La zone de l'aéroport est divisée en deux terminaux répartis selon les compagnies aériennes.
- Terminal 1 - Toutes les compagnies aériennes, sauf celles qui utilisent le Terminal 2
- Terminal 2 - Eurowings, Norwegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizz Air
Hôtels bon marché près de l'aéroport de Lisbonne
Terminal 1
Le terminal 1 est nettement plus grand et comporte beaucoup plus de boutiques, de restaurants et de services. Un point de contrôle de sécurité central mène à une zone de transit commune à tous les vols.
Vous vous trouverez dans la zone des portes d'embarquement "S" pour tous les vols à l'intérieur de l'espace Schengen. Les portes d'embarquement "N" se trouvent après le contrôle des passeports et sont utilisées pour les départs vers des destinations en dehors de l'espace Schengen.
Les files d'attente pour les contrôles de sécurité peuvent atteindre 30 minutes et les files d'attente pour le contrôle des passeports après l'arrivée peuvent atteindre 45 minutes. Il existe toutefois des portes automatiques pour les détenteurs de passeports européens (temps d'attente maximum de 5 minutes).
La distance entre le point de contrôle de sécurité et les portes les plus éloignées est d'environ 10 minutes à pied.
Les comptoirs d'enregistrement des départs se trouvent au 1er étage et ceux des arrivées au rez-de-chaussée.
Terminal 2
Le terminal 2 est un petit bâtiment aux équipements très simples et nettement moins spacieux que le terminal 1. Il accueille principalement des compagnies aériennes à bas prix.
L'enregistrement y est plus rapide qu'au Terminal 1, mais le trajet jusqu'au Terminal 2 est plus long, car il n'y a ni métro ni bus public.
Les files d'attente pour les contrôles de sécurité atteignent généralement un maximum de 15 minutes.
Transfert entre les vols
Les transferts à l'intérieur du terminal 1 sont très rapides, même si l'aéroport peut être un peu encombré aux heures de pointe.
Dois-je quitter la zone de transit ?
Non.
Le Terminal 1 dispose d'une option de transit direct. Cette option s'applique aux passagers en correspondance pour une réservation unique ou aux passagers ayant un bagage à main et une carte d'embarquement uniquement pour un vol en correspondance.
- Schengen -> Schengen - Vous quitterez l'avion directement dans la zone de la porte d'embarquement. Il n'y a pas de contrôle de sécurité.
- Temps de transfert net après le débarquement - environ 5 à 10 minutes
- Schengen -> Non-Schengen - Sortez de l'avion directement dans la zone de la porte d'embarquement et dirigez-vous vers la porte "N", qui se trouve derrière le contrôle des passeports.
- Durée nette du transfert après le débarquement - environ 15 à 30 minutes
- Non-Schengen -> Schengen - Sortez de l'avion et empruntez un couloir spécial qui mène directement au contrôle des passeports. Ce couloir est suivi immédiatement sur la droite par le point de contrôle de sécurité pour les passagers en transfert.
- Durée nette du transfert après le débarquement - environ 30 à 60 minutes
- Non-Schengen -> Non-Schengen - Vous quitterez l'avion dans un couloir spécial, mais avant le contrôle des passeports, il est possible de passer le contrôle de sécurité directement dans la zone de la porte d'embarquement "N".
- Temps de transfert net après le débarquement - environ 10 à 20 minutes
Dois-je récupérer mes bagages ?
Vos bagages enregistrés seront automatiquement transférés et récupérés à votre destination finale si vous avez une correspondance achetée en une seule fois.
Transfert entre les terminaux
Vous ne pouvez vous déplacer entre les terminaux 1 et 2 qu'en empruntant la voie publique.
Une navette verte circule entre les bâtiments toutes les 10 minutes entre 15h30 et 13h30, ce qui prend environ 3 minutes.
La navette est gratuite.
- Arrêt de bus devant le terminal 1 - au niveau des départs (un étage plus haut que les arrêts de bus pour le centre de Lisbonne)
- Arrêt devant le Terminal 2 - avant la sortie du hall des arrivées
Que faire en cas d'escale prolongée ?
Si vous disposez de plus de 5,5 heures entre deux transferts, il peut être intéressant de se rendre en ville. Pour savoir ce qu'il faut voir, consultez notre guide de Lisbonne.