L'aéroport de Koweït compte trois terminaux en activité et un quatrième est en cours de construction. Les terminaux sont répartis en fonction des compagnies aériennes qui les desservent.
Vous avez besoin d'un hôtel lorsque vous changez d'avion ? Choisissez sur booking.com
Terminal 1
Également appelé "Terminal M" dans certaines informations anciennes, il s'agit du bâtiment d'origine de l'aéroport qui accueille actuellement la plupart des compagnies aériennes étrangères.
Le terminal 1 est directement relié à un grand centre commercial.
- Aegean Airlines, Air Arabia, Air Cairo, Air India, AnadoluJet, Azerbaijan Airlines, Biman Bangladesh, British Airways, Cham Wings Airlines, Egyptair, Emirates, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, flyadeal, Flydubai, Fly Egypt, Fly Nas, Gulf Air, IndiGo, ITA Airways, Lufthansa, Middle East Airlines (MEA), Nile Air, Oman Air, Pakistan International, Pegasus Airlines, Qatar Airways, Royal Jordanian, Salam Air, Saudia, SriLankan, Turkish Airlines, Wizz Air.
Bien qu'il s'agisse d'un terminal plus ancien, il a été entièrement rénové et est très bien agencé. La distance jusqu'aux portes d'embarquement les plus éloignées est d'environ 8 minutes à pied.
Terminal 2
Le tout nouveau terminal 2 ouvrira fin 2025 et doublera la capacité totale de l'aéroport.
Il est prévu que le terminal 2 accueille tous les vols de Kuwait Airways et de ses compagnies partenaires.
Terminal 3
Le plus petit terminal, le terminal 3 n'accueille que les vols gouvernementaux et privés. Le terminal 3 n'est pas accessible aux passagers en général.
Terminal 4
Ouvert en 2018, ce terminal moderne est très spacieux et surtout bien organisé.
Le bâtiment a une forme rectangulaire épurée et est donc extrêmement facile à naviguer, tant dans la zone publique qu'après le passage de la sécurité.
Le terminal 4 accueille exclusivement les vols de Kuwait National Airlines :
- Kuwait Airways
Terminal 5
Le petit terminal 5 est adjacent au terminal 1 et sert uniquement à l'enregistrement dans la zone publique.
Après avoir passé le contrôle de sécurité, vous vous retrouverez dans la zone de la porte d'embarquement du terminal 1, à laquelle il est relié par un couloir couvert, et donc à la fois zone de transit et zone publique.
Le terminal 5 accueille les vols des compagnies aériennes à bas prix du Koweït.
- Jazeera Airways
Plan de l'aéroport
Les plans officiels de l'aéroport sont disponibles sur kuwaitairport.gov.kw/terminal-maps, mais ils ne sont pas mis à jour très souvent.
Se déplacer entre les terminaux
Il n'y a pas de service de navette gratuit entre les terminaux.
Cependant, vous pouvez utiliser la navette gratuite qui circule sur le tarmac entre les terminaux 1 et 4 à une fréquence d'environ 20 minutes, voir ci-dessous pour plus de détails.
Transfert entre les vols
Les procédures de transfert varient selon que vous avez acheté vos deux vols de correspondance dans le cadre d'une seule réservation ou que vous avez planifié votre transfert de votre propre chef en achetant deux billets séparés.
Transfert garanti
Dans 99 % des cas, vous serez transféré à l'intérieur des vols de Kuwait Airways ou de Jazeera Airways, ce qui signifie que vous resterez dans un terminal sans avoir à vous rendre dans un autre.
Le transfert est très facile car les terminaux 4 (Kuwait Airways) et 5 (Jazeera Airways) sont petits, modernes et peu encombrés.
Il n'y a pas de contrôle des passeports et aucun visa n'est donc nécessaire pour le transfert.
Vous devez passer par le contrôle de sécurité et le temps de transfert réel est compris entre 45 et 65 minutes.
Vous avez besoin d'un hôtel pour votre transfert ? Choisissez-en un sur booking.com
Il est également possible de passer directement par la zone de transit pour se rendre d'un terminal à l'autre.
Un bus de transit gratuit circule entre les terminaux 1 et 4. Le transport entre les autres terminaux est assuré uniquement par des taxis.
Le transfert proprement dit
Avec l'essor des compagnies aériennes low-cost (Wizz Air, Flydubai, Flyadeal ou Jazeera Airways), des vols en correspondance apparaissent souvent sur les sites de comparaison comme Skyscanner.
Ce transfert n'est pas garanti et si vous manquez le vol de correspondance, vous devez acheter un nouveau billet.
Dans ce cas, vous devez également toujours passer par le contrôle de l'immigration et donc payer un visa.
Les visas de transit à tarif réduit ne sont pas délivrés à l'arrivée.