Le meilleur moyen de se rendre à l'aéroport de Jeddah est de prendre une voiture de location ou un taxi.
Cependant, il existe également un service de bus express vers le centre-ville, ainsi qu'une gare pour les trains express vers Médine et La Mecque au terminal 1.
Taxi, Uber, Careem
Même si les services de bus et de train sont désormais opérationnels, les taxis restent de loin l'option la plus simple et la plus facile pour se rendre dans le centre.
Vous pouvez obtenir une voiture dans tous les terminaux sans problème, à toute heure du jour ou de la nuit.
Alors qu'avec les taxis ordinaires, vous devez prendre rendez-vous et éventuellement négocier le prix, commander un taxi en ligne supprime cette nécessité et vous connaîtrez le prix exact à l'avance.
Comment réserver un taxi ?
À Djeddah et en Arabie saoudite en général, les applications mobiles pour les taxis sont très populaires.
La plupart des habitants de Djeddah utilisent l'application mobile Careem (disponible à l'adresse : careem.com), mais la célèbre application Uber (disponible à l'adresse : uber .com) fonctionne également très bien ici.
Idéalement, réservez votre voiture à la sortie du hall de l'aéroport. Le temps d'attente est généralement de 5 à 10 minutes. Si vous ne voulez pas être retardé par l'achat d'une carte sim locale à votre arrivée, achetez une carte sim électronique via airalo.com avant de vous envoler pour l'Arabie saoudite.
Tarifs des taxis
Les prix sur les applications Uber et Careem sont dynamiques et dépendent de la demande. Voici des exemples de prix moyens pour des lieux spécifiques à partir de l'aéroport.
- Terminal 1 - Centre historique (Al Balad) : 76 sar
- Terminal North - Centre historique (Al Balad) : 85 sar
- Terminal 1 - Corniche Al Hamra : 73 sar
- Terminal North – Al Hamra Corniche: 82 sar
- Les deux terminaux - Red Sea Mall / Al Rahmah / North Corniche: 55 sar
- Terminal 1 - Terminal North: 56 sar
Location de voiture
Si vous ne vous contentez pas de passer du temps à Djeddah, mais que vous partez à la découverte de la beauté naturelle de l'Arabie saoudite, la location d'une voiture est l'option la plus pratique.
Les étrangers peuvent louer une voiture sans restrictions. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un permis de conduire international et d'une carte de crédit.
Les prix pour une location hebdomadaire à l'aéroport de Jeddah commencent à 260 euros.
Bus SAPTCO
Les terminaux 1 et North sont reliés au centre-ville par une ligne spéciale "Airport Express", numérotée 13. La ligne est exploitée par SAPTCO, mais les horaires officiels de la ville ne sont pas encore disponibles sur le site web.
L'arrêt au Terminal 1 est situé près de la Porte 2. Ne tenez pas compte des panneaux "Bus" qui indiquent les bus affrétés pour La Mecque et Médine. Le bus s'arrête à environ 70 mètres de la sortie du terminal.
Le bus a 3 arrêts à Jeddah :
- Flamingo Mall (Prince Majid Road) - afficher sur en.mapy.cz
- Al-Andalus Mall - voir sur en.mapy.cz
- Al Balad SAPTCO, gare routière interurbaine + centre historique - voir sur en.mapy.cz
Le bus pour le centre ville prend 35 minutes depuis le terminal 1 ou 50 minutes depuis le terminal nord.
La fréquence de la liaison est de 30 minutes.
Le premier bus du centre-ville vers l'aéroport part à 6h30. Le dernier bus de l'aéroport au centre part à 23h30.
Les billets
Les tarifs sont vendus sous forme de cartes plastiques avec un montant à payer. Vous pouvez choisir une carte de 25 sar (montant gratuit pour les pleins tarifs 25 sar) ou de 55 sar (montant gratuit pour les pleins tarifs 50 sar).
La carte est vendue par le chauffeur et ne peut être payée qu'en espèces.
Un trajet coûte 15 sar. La carte peut ensuite être utilisée pour emprunter d'autres lignes de la ville (4 sar par trajet).
Le train
Il existe également un train à grande vitesse reliant les villes de La Mecque, Djeddah et Médine uniquement au terminal 1.
L'idéal est de réserver les billets en ligne sur le site officiel du train à grande vitesse Haramin : sar.hhr.sa. Les billets peuvent également être achetés sur place au guichet, mais certains services peuvent être complets.
Le train est particulièrement adapté pour se rendre directement à La Mecque ou à la ville de Médine. Le train n'est pas très utile pour se rendre au centre de Jeddah en raison de la fréquence de 2 heures et de l'emplacement de la gare loin du centre.
- Jeddah - durée du trajet 16 minutes, prix 23 sar, fréquence 60-120 minutes
- La Mecque - durée du trajet 54 minutes, prix 69 sar, fréquence 60-120 minutes
- Médine - durée du trajet 2 heures, prix 138 sar, fréquence 60-120 minutes
Les touristes doivent prévoir un accès limité à La Mecque, où les non-musulmans sont interdits.