâtiment de taille moyenne, parfois appelé "Commuter Terminal", utilisé uniquement pour les vols à destination des îles hawaïennes environnantes.
Le terminal 1 n'est utilisé que par Souhtwest Airlines et Hawaiian Airlines. La compagnie régionale Mokulele Airlines, plus petite, opère à partir du terminal 3.
Le bâtiment est relativement petit et il vous suffira d'arriver à l'aéroport 75 minutes avant votre vol.
Terminal 2
Le principal terminal central de l'aéroport d'Honolulu accueille tous les vols internationaux et tous les vols à destination des États-Unis continentaux ou de l'Alaska.
Le terminal 2 est vaste et divisé en trois sections principales : concourse C, E, G. La section centrale E et les portes d'enregistrement D et F se trouvent juste derrière la sécurité et il faut moins de 5 minutes pour marcher jusqu'à l'avion le plus éloigné.
concourse Les sections E et G se trouvent sur les côtés du terminal et, depuis la zone centrale, vous pouvez soit utiliser les navettes Wiki-Wiki gratuites qui circulent toutes les 2 à 5 minutes (durée du trajet : 2 à 3 minutes), soit marcher le long des couloirs piétonniers (durée du trajet : jusqu'à 10 minutes).
Les navettes Wiki-Wiki circulent également "côté piste" entre les terminaux 1 et 2. En pratique, vous pouvez vous enregistrer pour votre départ du terminal 2 au terminal 1, plus petit et moins encombré, et prendre le bus jusqu'à votre porte d'embarquement.
Le terminal 2 est un grand terminal, il est donc préférable d'arriver au moins 2 heures à l'avance pour votre départ.
Terminal 3
Le plus petit terminal, le terminal 3, a la taille d'une petite maison familiale et est totalement dépourvu de commodités.
Le terminal 3 dessert exclusivement les vols opérés par Mokulele Airlines, une petite compagnie aérienne spécialisée dans les petits aéroports hawaïens et leurs liaisons avec Honolulu.
Le terminal 3 est accessible par navette depuis les terminaux 1 (environ 10 minutes) et 2 (environ 5 minutes).
Plan de l'aéroport
Un plan interactif de l'ensemble de l'aéroport et de chaque terminal est disponible sur le site officiel de l'aéroport : terminalmaps.hawaii.gov
Transferts entre vols
Honolulu est une plaque tournante importante pour les correspondances entre les États-Unis continentaux et les autres îles hawaïennes, ainsi qu'entre les États-Unis et l'Asie et l'Océanie.
Le transfert est clairement indiqué et relativement simple.
Transferts intérieurs
Pour les correspondances entre les vols à l'intérieur des États-Unis, y compris entre les vols entre les États-Unis continentaux et les îles hawaïennes environnantes, vous ne passez pas de contrôles de sécurité et restez à l'intérieur de la zone de transit.
Le transfert à l'intérieur d'un même terminal est facile et il vous suffit de trouver la porte d'embarquement du vol de correspondance sur votre écran.
Pour passer d'un terminal à l'autre, suivez les panneaux "Intra-Airport Transportation System" (système de transport intra-aéroport), qui vous conduiront aux arrêts de bus wiki-wiki shuttle. Ceux-ci vous conduiront dans l'aéroport à des intervalles de 2 à 5 minutes.
Dois-je récupérer mes bagages ?
Si vous avez réservé les deux vols sur la même réservation, vos bagages seront automatiquement transférés sur le vol suivant et vous n'aurez pas besoin de les récupérer à Honolulu.
Dois-je quitter la zone de transit lors du transfert vers un autre terminal ?
Il n'est pas nécessaire de quitter la zone de transit lors d'un transfert entre les terminaux 1 et 2. Les bus wiki-wiki shuttle circulent également sur le "côté piste".
Pour se rendre au terminal 3, il faut sortir et trouver une autre navette qui circule entre tous les terminaux.
Transfert international
La procédure de transfert d'un vol international vers un vol domestique est en fait la même que pour les transferts domestiques.
La seule différence réside dans la nécessité de passer l'immigration et de réenregistrer vos bagages. Tous les vols internationaux sont toujours enregistrés au terminal 2.
Dois-je récupérer mes bagages ?
Oui. Même si vous avez acheté les deux vols sur la même réservation, vous devez récupérer vos bagages et les réenregistrer à votre arrivée à l'étranger, après avoir passé l'immigration.
Combien de temps dure le contrôle d'immigration ?
Tout dépend du nombre réel d'arrivées internationales. Le temps d'attente habituel pour le contrôle des passeports est d'environ 60 minutes.