L'aéroport d'Izmir est un complexe très soigné de deux terminaux, mais ils sont reliés en un seul bâtiment d'environ 400 mètres de long.
- International - le bâtiment légèrement plus petit mais moderne se trouve sur la gauche lorsqu'on le regarde de l'extérieur. Le terminal est très spacieux et épuré.
- Trafic intérieur - le bâtiment le plus ancien et le plus grand occupe la partie droite et ce terminal est également clair et spacieux. Le trafic intérieur est plus dense que le trafic international et les files d'attente pour les contrôles de sécurité peuvent donc être plus longues (jusqu'à 35 minutes).
En général, l'aéroport d'Izmir peut être classé comme un aéroport de taille moyenne.
Réservez une nuit dans un hôtel de l'aéroport
Sécurité et contrôle des passeports
Nous vous recommandons de respecter les horaires recommandés et d'arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant le départ. Vous passerez deux contrôles de sécurité.
Le premier contrôle a lieu à l'entrée du bâtiment, lorsque vos bagages sont scannés et que vous devez également présenter votre billet. Préparez donc votre billet sur votre téléphone portable ou sur papier à l'avance pour éviter les retards dans la file d'attente. Le premier contrôle de sécurité est généralement rapide et ne dure pas plus de 10 minutes.
Un contrôle de sécurité classique dure généralement de 15 à 30 minutes.
Pour les départs internationaux, vous devrez également passer par le contrôle des passeports, mais il n'y a pas de file d'attente de plus de 15 minutes au départ.
En revanche, à l'arrivée à Izmir, la file d'attente au contrôle des passeports peut durer jusqu'à 45 minutes.
Transfert entre les vols
L'aéroport d'Izmir n'est pas un point de transfert aussi important que celui d'Istanbul IST ou Istanbul Sabiha Gökcen SAW, mais SunExpress, en particulier, propose souvent des transferts garantis à Izmir.
International <-> Domestique
Si vous arrivez à Izmir depuis l'étranger et que vous poursuivez votre vol en Turquie, vos bagages peuvent être transférés automatiquement.
Cependant, vous devez passer par le contrôle des passeports et la sécurité pour vous rendre au terminal domestique ou vice versa.
International <-> International
Si vous passez par Izmir en provenance ou à destination d'un pays étranger, vous passez par un contrôle de sécurité spécial, mais vous ne devez pas quitter la zone de transit et ne passez pas par le contrôle des passeports.