Kuala Lumpur est très souvent la porte d'entrée des voyageurs vers l'Asie du Sud-Est, qui l'utilisent pour ses conditions idéales de transit vers d'autres lieux, non seulement en Malaisie, en Thaïlande ou en Indonésie.
L'aéroport dispose de deux terminaux, le premier pour les transporteurs conventionnels et le second pour les transporteurs à bas prix tels qu'Air Asia.
Voir les hôtels à proximité de l'aéroport de KUL
Les deux terminaux sont modernes, vastes et bien aménagés. Ils disposent tous deux d'un bâtiment satellite au milieu de la zone aéroportuaire, accessible uniquement aux passagers munis d'une carte d'embarquement.
Un train automatique gratuit relie le terminal 1 au bâtiment satellite toutes les 3 à 5 minutes. Le trajet dure environ 3 minutes.
Depuis l'aérogare 2, une passerelle piétonne au-dessus du tarmac mène au bâtiment satellite. Le trajet à pied depuis la sécurité dure environ 5 à 10 minutes.
Quel terminal ?
Les terminaux sont désignés par les chiffres 1 et 2, mais les anciennes appellations "KLIA" pour le terminal 1 et "KLIA2" pour le terminal 2 ont été conservées.
Les bâtiments sont divisés en fonction des compagnies aériennes qui s'y enregistrent.
- Terminal 1 (KLIA) - toutes les compagnies aériennes sauf celles qui s'enregistrent au Terminal 2
- Terminal 2 (KLIA2) - Air Asia, Cebu Pacific, Jetstar, Scoot
Transfert entre vols
Si vous effectuez une correspondance dans le cadre d'une même réservation à l'aéroport de Kuala Lumpur, dans la grande majorité des cas, vous n'avez pas besoin de changer de terminal.
Quels sont les contrôles à effectuer lors d'un transfert ?
Préparez-vous à des contrôles différents pour chaque type de transfert.
- International -> International: contrôle de sécurité
- International -> domestique: contrôle d'immigration et de sécurité
- National -> international: contrôle d'immigration et de sécurité
- National -> national: aucun contrôle
Dois-je quitter la zone de transit lors de mon transfert ?
Si vous bénéficiez d'un transfert garanti (le vol de correspondance est acheté en une seule réservation), vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit.
Vous ne devez quitter la zone de transit que si vous ne vous enregistrez pas pour le vol de correspondance ou si vous changez de terminal pendant la correspondance.
Dois-je récupérer mes bagages ?
Les bagages seront transférés automatiquement si vous avez acheté les deux vols en une seule réservation. Il en va de même si vous passez d'un vol international à un vol intérieur ou vice versa.
Vous ne récupérerez vos bagages que si vous combinez vous-même le transfert à partir de deux billets distincts.
Quelle est la durée moyenne d'un transfert ?
- International -> International : 40-45 minutes
- International -> Intérieur : 60-70 minutes
- Domestique -> Domestique : 30 minutes
- Domestique -> International : 50-60 minutes
Ai-je besoin d'un visa pour la Malaisie ?
Si vous êtes en correspondance entre deux vols internationaux, vous ne passez pas par le contrôle de l'immigration et n'avez donc pas besoin de visa.
Combien de temps dure le contrôle de l'immigration ?
Il y a souvent de longues files d'attente pour les contrôles d'immigration, mais le processus est généralement très efficace et vous attendrez rarement plus de 30 minutes.
Transfert de logement
Si vous avez une longue escale à l'aéroport KLIA mais que vous ne voulez pas quitter la zone de transit, il existe des hôtels de transit spéciaux dans les deux terminaux.
Terminal 1 (KLIA)
- sama sama express transit klia ** - hôtel dans la zone de transit internationale (airsdie), prix à partir de 85 usd
- capsule transit sleep lounge klia - hôtel capsule à l'intérieur de la zone de transit international (airsdie), prix à partir de 70 usd
Terminal 2 (KLIA2)
- sama sama express transit klia2 ** - hôtel dans la zone de transit international (airsdie), à partir de 85 usd
- capsule transit klia2 (airside) - capsule hotel inside the international transit zone (airsdie), prix à partir de 70 usd
Transfert entre les terminaux
Les transferts entre terminaux n'étant pas courants, il n'est pas possible de se déplacer entre KLIA et KLIA2 via la zone de transit. Vous devez toujours sortir par la zone publique extérieure.
Un bus gratuit de l'aéroport circule entre les terminaux toutes les 15 minutes. Le trajet dure 10 minutes et les bus circulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Terminal 1 - arrêt au niveau 1 par la porte 4
- Terminal 2 - arrêt au niveau 1, transportation hub, bay a10